Notre meilleur des musées en 2022

<em>L'heure mauve</em> de Nicolas Party a marqué l'année 2022 avec ses couleurs franches et sa scénographie bien pensée.

L’heure mauve de Nicolas Party, au Musée des beaux-arts de Montréal

Du 12 février au 16 octobre

Véritable coup de cœur de l’année, L’heure mauve de Nicolas Party était du bonbon pour les yeux, comme une friandise sucrée et colorée dont on ne se lasse jamais. L’artiste suisse a réussi à mettre en valeur la collection du MBAM à travers ses propres toiles et grandes murales créées in situ. Un parcours envoûtant qui nous donnait l’impression, l’espace de quelque temps, d’entrer dans un nouvel et merveilleux univers parallèle.

Avec l'exposition <em>Les coulisses de l'animation </em>présentée au Pavillon de la BD, le public a eu l'occasion d'observer les archives de films comme <em>Astérix et Cléopâtre</em> ainsi que <em>Tintin et le lac aux requins</em>.

Pavillon de la BD, à l’Espace 400e

Du 9 avril au 21 août

Les amoureux de bande dessinée connaissent bien les expositions créées ou présentées par Québec BD. Bien qu’on puisse régulièrement les admirer à l’extérieur, dans les bibliothèques ou cafés, l’initiative d’installer un Pavillon de la BD à l’Espace 400e était fort intéressante. Le lieu fixe a notamment permis aux citoyens de Québec comme aux touristes d’apprendre tout un pan de l’histoire de la BD au Québec, en plus de découvrir des planches originales issues d’une foule d’œuvres. Vivement un endroit dédié entièrement au neuvième art dans la capitale.

Chacune des pièces de <em>Ma maison</em>, comme la salle de bain, prends des airs ludiques et extraordinaires.

Ma Maison, au Musée de la civilisation

En cours jusqu'en 2027

Cette année, une maison a poussé au cœur du Musée de la civilisation. Sous son toit, les petits visiteurs ont l’occasion de se promener à travers le salon, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain et le grenier. Des pièces qui recèlent de trésors à dénicher dans les tiroirs ou les armoires. On y trouve de vrais objets de collection et des œuvres d’art. On aime tout particulièrement ce projet, qui remplace l’atelier de costumes, pour ses décors colorés, ludiques et plus grands que nature. Mais surtout pour sa mission qui est de familiariser les jeunes avec le musée dès leur plus jeune âge.

<em>Evergon, théâtres de l’intime </em>propose au public différents types de photographies allant du portrait au nu, en passant par le collage et le Polaroïd.

Evergon, théâtres de l’intime, au Musée national des beaux-arts du Québec 

Du 20 octobre jusqu’au 23 avril 2023

C’est un grand voyage dans l’univers d’Evergon que propose au public le MNBAQ. Première rétrospective complète de l’œuvre du photographe canadien, Evergon, théâtres de l’intime nous emmène de 1971 à aujourd’hui à travers différents pans de sa vie. Des créations marquées par l’audace, la mise en scène et l’humour. Entre les nus saisissants, les portraits émouvants de sa mère et les géants Polaroïd, on ne peut qu’être fasciné devant cette carrière prolifique et les réalisations qui en découlent.

Si les momies sont bien présentes dans <em>Le temps des pharaons</em>, l'exposition met de l'avant tous les pans de la vie des gens de l'Égypte antique.

Le temps des pharaons, au Musée de la civilisation 

Du 27 octobre au 12 mars 2023

L’Égypte antique est un grand et vaste sujet classique qui attire les foules partout dans le monde. Jeunes et moins jeunes entrent à la hâte au musée lorsque vient le temps d’observer momies et hiéroglyphes. Si le Musée de la civilisation a lui-même déjà présenté quelques rétrospectives sur la question, il accueille cette fois-ci une exposition qui nous plonge concrètement dans la vie des pharaons et de la population. Le tout grâce à de récentes découvertes et autres données mises à jour.