L’arrière de 19 ans s’est infligé cette blessure en étant atteint par un tir sur son patin lors du premier duel contre Gatineau, vendredi. «On va essayer de faire un échange pour aller chercher un défenseur», ironisait Patrick Roy après la défaite de samedi après-midi, encaissée devant 10 274 spectateurs.
Comme la période des transactions est terminée depuis un peu plus de 24 heures dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Diables rouges n’auront d’autre choix que de se tourner vers leurs effectifs pour combler l’absence de l’espoir des Panthers de la Floride.
Un très «gros morceau» à remplacer, reconnaît le pilote des Remparts. «Ça va donner de la glace et une chance à d’autres, a philosophé Roy. Des situations de même, on en a pas eues beaucoup en début de saison. Ça nous permet de comprendre pourquoi il fallait amener de la profondeur, surtout à l’arrière parce que la glace est très mince.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/32TQBLVVXBC3JFJTTQ7S4QOYUU.jpg)
Pas prêts pour les séries
Heureux du déroulement du programme double contre les Olympiques, une récolte de trois points sur une possibilité de quatre, Patrick Roy estime que sa formation n’est toujours pas prête à enfiler les souliers en vue de la grande danse éliminatoire.
«Je suis content qu’on soit au mois de janvier, parce qu’on n’est pas prêt à commencer les séries éliminatoires, poursuit-il. On commence [seulement] à jouer du hockey de séries. En fin de semaine, j’ai adoré ce que j’ai vu, j’ai senti qu’on respectait la game et qu’on jouait du hockey moins risqué. C’est un gros changement dans notre équipe, mais on prend encore des mauvaises pénalités et on fait encore de mauvais replis défensifs.»
Rousseau s'en veut
Dans le vestiaire local, les joueurs s’en voulaient des erreurs commises contre Gatineau, en particulier celles menant aux deux buts des Olympiques marqués à 11 secondes d’intervalle en deuxième période. Les visiteurs menaient par 3 à 1 à ce moment.
Le gardien William Rousseau a pris une partie du blâme, lui qui a fléchi à quatre occasions sur 28 lancers. «C’est frustrant, mais je suis content de l’effort des gars, a réagi Rousseau. Je n’ai pas été capable de faire les arrêts pour permettre aux gars de prendre l’avance. […] Il faut que je sois prêt à chaque rondelle, j’ai joué sur les talons en deuxième période. Sur [le deuxième but de Gatineau, celui de Samuel] Savoie, j’ai réagi en retard sur ce jeu-là.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UZCKUNEN6BEUPIG4FRFH642LL4.jpg)
N’eut été d’un plongeon désespéré de Vsevolod Komarov, qui a permis aux Remparts de relancer l’attaque et de créer l’égalité avec 40 secondes à jouer au match, Québec se serait incliné en temps régulier. Zachary Bolduc (28e) a récolté un point dans une 14e partie consécutive, la plus longue séquence active dans la LHJMQ.
Des petits détails coûteux
Daniel Agostino, avec deux réussites en autant de parties samedi, dénonçait lui aussi les mauvais replis défensifs du deuxième engagement.
«On se tire dans le pied et aujourd’hui, on a fait ça en deuxième période, même si on a montré beaucoup de caractère en troisième pour revenir, a évalué Agostino. Un match, ça peut changer [de bord] sur un seul petit détail et c’est aussi ce qui est arrivé [lors du jeu clé de] Komarov. On apprend, mais on ne veut pas apprendre en perdant, on veut apprendre en gagnant.»
Une facette qu’entend corriger leur entraîneur-chef, Patrick Roy.
Robitaille encouragé
Dans le camp gatinois, le pilote Louis Robitaille avait bien meilleure mine, samedi. L'entraîneur-chef a apprécié les arrêts clés de son gardien, Francesco Lapenna, et la concentration de ses hommes dans ce qui avait des allures de match de séries.
«C’était deux équipes qui se respectaient, jugeait Robitaille. Si tu veux avoir du succès en séries éliminatoires, face aux bonnes équipes, tu dois respecter la force de frappe pour l’adversaire. C’est important de bien jouer sur la rondelle. On l’a vu, en fin de deuxième période, dès que tu leur ouvres une petite brèche, ils sont dangereux.»
Son numéro 72, Alexis Gendron, semblait encouragé par la victoire lui aussi, même si du point de vue personnel, il en était à un cinquième match de suite sans pouvoir noircir la feuille de pointage. «Ça fait du bien, contre Québec, on savait que c’était un match de séries, disait l’espoir des Flyers de Philadelphie. Ç’a fait du bien dans le vestiaire. […] L’enjeu, c’était de bien commencer et on l’a fait.»
Bélanger honoré
Les locaux ont honoré leur thérapeute, Steve Bélanger, qui a mis fin à une carrière de 23 ans avec les Remparts. Bélanger, 51 ans, vient d’accepter un nouveau défi à l’Université du Québec à Trois-Rivières après un impressionnant total de 2242 parties travaillées derrière le banc du club québécois.
Les @quebec_remparts honorent leur thérapeute, @belanger_stev, qui complète une carrière de 23 ans avec le club. Photo de famille au centre de la glace. #lesoleil pic.twitter.com/EXuzXhrmcp
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) January 7, 2023
L’organisation lui a remis un chandail et les joueurs ont pris une photo de famille avec Bélanger avant la rencontre contre les Olympiques.
Une journée remplie d’émotions, pendant laquelle il a vu défiler une foule de souvenirs dans sa tête. «Quand tu sais que ça sen vient, que c’est la fin, c’est ça [qui se produit], avouait Bélanger la gorge nouée par l’émotion. Je suis content, j’en ai profité! J’avais plein d’amis, des collègues qui sont venus au match pour moi. La clinique était bien pleine avant la game. C’était une belle journée qui va rester gravée dans ma mémoire.»
Les Remparts prendront la direction des Maritimes, mardi, en vue de leurs trois parties à Moncton (mercredi), Halifax (jeudi) et Cap-Breton (samedi). Les Rouges retrouveront leurs partisans dans la capitale, mercredi le 18 janvier, contre le Drakkar de Baie-Comeau.