La bonne humeur régnait à l’entraînement, vendredi au Complexe sportif Bell, malgré la tempête de neige à l’extérieur. Tout ça, grâce à une belle victoire de 4-3 face aux Predators de Nashville, acquise la veille.
«Ça fait changement et ça fait du bien, a reconnu l’attaquant Jonathan Drouin. Il ne faut pas s’enfler la tête avec ça, mais nous avons le droit d’être de bonne humeur, de profiter du moment.
«Et nous espérons que ce sera le début d’une bonne séquence.»
Il s’agissait pour le Tricolore de seulement une deuxième victoire en 10 matchs (2-7-1).
Les joueurs se sont nourris de l’énergie de la foule, qui avait été réchauffée par Subban avant la partie.
Il serait irréaliste de penser que le Canadien pourrait disputer ses 82 matchs avec la même passion. Mais cela ne veut pas dire que les joueurs ne peuvent pas essayer de le faire.
«Chaque soir, il va y avoir peut-être quatre ou cinq gars qui vont tirer l’autobus. Quand vous avez tout le monde qui le fait, c’est spécial, a souligné l’entraîneur-chef Martin St-Louis. En autant que la grosse majorité du groupe essaie de tirer les autres.
«Individuellement, il faut que vous ayez la volonté de tout donner. Peut-être que vous ne vous sentirez pas à 100% tous les matchs, mais vous devez tout donner ce que vous avez.»
La rencontre face aux Predators marquait aussi le début de la deuxième moitié du calendrier.
Les joueurs avaient participé à une réunion mercredi et il semble que le message de St-Louis a été entendu.
«Il (St-Louis) a été bon de nous laisser la liberté de jouer en première moitié de saison, mais nous jouons maintenant pour le logo et la ville de Montréal, a dit le défenseur Arber Xhekaj. Nous devons passer aux choses sérieuses et atteindre le niveau suivant.»
St-Louis a bien voulu revenir sur la première moitié de la saison. Il a répété depuis l’ouverture du camp que sa seule attente envers son groupe est de le voir apprendre et s’améliorer. À ce niveau, il est content de ce qu’il a vu lors des 41 premiers matchs.
«Individuellement, il y a plusieurs joueurs dont je suis content de leur développement, a dit St-Louis. Collectivement, il y a eu des hauts et des bas, mais nous continuons à essayer de nous améliorer. J’ai hâte de voir le prochain pas que nous voudrons effectuer durant la deuxième moitié de saison.»
Le capitaine Nick Suzuki a souligné que le Tricolore s’est éloigné un peu en cours de route de la recette de son succès en début de campagne. Il croit toutefois que l’équipe est dans la bonne voie pour recommencer à gagner avec un peu plus de constance.
La glissade du Canadien coïncide avec la chute de production de Suzuki, qui n’a amassé que quatre aides à ses 11 derniers matchs, dont trois lors des deux plus récentes victoires de l’équipe.
St-Louis a répété au cours des dernières semaines à quel point les insuccès en avantage numérique pouvaient miner le moral d’un joueur offensif comme Suzuki. Le principal intéressé a admis que le point de son entraîneur était pertinent.
«Ça vous sape le moral, oui. Les avantages numériques sont des occasions importantes de marquer, a insisté Suzuki. Quand l’avantage numérique fonctionne bien, ça aide toute l’équipe. Mais oui, c’est bon pour la confiance de pouvoir toucher un peu plus à la rondelle, faire de bons jeux et générer de gros buts.»
Le Canadien tentera de gagner un deuxième match de suite pour une première fois depuis le 25 novembre. Il rendra visite aux Islanders de New York, samedi. Il jouera ensuite face aux Rangers, dimanche.
Le défenseur Mike Matheson (bas du corps) s’est entraîné sans restriction vendredi, mais St-Louis a indiqué qu’il ne jouera pas au cours du week-end. Le gardien Jake Allen (haut du corps) s’est entraîné avec le groupe et St-Louis a fait savoir que sa disponibilité était incertaine pour les deux matchs dans la Grosse Pomme.