La 4e lignée des Brochu dans les traces de ses aïeuls

Antoine Brochu est le directeur de JNB Distributeur Agricole et arrière-petit-fils de Joseph Napoléon Brochu.

Le souhait de Patrice Brochu, pdg du Groupe Brochu, de voir une quatrième lignée de Brochu prendre la suite de l’entreprise familiale est bien parti pour se réaliser. Quatre membres de la nouvelle génération ont intégré l’entreprise créée par Joseph Napoléon Brochu en 1913, dont les deux fils de Patrice.  


Le plus jeune, Antoine Brochu, a été nommé directeur de JNB distributeur agricole, il y a quelques mois. Il a 23 ans. Son défi : multiplier les points de vente de JNB à travers tout le Québec, mais également dans les Maritimes et en Ontario. 

Pour y arriver, JNB inaugure, jeudi soir, son nouveau centre de distribution à Saint-Lambert-de-Lauzon. 

«On a décidé de faire le saut de détaillant à distributeur. Avec le manque de main-d’œuvre, c’était plus simple pour nous de créer des partenariats avec des quincailleries indépendantes plutôt que d’ouvrir de nouvelles succursales», explique Antoine Brochu. 

Le centre de distribution approvisionnera les détaillants partenaires. «De nombreuses quincailleries ne vendaient pas de matériels agricoles et ne savaient pas comment s’y prendre. On leur apporte notre savoir-faire et des produits qui ont été testés dans nos fermes», souligne M. Brochu. 

Le centre de distribution de JNB à Saint-Lambert-de-Lauzon.

JNB possède aussi deux centres de distribution satellites, l’un en Mauricie, l’autre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Ça nous permet de mieux servir les régions», mentionne M. Brochu, qui considère les acteurs du secteur agricole comme des amis, et non des clients. 

La piqûre en Ontario

Antoine Brochu se montre très confiant dans la tâche qui lui a été confiée. Son objectif est de créer à moyen terme une centaine de partenariats avec des quincailleries à travers la province, puis de développer les relations dans le reste du Canada, en particulier en Ontario. «Pour l’instant, nous avons 10 points de vente au Québec, un au Nouveau-Brunswick et sept en Ontario», relate-t-il. 

Joseph Napoléon Brochu.

Avant d’obtenir son poste de directeur, M. Brochu a fait ses classes en Ontario dans une meunerie acquise par le Group Brochu. «Je m’occupais des achats. C’est là que j’ai vraiment eu la piqûre pour le milieu agricole et que je me suis dit que j’allais faire carrière au sein de l’entreprise familiale», raconte-t-il. 

Même si son père espérait voir ses enfants intégrer l’entreprise, il n’a jamais mis de pression sur Antoine. «Mes parents m’ont toujours laissé faire ce que je souhaitais. Mon père est mon mentor. Il est très bon pour faire la différence entre la famille et la business. J’ai étudié en finance, puis j’ai travaillé pendant deux ans dans une firme d’investissement», relate-t-il. 

Le nom ne suffit pas

Antoine a beau être le fils du pdg actuel du Groupe Brochu et l’arrière-petit-fils du fondateur de la société, il ne se croit pas au-dessus de la mêlée pour autant. Il a comme tout le monde un patron au-dessus de lui, Jean-François Dion, le directeur d’Agri-Marché.

«On parle dans la famille de la succession de la relève depuis 10 ans. Moi, mon frère et deux de mes cousines, nous avons de l’intérêt pour prendre la suite. Mais pour l’instant on se concentre sur nos travails», poursuit-il.

Jean-Pierre, Guylaine et Patrice Brochu.

Le groupe Brochu est détenu par les trois enfants de Donald Brochu : Patrice, Guylaine et Jean-Pierre.