L’annonce du report de l’événement a été faite jeudi matin par voie de communiqué. Puisque la «Bataille Royale» du Mont-Sainte-Anne sera le dernier événement de la saison sur le circuit de la Coupe du monde, elle permettra du même coup d’en déterminer les gagnants de ses globes de cristal. Un coup de chance pour les organisateurs, qui ont craint le pire dans les dernières semaines.
«Ce délai supplémentaire donnera le temps aux températures saisonnières de chuter, améliorant par le fait même les probabilités d’un plus grand enneigement et l’utilisation de canon à neige, explique la fédération canadienne de cette discipline, Canada Snowboard. Les conditions plus favorables assureront la construction du parcours de Snowboard Cross qui requiert une importante quantité de neige.»
Plus tôt cette semaine, les organisateurs de l’événement avaient dû renoncer à tenir l’événement en février en raison de la fonte du couvert de neige durant la période des Fêtes, une réduction estimée à près de 26 centimètres.
Une histoire qui finit bien
La saga des remontées mécaniques qu’a connue la station de ski de la région depuis la mi-décembre n'était qu’un facteur indirect de l’imbroglio, indiquait Guy Poupart, le président d’Association Québec Snowboard, un peu plus tôt cette semaine.
Il affirmait que la station de ski aurait fait face au même problème même si elle avait pu se concentrer à produire de la neige plutôt que devoir gérer l’arrêt de fonctionnement des remontées mécaniques imposé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) le mois dernier. «Le problème aurait été existant quand même, tranchait M. Poupart en entrevue avec Le Soleil. Ça aurait été un challenge, mais un challenge surmontable.»
Des héros locaux
La compétition du mois de mars sera une occasion de voir à l'oeuvre deux Québécois sur le circuit de la Coupe du monde, Éliot Grondin et Audrey McManiman, qui ont rarement la chance d'en découdre devant parents et amis. Récipiendaire de deux victoires sur le circuit en carrière, Grondin a remporté deux médailles lors des derniers Jeux olympiques de Pékin.
Près de 600 nuitées étaient en jeu pour les hôteliers de la région.