Dans le dernier match avant la pause de Noël, l'équipe de Baie-Comeau a péché huit fois et les Gatinois en ont profité pour marquer six buts pour l'emporter facilement 7 à 2 devant 2969 spectateurs au Centre Slush Puppie.
Les Olympiques (19-10-5) ont même fracassé un record en marquant six buts au cours d'une période (la deuxième) pour la première fois depuis qu'ils portent le nom de Gatineau. La dernière période de six buts remontait à 1999-2000 à l'époque des Olympiques de Hull.
Après une première période terne et sans but, les Olympiques ont profité de l'indiscipline de leurs visiteurs pour inscrire cinq buts sur le jeu de puissance dans la période médiane.
Charles-Antoine Lavallée a déjoué Olivier Adam deux fois en avantage numérique. Olivier Boutin, Isaac Belliveau et Bobby Orr en ont fait de même.
Donovan Arsenault a ajouté le sixième des sept buts des vainqueurs sur l'attaque massive en troisième période. Ce but a chassé Olivier Adam du match. Le vétéran de 20 ans avait cédé sept fois sur 34 tirs. En relève, Olivier Ciarlo a été parfait sur quatre tirs.
Vincent Collard a aussi marqué le premier but du Drakkar (13-17-4) sur un jeu de puissance. Anthony Lavoie a été l'autre marqueur de l'équipe de la Côte-Nord contre Emerik Despatie, qui a repoussé 25 tirs dans la victoire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3WNQ5JLV2VC2BAB7Q5MARHKGX4.jpg)
Effectifs réduits
Les deux clubs ont disputé ce dernier match avant Noël avec des effectifs réduits. Blessé la veille, Samuel Savoie n'a pas participé au match. Victime d'un virus qui l’a empêché de finir le match de vendredi, Tristan Luneau a aussi sauté le match de samedi. En tout, ce sont huit joueurs réguliers des Olympiques qui n'étaient pas disponibles pour Louis Robitaille samedi.
Le Gatinois Justin Julien avait été rappelé de l'Intrépide de Gatineau, mais les Olympiques ont joué avec une formation incomplète de 11 attaquants et six défenseurs. Le Drakkar a aussi amorcé le match avec un joueur en moins, mais à mi-chemin dans le match, il est tombé à quatre défenseurs et les Olympiques en ont profité.
«Nous avions commencé le match à cinq défenseurs, mais quand nous sommes tombés à quatre, nous avons commencé à jouer sur les talons. Ça roulait vite. Nos défenseurs se fatiguaient rapidement et c'était difficile d'amener de l'offensive», a indiqué l'attaquant Andrew Belchamber, qui évoluait devant parents et amis au Center Slush Puppie.
Le Gatinois du Drakkar a aussi mentionné que l'indiscipline de son équipe avait couru à sa propre perte.
«Les Olympiques ont compté six buts sur le jeu de puissance. Ç'a coûté cher ce soir. Ça n'a pas aidé et c'est souvent le même problème pour nous», a ajouté celui qui est resté à Gatineau après le match pour rentrer chez ses parents et amorcer son congé de Noël en famille.
Avec des formations décimées par les blessures ou les absents (Championnat mondial junior), le match de samedi avait des allures de match hors-concours.
Dans un deuxième match de suite, des joueurs de soutien se sont distingués chez les Olympiques, dont Charles-Antoine Lavallée qui a terminé son week-end contre le Drakkar avec trois buts. C'est la moitié de sa production de l'année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UNXWZYNLFNH63BYXEXKM7KHNQI.jpg)
Trois points pour Warren et Vetrano
En l'absence de Tristan Luneau, Noah Warren a profité de rares présences en avantage numérique pour récolter trois passes.
«Je n'ai rien fait de spécial. J'ai juste bougé la rondelle et j'ai pris ce que l'adversaire me donnait. J'ai connu un bon match et les points sont venus facilement. Nous avons été efficaces sur le jeu de puissance. Nous en avons tellement eu en plus! La deuxième unité était constituée de joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer dans cette phase du jeu. Nous avons gardé les choses simples. Nous avons amené des rondelles au filet et ç'a très bien fonctionné», a dit l'espoir des Ducks de Anaheim.
Avec huit joueurs hors de la formation, Noah Warren a trouvé que les joueurs de soutien avaient haussé leur jeu d'un cran.
«C'est tellement bon pour notre équipe de gagner ce match avec cet écart de but là. Nos joueurs de troisième et quatrième lignes ont profité d'un généreux temps de glace pour prendre confiance. Ça pourrait nous être utile plus tard dans la saison comme dans les séries. Nous aurons besoin de tout le monde et ces joueurs vont savoir qu'ils peuvent avoir confiance en leurs moyens.»
Outre Lavallée et Warren, cinq joueurs ont aussi connu des matches multipoints: Olivier Boutin, Donovan Arsenault, Bobby Orr, Isaac Belliveau et Joey Vetrano.
Ce dernier a mis fin à une séquence de 19 matches sans point pour en inscrire trois dans la victoire, tous sur l'avantage numérique.
Confirmation d'échange à venir
«Notre avantage numérique a profité de ses chances. Nous avons été très dangereux. Nous avons fait des jeux simples et nous avons pu les exécuter. C'est le fun de partir en pause de cette façon. La première moitié de saison a été éprouvante mentalement avec tous nos absents et en fin de semaine, tout le monde va quitter en sachant qu'il a fait partie de la solution», a mentionné l'entraîneur-chef Louis Robitaille, dont le club avait vaincu le Drakkar 5-1 la veille.
Louis Robitaille a confirmé que les Olympiques vont annoncer une transaction dimanche. Sans pouvoir dévoiler les détails avant que l'échange soit officiel, Le Droit a appris que les Gatinois recevraient le franc-tireur Alexis Gendron de l'Armada de Blainville-Boisbriand contre l'espoir Eliot Ogonowski, un choix de première ronde au repêchage de 2023 et un choix de 3e ronde en 2025.
«Nous procéderons à une annonce demain, mais pour le reste, il ne faut pas s'attendre à plusieurs changements. Nous aimons beaucoup notre équipe, mais nous resterons à l'affût pour les besoins à combler.»
Les Olympiques disputeront leur prochain match à Rouyn-Noranda le 28 décembre. Louis Robitaille espère pouvoir compter sur Olivier Nadeau à ce moment. Tristan Luneau devrait aussi être de retour. Samuel Savoie devait rencontrer le médecin du club samedi soir. Son cas sera évalué à ce moment-là.
Avant de quitter les médias, Louis Robitaille a tenu à souhaiter un joyeux temps des Fêtes à tous les partisans du club.