Notre équipe fait son retour sur 2022!

Nous avons demandé à l’équipe des As de l’info de nous parler des nouvelles les plus marquantes de l’année. Découvre aujourd’hui l’année 2022 vue par Laurent Côté, Mélanie Loubert, Caroline Bouffard, Prune Lieutier et Ève Tessier-Bouchard !


La nouvelle qui, selon toi, a fait changer la société

LAURENT : L’invasion de l’Ukraine par la Russie. On ne peut pas passer à côté : ça nous a tous bouleversés. Si une chose positive est ressortie de cette crise, au moins, c’est la communauté internationale qui s’est unie pour venir en aide à l’Ukraine et dénoncer les actions de la Russie. Espérons toutefois que ce cauchemar se termine le plus tôt possible ! 

CAROLINE : Le fondateur de la compagnie de vêtements de plein air Patagonia, Yvon Chouinard, a donné sa compagnie pour aider à lutter contre les changements climatiques. C’est l’équivalent de 3 milliards de dollars. J’espère que d’autres vont suivre son exemple ! 

La nouvelle la plus absurde

CAROLINE : Les vaches en cavale ! Avec cette histoire, on s’est aperçu que certains problèmes n’ont pas de solutions toutes prêtes. Dans le cas des vaches, personne ne semblait avoir le personnel ou l’équipement pour capturer le troupeau de fugitives. Je dois avouer que j’ai aussi eu un coup de cœur pour le travail du journaliste Sébastien Houle, du Nouvelliste, qui a rapporté la nouvelle ! 

PRUNE : Une photo de l’étoile Proxima du Centaure qui était en fait… une tranche de charcuterie ! Cette blague d’un scientifique français a fait le tour d’Internet et plusieurs se sont laissés prendre ! 



La nouvelle qui te fait dire « Ah non… pas encore ! »

MÉLANIE : L’arrestation du youtubeur Norman. J’en ai marre d’entendre des histoires comme ça, je souhaite vraiment que la société évolue vers un futur plus respectueux envers les femmes et les humains en général.

ÈVE : Toutes les nouvelles sur la COVID qui n’en finit plus. Nous sommes tous fatigués de vivre avec ce virus et de devoir prendre des précautions. Pourtant, il est encore là et rend encore beaucoup de personnes malades. Souhaitons que 2023 soit l’année « bye COVID » ! 

La nouvelle qui t’a fait dire « Hon… trooooop cuuuuuute ! »

LAURENT : Les corgis de la reine Élizabeth II lors de ses funérailles. Toute sa vie, la reine a voué une affection particulière aux corgis, cette race de chien basse sur pattes et aux grandes oreilles. À ses obsèques, le 19 septembre, on a donc pu apercevoir ses deux corgis, Muick et Sandy, qui attendaient patiemment le cortège funéraire dans la cour du Château de Windsor, l’air de se demander ce qui se passait. Un moment émouvant ! 

CAROLINE : L’hiver dernier, Dillon Helbig, un garçon de 8 ans des États-Unis, a écrit un livre qu’il a glissé parmi les livres de sa bibliothèque locale : Les aventures de Noël de Dillon Helbig par lui-même. La bibliothèque a ajouté le livre à sa collection (elle lui a même mis un code-barre !), la nouvelle a fait les manchettes et il faut maintenant attendre un an pour emprunter le livre tellement il est populaire !

La caricature, photo ou mème qui t’a vraiment fait rire

ÈVE : Cette photo m’a fait rire. Pendant la campagne électorale québécoise, le photographe de La Presse canadienne, Jacques Boissinot, a fait cette photo d’Éric Duhaime. L’angle de la photo donne l’impression que le chef du Parti conservateur du Québec a une nouvelle coiffure. Mais c’est simplement les cheveux de la personne derrière lui qui dépassent, ce qui donne un effet comique ! 

MÉLANIE : Dans la lignée de la saga des vaches en cavale, j’ai vu cette photo sur Instagram que j’ai trouvée très drôle : une vache à qui on a donné un shampoing ! Elle est trop mignonne, n’est-ce pas ?



La personnalité qui a fait l’actualité et que tu voudrais inviter à ta fête

PRUNE : La danseuse québécoise Angie Augustin, qui a imaginé une chorégraphie pour le jeu Just Dance d’Ubisoft. Je suis certaine que si elle venait à ma fête, on danserait et on s’amuserait beaucoup ! Et peut-être même qu’elle m’apprendrait des chorégraphies ? 

LAURENT : Félix Auger-Aliassime. 2022 a été une année exceptionnelle pour le tennis canadien, mais surtout pour Félix : 4 titres en simple, première Coupe Davis du Canada, ascension au 6e rang mondial. Il n’a jamais cessé de m’impressionner ! En plus, ce serait logique de l’inviter : c’est déjà mon grand ami ! (Bon, d’accord, j’ai seulement joué une fois sur un terrain à côté de lui, mais ça compte quand même… pas vrai ?) 

Qui mériterait le titre de « Super personne 2022 » ? 

ÈVE : Toutes les femmes d’Iran et les hommes qui sont leurs alliés ! Ces gens qui militent et se battent contre la discrimination et la violence dont les femmes sont victimes font preuve d’un grand courage. 

CAROLINE : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le peuple ukrainien ! Je ne suis pas originale, je sais. La revue Times a choisi Zelensky comme personnalité de l’année 2022. Savais-tu qu’il était acteur avant d’être élu président ? Personne ne se doutait du courage et de la force qu’il avait en lui ! 

Si 2022 était un livre, quel en serait le titre ? 

MÉLANIE : L’après. Les deux dernières années ont tellement été marquées par la COVID-19 que tout semble être l’après-COVID maintenant ! 

PRUNE : Ça brasse !

Et quel titre Voudrais-tu donner à 2023 ? 

LAURENT : Le grand éveil. Si j’avais un seul souhait pour la prochaine année, ce serait que la communauté internationale pose enfin des actions concrètes pour mettre fin à la crise climatique. Il s’agit, selon moi, de l’enjeu le plus important de notre siècle et il est grand temps qu’on s’y attaque avec plus d’ambition ! 

ÈVE : Les enfants au pouvoir !