QUIZ | Le premier chapitre de l'histoire du Québec: le site Cartier-Roberval

Vue générale des vestiges, site Cartier-Roberval

L’histoire de la colonisation de la région de Québec par les Français est loin de commencer avec Samuel de Champlain. Comme nous l’ont rappelé les fouilles qui ont été menées sur le site Cartier-Roberval pendant plus d’une décennie, c’est sur ce site que tout a commencé.


Les ressources alimentaires et la culture matérielle mise au jour reflètent les premiers balbutiements d’une volonté indéniable de s’établir en Amérique. 

Jusqu’à présent, le site a livré un portrait de la présence de l’élite dirigeante, des seigneurs et des gentilshommes avec leurs biens de luxe que l’on peut comparer à celle de la noblesse française du roi François 1er (1494-1547). 

Au même titre que les sites de La Isabella en République Dominicaine fondé par Christophe Colomb, de l’Anse-aux-Meadows à Terre-Neuve établi par les Vikings et du galion basque à Red Bay (Basques), le site aspire à une place au sein du patrimoine mondial en tant que page inédite de l’histoire du Nouveau Monde et du Québec. 

À l’occasion de la parution du livre Le premier chapitre de l'histoire du Québec. : le site Cartier-Roberval, un trésor archéologique par Gilles Samson et Richard Fiset, la Société historique de Québec vous invite à tester vos connaissances sur ce site unique, son histoire et les fouilles archéologiques qui y ont été menées.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

Dessin fictif de Charlesbourg-Royal, 1541-1543.
<em>Le premier chapitre de l'histoire du Québec. : le site Cartier-Roberval</em>, un trésor archéologique par Gilles Samson et Richard Fiset