La RBQ permet donc la poursuite des activités à Stoneham, après toutes les inspections réalisées entre le 14 et 20 décembre. Les non-conformités identifiées ne font pas craindre pour l’intégrité des personnes, les appareils peuvent demeurer en service durant les travaux, indique la RBQ dans un communiqué.
L’exploitant de la station a été informé des correctifs à apporter le 22 décembre. C’est le même gestionnaire que la celui de la station de Mont-Sainte-Anne, soit Resorts of the Canadian Rockies (RCR).
Concernant le MSA, la RBQ «est toujours en attente que l’exploitant lui démontre qu’il satisfait aux conditions de l’ordonnance afin de remettre en service ses remontées mécaniques aériennes».
La Régie du bâtiment a ordonné l’arrêt des remontées mécaniques la semaine dernière, après plusieurs irrégularités remarquées.
«La RBQ réitère que la réouverture des cinq remontées mécaniques aériennes du Mont-Sainte-Anne dépendra du rythme de réalisation des exigences prévues à l’ordonnance transmise à RCR après la chute d’une télécabine de la remontée mécanique survenue le samedi 10 décembre 2022», explique la RBQ dans un communiqué publié vendredi.
L’exploitant RCR doit soumettre un plan de formation pour approbation et effectuer la vérification des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches des remontées mécaniques aériennes débrayables.
Il doit aussi fournir une attestation de sécurité signée par un ingénieur pour les remontées mécaniques aériennes débrayables ainsi que pour L’Étoile filante – celle tombée le 10 décembre.
Si toutes ces exigences sont respectées, la RBQ pourra donner le feu vert pour la réouverture des remontées mécaniques, et donc un retour à la normale pour la station de ski.