Biscuits au chocolat blanc et aux canneberges

Biscuits au chocolat blanc et aux canneberges

Portion: 25 à 30 biscuits

INGRÉDIENTS

  • 90 g de farine tout usage (3⁄4 tasse)
  • 1⁄4 c. à thé de sel
  • 1⁄2 c. à thé de levure chimique (poudre à lever)
  • 1⁄2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 100 g de beurre non salé, à température ambiante (6 1⁄2 c. à soupe)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 110 g de cassonade pâle (1⁄2 tasse)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 œuf, battu légèrement
  • 80 g de flocons d’avoine (3⁄4 tasse)
  • 60 g de chocolat blanc, haché à la grosseur de brisures (1⁄2 tasse)
  • 75 g de canneberges séchées (2/3 tasse)

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 170°C (325°F). Tapissez 2 plaques de papier sulfurisé (parchemin).
  2. Tamisez ensemble la farine, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Réservez.
  3. Dans un grand bol à mélanger, à l’aide d’une cuillère en bois, battez le beurre, la vanille, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. Versez-y graduellement l’œuf, une petite quantité à la fois, en incorporant bien après chaque ajout. Ajoutez les ingrédients secs et les flocons d’avoine, puis le chocolat et les canneberges; arrêtez de mélanger dès que les ingrédients secs sont incorporés.
  4. Réfrigérez un peu la pâte à biscuits pour vous aider à la façonner.
  5. À l’aide d’une cuillère, prélevez un peu de pâte et façonnez-la avec les mains en une boule qui soit entre la grosseur d’une olive et celle d’une noix de Grenoble. Répétez avec le reste de la pâte. Déposez les boules de pâte sur les plaques, en les espaçant d’au moins 6 à 7 cm (2 1⁄2 à 2 3⁄4 po), et aplatissez-les légèrement (les biscuits vont s’étendre plus que vous ne pensez).
  6. Enfournez et faites cuire les biscuits environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient d’un beau doré. Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur les plaques avant de les servir.

Biscuits au chocolat blanc et aux canneberges