Rem Pitlick a marqué en prolongation et le club montréalais a comblé un déficit de deux buts avant de défaire les Maple Leafs de Toronto 3-2, au Centre Bell.
Le Tricolore était privé de Cole Caufield pour une première fois cette saison et il le sera jusqu’à l’automne prochain. L’équipe a annoncé samedi matin que l’Américain âgé de 22 ans allait devoir être opéré à l’épaule droite.
«J’ai vécu beaucoup plus d’émotions durant le match que durant la journée, a insisté St-Louis. Ces choses-là (les blessures) font partie de notre réalité. En tant que meneur, vous devez rester calme.
«J’ai parlé aux joueurs et expliqué que nous essayons de bâtir un train, a-t-il ajouté. Peu importe qui entre ou sort du train, il faut prendre soin du train. C’est notre culture, comment nous faisons les choses.»
À son troisième match depuis son plus récent rappel du Rocket de Laval, Pitlick a joué les héros en surprenant Ilya Samsonov du côté du bouclier après 2:14 de jeu en prolongation.
Josh Anderson et Rafaël Harvey-Pinard ont marqué en deuxième période pour le Canadien (20-24-3). Samuel Montembeault a réalisé 36 arrêts.
Mark Giordano et Calle Jarnkrok avaient donné les devants aux Maple Leafs (28-11-8) en première période. Samsonov a stoppé 28 tirs.
«Nous avions parlé entre la première et la deuxième période de continuer à aller de l’avant, a raconté St-Louis. Nous avons donné une bonne poussée en deuxième période.
«Un match un samedi soir contre Toronto, ça amène beaucoup de confiance au groupe. Je suis content et fier des gars», a ajouté St-Louis.
Alex Belzile a été rappelé du Rocket pour pallier l’absence de Caufield.
Le Canadien poursuivra son plus long séjour à domicile de la campagne mardi, quand il accueillera les Bruins de Boston au Centre Bell.
Dans un sens et dans l’autre
La rencontre a bien mal commencé pour le Canadien. Giordano a ouvert le pointage après 53 secondes de jeu, grâce à un tir du côté du bouclier de Montembeault.
La première période a été l’affaire des Maple Leafs, qui ont eu l’avantage 15-4 au chapitre des tirs au but. Zach Aston-Reese a également touché le poteau pour les Leafs.
Jarnkrok a creusé l’écart avec 2:30 à faire, profitant d’une remise de Conor Timmins pour tirer dans un filet désert. Quelques instants plus tard, ce fut au tour d’Alex Kerfoot de toucher le poteau après une remise parfaite d’Auston Matthews.
Le vent a tourné en deuxième période, alors que le Canadien a dominé les Leafs 18-8 pour les tirs au but.
Anderson a lancé le bal pour le Tricolore, battant Samsonov sur un tir sur réception parfait à 1:46.
Matthews est venu à la rescousse de Samsonov un peu plus tard, empêchant une rondelle poussée par Nick Suzuki de franchir la ligne des buts.
Le Canadien a réussi à créer l’égalité avec 6:25 à faire au deuxième vingt. Harvey-Pinard a fait mouche sur un retour après un bel effort de Michael Pezzetta et Belzile.
La troisième période a été l’avantage des Maple Leafs, même si le Canadien a eu quelques bonnes occasions de prendre les devants.
Anderson a notamment raté la cible en échappée pour le Tricolore. Pour sa part, Kirby Dach a atteint le poteau en fin d’engagement, lors d’un avantage numérique à quatre contre trois.
À l’autre bout de la patinoire, Montembeault a été impeccable contre les 14 lancers des Maple Leafs, forçant la présentation d’un bris d’égalité.
Pitlick a finalement tranché en prolongation.
Échos de vestiaire
Rem Pitlick était heureux d’avoir inscrit le but vainqueur pour le Canadien.
«J’avais l’avantage au niveau de la vitesse sur le joueur qui me couvrait et le gardien. J’aimais mes chances en raison de cet avantage et j’ai tiré haut. J’étais content de voir la rondelle rentrer dans le but.»
Même si ses parents étaient rentrés au Saguenay après être venus le voir jouer les deux matchs précédents, Rafaël Harvey-Pinard était au septième ciel après avoir inscrit un premier but en carrière au Centre Bell.
«C’est dur à décrire, j’avais des frissons partout dans le corps. C’est un rêve de petit gars de compter un but au Centre Bell, encore plus contre les Leafs un samedi soir. C’est un beau moment pour moi.»
Samuel Montembeault a expliqué le revirement de situation entre les deux premières périodes en parlant d’ajustements effectués par Martin St-Louis.
«Martin est venu expliquer des choses avec du vidéo, puis nous nous sommes retroussé les manches. Nous avons bien vu que ça ne s’était pas bien passé en première période. Nous avons sorti nos bottes de travail en deuxième et repris le contrôle du match.»