Plus de décès sur les routes du Québec en 2022

La Sûreté du Québec rapporte 266 collisions mortelles sur ses routes en 2022, pas moins de 291 personnes ont perdu la vie dans ces accidents. Le bilan indique également que 36 piétons et sept cyclistes sont décédés sur le réseau routier en 2022. 

Le nombre de collisions mortelles rapportées en 2022 par la Sûreté du Québec est nettement supérieur à la moyenne, tout comme le nombre de piétons décédés. Le mauvais comportement des conducteurs explique encore la majorité des accidents. 


La Sûreté du Québec rapporte 266 collisions mortelles sur ses routes en 2022, pas moins de 291 personnes ont perdu la vie dans ces accidents. La moyenne des cinq dernières années se situe pourtant à 232 collisions pour 253 décès. L’an dernier, la SQ comptait 245 collisions mortelles. 

Le bilan indique également que 36 piétons et sept cyclistes sont décédés sur le réseau routier en 2022. En moyenne, depuis cinq ans, la SQ fait état de 25,8 piétons morts dans une collision. 

On signale également 43 accidents impliquant une motocyclette et 47 accidents impliquant au moins un tracteur routier. 

La conduite imprudente et les excès de vitesse sont responsables de 32 % des accidents mortels sur le territoire de la Sûreté du Québec, qui ne compte pas les grandes villes qui possèdent leur police municipale. Chaque année, la cause humaine se retrouve au sommet, constate la SQ. 

La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues explique 15 % des collisions mortelles, tandis que l’inattention ou la distraction est utilisée pour justifier 9 % des accidents.

«Les principales causes des collisions nous rappellent que le comportement humain est malheureusement souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières», souligne le corps de police provincial. 

On note également que 30 % des victimes de 2022 ne portaient pas leur ceinture de sécurité au moment de l’impact, ce qui représente une «préoccupation» pour la SQ. 

Bilan des collisions mortelles par région 

  • Montérégie : 32
  • Estrie et Centre-du-Québec : 41
  • Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : 27
  • Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine : 25
  • Mauricie-Lanaudière : 45
  • Outaouais-Laurentides : 38
  • Saguenay-La-Saint-Jean et Côte-Nord : 26
  • Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : 14
  • Services autoroutiers : 18