Les sauces Firebarns débarquent en France
L’année débute en force chez Firebarns. L’entreprise de Québec vient tout juste de signer une entente avec le géant français Carrefour, qui distribuera douze de ses produits, dont la populaire sauce Sriracha, des sauces BBQ et des épices, dans ses marchés d’alimentation. L’équipe de Firebarns ne compte pas s’arrêter là. C’est pourquoi les deux copropriétaires Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin se rendront à Lyon du 19 au 23 janvier pour participer au Sirha, un important salon international de la restauration et de l’alimentation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QH5SOSUAENB3XOC2YX3EZIDGFI.jpg)
«Pour l’instant, nous desservons les succursales françaises de Carrefour, mais nous visons, à court terme, l’Europe en entier», précise Pierre-Olivier Drouin, qui a bien hâte de faire goûter ses sauces piquantes aux chefs français afin de percer le milieu de la restauration et de l’hôtellerie.
Un avenir en papier pour Solisco
Qui a dit que c’est la fin du papier? Certainement pas Imprimerie Solisco, qui prévoit en produire encore plus cette année. Misant sur l’imprimé de grande qualité, l’entreprise basée à Scott, en Beauce, vient tout juste de faire l’acquisition d’une nouvelle presse Speedmaster (plus précisément un modèle Heidelberg Speedmaster CX 104 de 4e génération), la première du genre au Canada.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OLSJN6MJ45ABVLXFFXQMZYO7WA.jpg)
Cette acquisition permet à Solisco de doubler sa capacité d’impression en feuilles tout en misant sur la diversification de matériaux, comme le papier d’impression fin ou le carton.
Après plus de 30 ans d’existence, l’entreprise souhaite poursuivre sa croissance avec ses employés et ses projets d’envergure continueront de se faire dans le respect de ses valeurs d’innovation, d’expertise, de performance et de qualité, indique-t-elle.
Encore plus de pizzérias pour Salvatoré
Depuis le rachat de l’entreprise familiale à leurs parents en 2018, les cinq frères et sœurs Abbatiello qui dirigent Pizza Salvatoré n’ont pas chômé. Ils ont fait croître grandement le réseau en passant de 13 à 62 pizzérias. L’objectif pour 2023 est tout aussi ambitieux : poursuivre l’expansion en ouvrant 24 autres succursales et, surtout, atteindre le chiffre d’affaires magique de 100 millions $.
«Notre chiffre d’affaires a bondi de 1700 % en 4 ans!», se réjouit Élisabeth Abbatiello, associée et vice-présidente aux communications.
Les prochains restaurants seront répartis au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario. «Notre objectif n’est pas basé sur le nombre de restaurants, mais toujours sur celui d’offrir un excellent service à la clientèle», assure-t-elle.
Womance s’installera dans la métropole
Les clientes de Womance le demandaient depuis longtemps et voilà que la marque leur fait un cadeau d’ouvrir une boutique dans la région métropolitaine à l’automne 2023. Elles ont encore leur mot à dire puisque ce sont elles qui choisiront la localisation. En 48 heures seulement, plus de 10 000 personnes ont répondu au sondage sur les réseaux sociaux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R36ZPXTH7RAYJL22ZG6SBPQBLE.jpg)
Pour la fondatrice Andréanne Marquis, le temps est venu d’ouvrir un lieu physique à Montréal, huit ans après le lancement de la boutique en ligne. Ce sera aussi l’occasion de présenter la marque sœur Sans-Façons Cosmétiques, qui connaît un beau succès.
À Québec, Womance a pris la décision de fermer la boutique des Galeries de la Capitale et de concentrer ses activités à son siège social et à sa boutique signature annexée, située au 9100, rue John-Simons.
Fondussimo sort du Québec
Il s’en est vendu des poêles Fondussimo depuis trois ans! Plus de 100 000 Québécois ont utilisé ce poêle à fondue à paniers breveté, se plaît à dire son concepteur et propriétaire Dany Bernard. Triplant son chiffre d’affaires chaque année, la jeune entreprise beauceronne souhaite poursuivre sa croissance chez nos voisins du Sud et dans le Canada anglais. Des ententes avec des détaillants seront confirmées prochainement, affirme M. Bernard, qui vend également ses produits en ligne.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6I4YN4LFZHLHE6U4QY4XVG5II.jpg)
Fondussimo compte aussi offrir plus de produits dans la prochaine année. À l’automne dernier, la marque avait lancé une gamme d’assiettes modulables, qui remplacent les traditionnelles assiettes à fondue compartimentées. «On veut développer les arts de la table en proposant des produits rassembleurs, design et de qualité.»
Go Rampe donne l’accessibilité aux plans d’eau
Spécialisée dans la fabrication locale de rampe d’accès en aluminium, Go Rampe souhaite que les personnes en situation de handicap aient accès à plus de loisirs. C’est pourquoi elle commercialisera en 2023 un nouveau produit : une rampe aquatique.
Destinée aux sites de villégiature, cette rampe permettra aux personnes en fauteuil roulant, «mais aussi à celles qui ont peur de l’eau ou qui ont peu d’équilibre», insiste le concepteur Marc Lacasse, de profiter des plaisirs de l’été.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/A7SC2BMO5RCIBIWY2XU6W3Y3T4.jpg)
L’an dernier, Go Rampe avait conçu une rampe facilitant l’embarquement d’un fauteuil roulant sur une planche à pagaie adaptée. L’entreprise manufacturière de Lévis distribue aussi des fauteuils roulants flottants et des tapis d’accès de plage.
Elle est actuellement en pourparlers avec plusieurs organisations, dont Parcs Canada, pour que ses produits soient accessibles sur plusieurs sites au Québec à l’été 2023.
Des fatbikes électriques chez Louis Garneau Sports
La flotte de vélos Louis Garneau comprend déjà des vélos à pneus surdimensionnés et des vélos à assistance électrique, qui gagnent en popularité. Il n’y avait qu’un pas à faire pour combiner les deux. L’entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures prévoit commercialiser un premier vélo à pneus surdimensionnés à assistance électrique à l’automne 2023. D’ici là, d’autres modèles de vélo, un casque de haute protection (utilisant la nouvelle technologie Rotexx est en instance de brevet) et des collections de vêtements cyclistes sont dans les cartons.
«La machine est repartie et on a plein d’idées et d’opportunités», de lancer Louis Garneau, qui est retourné à la table à dessin avec son équipe après des années difficiles.
Un virage gagnant pour Transrapide
L’an dernier, Transrapide a fermé sa division de camionnage pour se concentrer sur l’entreposage. Ce qui aurait pu être perçu comme un recul a pourtant fait grandir l’entreprise de Lévis, qui appartient au Groupe Huot. Par ce nouveau virage, le Centre de Distribution Transrapide fait le pari de devenir dès 2023 une référence en entreposage des différentes matières. En février prochain, il ajoutera 850 000 pi2 d’espace d’entreposage commercial et industriel, triplant ainsi sa capacité, avec l’ajout de nouveaux entrepôts dans différents parcs industriels du grand Lévis. Cette expansion représente un montant total d’investissement de plus de 100 millions $.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/57BOQFCMANH2DFICHRMYHMMCSM.jpg)
Parmi les nouveaux services offerts, Transrapide prend en charge la gestion complète des conteneurs maritimes, grâce à l’ajout d’un équipement automatisé permettant la réception et le déchargement des marchandises.
Un nouvel autocar pour Prevost
C’est à Orlando, lors de l’Exposition UMA Motorcoach, que Prevost a présenté vendredi son nouveau modèle d’autocar, le H3-45, qui est en quelque sorte la renaissance d’une icône. Durant les cinq dernières années, l’équipe de Prevost a travaillé à améliorer toutes les facettes du modèle pour être en avant de la parade. «L’autocar H3-45 est notre produit phare et définit les standards de l’industrie depuis deux décennies», souligne François Tremblay, président de Prevost et Volvo bus Amérique du Nord.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T6FCMJF6TNCM5ITJFVMATVA6GE.jpg)
Le nouveau H3-45 allie des avancées technologiques et de design qui permettent de réduire jusqu’à 12 % la consommation de carburant et d’augmenter le confort. L’intérieur est même inspiré de l’industrie automobile et aérospatiale, «dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur».
Nano Cinco brassera des bières en barrique
Ouverte depuis seulement la mi-décembre, la microbrasserie artisanale de Limoilou Nano Cinco a déjà de nouveaux projets. Elle clôture ces jours-ci une campagne de sociofinancement avec La Ruche, qui lui a permis d’amasser plus de 20 000 $, soit le double de son objectif. Le montant servira à mettre en place un programme de vieillissement de bières, avec l’achat de barriques de chênes, dont un foudre de 1000 litres, et d’une embouteilleuse.
Cette technique est peu commune chez les brasseurs puisqu’elle prend du temps pour concevoir des bières plus complexes et que les investissements ne rapportent pas à court terme, expliquent les quatre amis et cofondateurs.
D’ici là, ses premières bières sont disponibles à la brasserie de Limoilou en consommation sur place et pour emporter.