SCRAM 2022 n’a rien à envier aux mégas productions comme le Bye bye. Depuis maintenant six ans, David W. Morin, Mathieu et Simon Portelance pigent dans l’actualité de l’année et mordent à pleines dents ce «petit bonbon mentholé» pour offrir leur vision satirique des événements qui ont fait les manchettes.
Composée de 25 sketches de moins de deux minutes, la revue de fin d’année est un enchaînement de références culturelles. Elle aborde notamment les élections au Québec, l’inflation, l’attente pour les passeports, la gifle de Will Smith aux Oscars et les controverses entourant la Couple du monde au Qatar. Le trio réussit particulièrement le sketch du «Convoi de la liberté» qui devient «Woodstruck 22».
Le tout accompagné de leur indissociable amour pour la culture populaire. Ainsi, ils arrivent à évoquer le «toast gate» dans le cadre de Stat, à parler de Pierre Poilievre et d’avortement dans le cadre du téléroman Les Filles de Caleb – et même de l’épisode retiré par Netflix – à aborder l’immense succès de Stranger Things par le biais de Vecna qui tente de convaincre François Legault d’accueillir davantage d’immigrants au Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/N6M6QPIATRG2ZHX72A63JLECSY.jpg)
«Le SCRAM 2022, c’est le meilleur de tous nos brainstorms de la dernière année avec en prime toutes les habilitées imbéciles qui ont fait notre renommée», affirme le trio d’humoristes.
En plus des apparitions de Chantal Lamarre et Guy Jodin, on peut reconnaître Joël Legendre dans le sketch d’ouverture interprétant Gabriel Nadeau-Dubois. D’ailleurs, pour ce numéro du débat des chefs, la technique de synthèse multimédia, l’hypertrucage (deepfake), a été utilisée permettant l’ajout de «prothèses virtuelles».
«Le résultat est époustouflant. On a probablement fait le premier sketch parodique québécois dans lequel tous les acteurs ont le visage trafiqué en deepfake», avance Simon Portelance.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IAARZPMURNCUPGGPE4TLBDPU6Y.png)
Les Piles-Poils glissent aussi dans la musique en reprenant des airs connus et en interprétant notamment Les Trois Accords, Les Colocs, Marjo, les Backstreet Boys et Twisted Sisters.
Produit et distribué par Juste pour rire, SCRAM 2022 est disponible sur les pages Facebook et YouTube de Juste pour rire.