Les deux équipes de tête de la Ligue de hockey junior majeur du Québec croisaient le fer à l’endroit même où l’équipe canadienne a récemment remporté la médaille d’or. Les Mooseheads ont profité de l’occasion pour gagner un peu de terrain sur les Remparts, se rapprochant à huit points du premier rang avec deux matchs en main.
«Je suis vraiment content de la performance de l’équipe, c’est juste dommage que ça se termine en fusillade. Nous avons eu de bonnes chances de marquer, je pense à Zach [Bolduc] et P.-O. [Roy] dans l’enclave, on n’a juste pas pris de tirs de qualité. Pour le reste, je n’ai aucun reproche à faire à l’équipe», analysait l’entraîneur-chef Patrick Roy.
Il venait de voir sa troupe avoir le dessus 33-24 dans les lancers. Il aura fallu une cinquième vague en tirs de barrage pour trancher le débat, Cameron Whynot déjouant William Rousseau pour faire la différence.
«Nous avons eu de l’intensité, on a bien travaillé, on a fait ce qu’on avait à faire sur la route. Défensivement, on a bien joué, et dans l’ensemble, nos quatre trios ont été superbes. Ce fut un match de série qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre», ajoutait Roy, satisfait de l’effort des siens dans ce deuxième match en autant de jours
Les Mooseheads avaient ouvert la marque 1-0 en première période grâce à un but d’Alexandre Doucet en désavantage numérique, mais moins d’une minute plus tard, James Malatesta (27e) créait l’égalité au moment où le jeu de puissance venait de prendre fin. L’impasse a duré jusqu’à la fin.
Les Remparts ont mené aux lancers dans les deux dernières périodes ainsi qu’en prolongation, mais comme la veille, le gardien adverse avait leur numéro. Mathis Rousseau a d’ailleurs obtenu la troisième étoile, privant la formation québécoise d’une neuvième victoire de suite sur la route.
On aurait pu croire que les deux équipes s’étudiaient, en première période, mais le jeu plus serré s’expliquait plus par la méconnaissance de l’adversaire.
«Je ne savais pas trop à quoi m’attendre comme match, car on ne connaît pas trop les clubs des maritimes. On savait que ce serait serré, que ce serait un match de série et les deux clubs ont bien joué. On a eu nos chances en fin de troisième, mais malheureusement, on n’a pas été en mesure de finir le travail.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HJC45W44IZFGFMDWDQALVOYWYY.jpg)
Les Remparts boucleront leur périple à Sydney, au Cap-Breton, samedi, avant d’effectuer le long chemin du retour vers la maison.
«Si on sort de ce voyage avec cinq points sur six, c’est sûr qu’on sera content», ajoutait Roy, qui s’approche du plateau des 500 victoires en carrière comme entraîneur-chef. Il en compte présentement 497 et deviendra le sixième coach de l’histoire de la LHJMQ à atteindre ce plateau.
La séquence de Bolduc prend fin
Après avoir inscrit son nom sur la feuille de pointage lors des 15 matchs précédents, Zachary Bolduc en a été tenu éloigné, jeudi. Le numéro 15 partage le troisième rang des marqueurs de la LHJMQ avec Justin Gill (Sherbrooke). Bolduc compte 28 buts et 63 points
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SM55MUACVRGXPOI5ZLLSP7DX7M.jpg)
Nathan Gaucher bien accueilli
Avant le match, les Mooseheads ont souligné la contribution de Nathan Gaucher à la conquête de la médaille d’or du Canada au Championnat du monde de hockey junior qui a justement eu lieu à Halifax pendant le temps des fêtes. Il a reçu un bel accueil de la part des partisans de l’équipe locale.
Retour aux sources pour Langlois
Après le défenseur Thomas Darcy, mercredi à Moncton, et indirectement Gaucher, jeudi à Halifax, l’arrière Jérémy Langlois effectuera aussi un retour aux sources, samedi, quand les Remparts affronteront les Screaming Eagles, samedi.
Les Mooseheads sans Zachary L’Heureux
Les Mooseheads étaient privés d’un gros morceau en Zachary L’Heureux, qui purgeait le premier match d’une suspension de trois pour avoir participé à une bataille planifiée.