10,5 millions $ pour agrandir le Vieux Bureau de poste à Lévis

Reconnu pour son ambiance chaleureuse et conviviale, le Vieux Bureau de poste est installé dans un bâtiment patrimonial datant de 1929, au cœur de Lévis.

Le Vieux Bureau de poste à Lévis bénéficiera au cours des trois prochaines années d'un agrandissement au coût de plus de 10,5 millions $, financé par Québec, Ottawa et la Ville de Lévis.


Ces rénovations permettront à la salle de spectacle du chemin du Fleuve de bonifier d'une augmentation de 50 % sa capacité, pour un total de 150 places. 

«Limites» du bâtiment atteintes

Reconnu pour son ambiance chaleureuse et conviviale, le Vieux Bureau de poste est installé dans un bâtiment patrimonial datant de 1929, au cœur de Lévis. Mais son manque d'espace, l'absence d'un foyer d'accueil, une scène restreinte et des loges presque inexistantes freinaient son développement. 

Pour assurer la pérennité de cette salle, parmi les trois espaces de diffusion culturelle de la Ville, une mise à jour des équipements et une plus grande capacité s'imposaient, selon Marie-Hélène Julien, présidente du conseil d'administration de l'organisme Diffusion Avant-Scène, qui gère le Vieux Bureau de poste. 

«Une augmentation du nombre d'activités nous a amenés à voir qu'on allait atteindre les limites des capacités du bâtiment», résume-t-elle, parlant de besoins en croissance. 

Les rénovations garantiront à terme un «accueil plus confortable» au public, promet-elle. À terme, avec 50 places de plus que la centaine actuellement disponible, le caractère «intime» sera conservé, de même que la mission axée vers l'émergence artistique, assure Mme Julien. 

Trois ans de travaux 

Les travaux s'effectueront sur un échéancier de trois ans, qui demeure à être précisé.

Les travaux s'effectueront sur un échéancier de trois ans, qui demeure à être précisé. Dans l'intervalle du chantier, la programmation sera restreinte et des spectacles seront déplacés ailleurs sur le territoire de Lévis.  

«Plus vite le projet va voir le jour, mieux ça va être», plaide le maire de Lévis. Enthousiaste, il estime qu'il s'agit de la première fois depuis 2001 que le territoire voit naître un tel «projet culturel de grande envergure». 

Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent en injectant près de 4,7 millions $, somme répartie à parts égales. Les ministres québécois de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, en ont fait l'annonce jeudi. 

La Ville de Lévis, propriétaire de la salle, participe de son côté à la hauteur de 5,9 millions $ à l'agrandissement du Vieux Bureau de poste, pour lequel un concours d'architecture sera lancé.

Un autre grand projet culturel à venir?

Inspiré par la «vision ambitieuse» du maire Gilles Lehouillier, le député de Lévis, Bernard Drainville, a par ailleurs fait entendre que la «prochaine étape» serait de s'attaquer à la rénovation de l'auditorium du Cégep de Lévis, devenu «désuet».

La plus forte croissance démographique des 10 grandes villes, à Lévis, incite le maire à rêver d'une salle de spectacle de 700-800 places, pour accueillir des artistes bien établis. Cette offre serait complémentaire à cette de la Capitale-Nationale.