Monsieur Cocktail: la fraîcheur du South Side sans alcool

South Side sans alcool

CHRONIQUE / Connaissez-vous la date limite où il n’est plus permis de souhaiter la bonne année? Je crains que cette date fatidique soit déjà tombée, mais, au risque de causer un certain malaise, je me permets quand même de vous souhaiter une année 2023 pleine de découvertes et d’émerveillement. Élargissez votre horizon en savourant des concoctions ou des breuvages que vous n’avez jamais goûtés auparavant!


Pour ceux et celles qui n’ont encore jamais essayé de produits sans alcool, c’est l’occasion de le faire avec le Janvier sobre et le Défi 28 jours qui est à nos portes. 

Depuis leur apparition en 2015, les spiritueux non alcoolisés sont de plus en plus variés et apportent une complexité de saveurs et d’aromates qui était inaccessible auparavant. 

Il faut cependant savoir gérer nos attentes, puisque l’étiquette «gin», «vodka» ou «whisky» peut décevoir. Un produit désalcoolisé ne pouvant goûter comme l’original, le type de produit est d’abord et avant tout un guide, une façon de montrer avec quel genre d’ingrédients ou d’allongeurs le produit se mélangera le mieux. 

Et pour partir du bon pied, je vous propose un cocktail sans alcool tout en fraîcheur, qui utilise la menthe fraîche et le citron pour désaltérer et se ressourcer. 

Santé!

South Side… sans alcool!

INGRÉDIENTS

  • 1 oz de gin rose ou de gin boréal sans alcool
  • 0,5 oz de sirop de citron Monsieur Cocktail (ou 0,5 oz de jus de citron et 0,5 oz de sirop simple)
  • 6 feuilles de menthe
  • Menthe fraîche et zeste de citron (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients et mélanger avec de la glace.
  2. Filtrer au tamis fin dans une coupe ou un verre à martini préalablement refroidi.
  3. Décorer d’un bouquet de menthe fraîche et d’un zeste de citron.

South Side sans alcool