[QUIZ] L’art public à Québec en sept questions

 L’actuel buste en bronze de Louis XIV, installé en 1931, soit plus de 200 ans après le retrait du premier buste, est une copie d’une œuvre réalisée par le sculpteur Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin qui se trouve au Château de Versailles.

L’art public, c’est l’art qui va à la rencontre de la population. Les œuvres sont commandées ou acquises pour le lieu où elles sont intégrées. On en retrouve dans les parcs, les places publiques, mais aussi à l’intérieur ou à l’extérieur des édifices gouvernementaux, municipaux et d’organismes publics.


Une œuvre sera aussi intégrée dans tout bâtiment à vocation publique qui a reçu une aide financière du gouvernement du Québec pour sa construction, son agrandissement ou sa restauration, soit dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la culture, de la justice, des transports, des loisirs et des sports. 

Les œuvres d’art public peuvent être autonomes ou installées sur les murs, suspendues au plafond, incrustées dans le sol. Ce sont normalement des sculptures, des reliefs, des peintures, des photographies, des verrières, des textiles, des mosaïques, des murales, des installations ou des œuvres à caractère environnemental ou technologique. Elles sont majoritairement conçues pour être pérennes. Partons à leur découverte. 

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

L’installation de cette sculpture-fontaine en acier de Charles Daudelin, face à la gare du Palais, est un jalon important de la revitalisation qu’a connue le secteur de la Basse-Ville de Québec.
Installée en 2012, cette œuvre d’Annie Baillargeon, intitulée <em>La Joute</em> et dont on voit ici une vue partielle, a été réalisée à l’occasion d’un agrandissement du Juvénat Notre-Dame situé à Lévis.