Les ressources alimentaires et la culture matérielle mise au jour reflètent les premiers balbutiements d’une volonté indéniable de s’établir en Amérique.
Jusqu’à présent, le site a livré un portrait de la présence de l’élite dirigeante, des seigneurs et des gentilshommes avec leurs biens de luxe que l’on peut comparer à celle de la noblesse française du roi François 1er (1494-1547).
Au même titre que les sites de La Isabella en République Dominicaine fondé par Christophe Colomb, de l’Anse-aux-Meadows à Terre-Neuve établi par les Vikings et du galion basque à Red Bay (Basques), le site aspire à une place au sein du patrimoine mondial en tant que page inédite de l’histoire du Nouveau Monde et du Québec.
À l’occasion de la parution du livre Le premier chapitre de l'histoire du Québec. : le site Cartier-Roberval, un trésor archéologique par Gilles Samson et Richard Fiset, la Société historique de Québec vous invite à tester vos connaissances sur ce site unique, son histoire et les fouilles archéologiques qui y ont été menées.
Pour accéder au questionnaire, cliquez ici
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TQ54HHE4DZGIFES5BJK4IC6UGM.png)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZR3FZDBTKBE3ZPLVQFGGA45MYQ.png)