À l'instar de son collègue à l'Économie, Jonatan Julien ne croit pas que l'expropriation soit une bonne solution, même si elle est réclamée par plusieurs.
«On n’est pas une république de bananes ici! Le gouvernement, par loi spéciale, pourrait exproprier n'importe qui, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne», lance-t-il.
Jonatan Julien presse le groupe RCR de faire le nécessaire pour s’assurer de la sécurité des usagers.
«Ce qu'on vit actuellement, c'est déplorable. Ce n'est pas bon pour l'économie locale [...] J'ai encore confiance que cette montagne est un joyau et qu'un exploitant a tout intérêt à prendre ses responsabilités et à corriger les lacunes», soutient-il
Le ministre Julien ne donne pas de délai au groupe RCR pour se conformer. «Il n'y aura pas de compromis sur la sécurité. Tant et aussi longtemps qu'elle ne sera pas conforme, la montagne va être fermée», dit-il.
Entente sur le tramway
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KDDKH7HRYZBFPDHRFGXOMYH2CI.jpg)
Plus tôt mardi, le premier ministre, François Legault, a annoncé qu'une entente avait été conclue avec le fédéral pour que les dépassements de coûts pour des projets comme le tramway soient assumés par les deux gouvernements dans les mêmes proportions qui étaient convenues dans les estimations préliminaires.
«On s'est entendu, mais il faut signer la lettre et s'assurer que tous les critères soient acceptés. On s'entend que c'est la bonne façon de faire», assure Jonatan Julien.
Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos affirmait mardi au Journal de Québec qu’il n’avait toujours pas reçu la demande de Québec pour le 2,7 milliards $ de son fonds pour le transport collectif. L’échéance est le 31 mars 2023.
Le ministre Julien assure que l’entente sur le partage des coûts supplémentaires permettra au Québec d’aller chercher cet argent. «Ça devrait nous permettre de récupérer le 2,7 milliards $», dit-il.
Le tramway sera payé à 50 % par le provincial, 40% par le fédéral et 10 % par la Ville de Québec
Le projet du tramway est évalué à 4 milliards $, mais les coûts continuent d’augmenter.
Sans avancer un chiffre précis, Jonatan Julien assure qu’il y a une limite. Il ajoute que des experts vont évaluer les coûts du tramway. «C'est certain qu'on veut payer le juste prix.»