Où et comment voyager en 2023?

La Guadeloupe sera une destination populaire en 2023, selon Alexi Roy, fondateur des Vols d’Alexi

VOYAGEUR AVERTI / 2023, l’année de tous les possibles pour les voyageurs. La pandémie, la saga des passeports, la situation aberrante dans les aéroports, tout ça est maintenant derrière nous (touchons du bois, surtout après le fiasco de Sunwing durant les Fêtes). Voici les tendances voyages qui se dessinent pour la nouvelle année!


Voyager lentement et plus longtemps

Respirer, apprécier, s’attarder. Ces mots ne sonnent-ils pas comme des vacances? Voyages CAA-Québec avance, et je suis de cet avis, que les gens ont maintenant la volonté de prendre le temps. Fini les voyages où l’on vit dans nos valises et sur la route. 

Si je peux nous souhaiter une chose pour 2023 : ralentissons lorsque nous voyageons. Prenons le temps de visiter. Prenons le temps de manger. Prenons le temps d’échanger. Prenons le temps de découvrir. Bref, prenons le temps de goûter à la vie ailleurs.

Les destinations en vogue

Si vous voyagez pour éviter les foules, ou tout simplement les Québécois, les prochaines destinations ne sont pas pour vous. Toutefois, c’est toujours plaisant de zieuter les destinations des autres.

Celui derrière Les Vols d’Alexi, Alexi Roy, avance que les départements français dans les Caraïbes, notamment la Guadeloupe et la Martinique, seront des destinations fort populaires auprès des Québécois pour la nouvelle année. La raison? «Les gens veulent se dépayser et être sous le soleil, mais souhaitent tout de même parler en français.»

Avec une communauté de plus de 750 000 personnes sur ses réseaux, M. Roy a un bon pouls de l’industrie du voyage. Selon les données qu’il a récoltées, Paris et Hawaï restent aussi des destinations prisées. Voyages CAA-Québec constate que l’Europe sera encore le continent chouchou en 2023. Parlant de l’Europe, j’ai récemment entendu des bons mots sur la Slovénie, un pays plus ou moins connu que j’aimerais bien visiter un de ces quatre.

Influencé par la télé

Selon une récente étude d’Expédia, ce que nous écoutons sur le petit écran pourrait influencer notre choix de voyage. Plus du tiers des gens auraient choisi leur destination voyage après avoir vu cette ville dans un film ou une série. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième raison la plus populaire, derrière les suggestions des proches, pour laquelle les gens arrêtent leur choix sur une certaine destination. C’est fou non?

Tout porte à croire que ce phénomène continuera sa croissance grâce aux plateformes de diffusion continue, telles que les Netlfix, Amazon et Disney+ de ce monde. Avec la sortie de la série Emily in Paris, qui trône sur le palmarès Netflix au moment d’écrire ces lignes, mon petit doigt me dit que certains se laisseront tenter par la capitale française, qui restera encore la ville de prédilection des touristes.

Turbulences à l’horizon?

L’année 2023 est à peine commencée que le mot récession lui est déjà attribué. L’inflation, assez 2022 comme mot, touche toutefois encore notre portefeuille. Malgré ces turbulences économiques, nous avons déjà traversé le pire du pire pour l’industrie du voyage (la pandémie). «Malgré le portrait économique plus sombre, nous sommes très optimistes quant à la reprise, qui dépassera même les prévisions d’experts, qui n’anticipaient pas un retour à la normale avant 2024», affirme le président et chef de la direction de CAA-Québec, Richard Lachance. En résumé, voyageons les amis, car nous le pouvons!