Le roi des circuits ne sera pas de retour avec les Capitales

Auteur de 32 circuits la saison dernière, le receveur Jeffry Parra ne sera pas de retour avec les Capitales.

Détenteur du record de circuits en une saison dans l’histoire des Capitales de Québec, le receveur Jeffry Parra ne sera pas de retour avec les champions de la Ligue Frontière de baseball indépendant. Et ce, peu importe si une organisation des ligues majeures lui offre un contrat ou pas.


Parra est toujours dans l’attente que le baseball affilié se manifeste après une autre brillante saison avec les Capitales au cours de laquelle il a mené l’équipe avec 32 circuits et 83 points produits en 85 matchs.

«Il est assuré à 100% qu’il ne reviendra pas avec nous. Son agent nous dit que l’intérêt envers Jeffry commence un peu à bouger, mais au pire, il jouera dans la Ligue Atlantique [baseball indépendant]. Si ce gars-là ne signait pas, ce serait à n’y rien comprendre», indiquait le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini.

Le bruit courait déjà depuis la fin de la dernière saison que le receveur au bras puissant ne serait pas de retour. On a eu la confirmation, cette saison, quand les Capitales ont mis sous contrat Zade Richardson, un receveur de 22 ans ayant frappé 12 circuits dans le A-fort en 2021.

«Il n’a pas joué beaucoup l’an passé en raison d’une fracture à une main, mais il est bien rétabli. Il aurait beaucoup travaillé avec des gens que je connais, je pense qu’il a un avenir prometteur», disait-il à propos du joueur repêché en 22e ronde par les Cards de St. Louis en 2019.

Mais ne remplacera pas Jeffry Parra qui le voudra. En fait, le gérant des Capitales veut dénicher deux ou trois receveurs qui se feront la lutte au prochain camp d’entraînement. Il aimerait bien revoir Ruben Castro, qui avait rejoint l’équipe dans le dernier mois, mais il n’y a rien de certain dans ce dossier.

«Je ne veux pas me retrouver comme en 2019, où nous avions eu une lacune derrière le marbre toute la saison», notait-il à propos de cette saison où les siens avaient pris le dernier rang au classement de la défunte Ligue Can-Am, une rareté dans leur histoire, faut-il avouer.

Bientôt un contrat pour Cienfuegos

Le lanceur Miguel Cienfuegos sera sur le point d'obtenir un contrat dans le baseball affilié.

Les Capitales ont remis à la Ligue Frontière leur liste des joueurs que lesquels ils ont exercé leur option pour la saison 2023, mais aussi celle des joueurs qui ne reviendront pas. Parmi eux, deux noms connus: l’arrêt-court Yordan Manduley et le lanceur Michael Austin, brillant dans le troisième match de la finale contre les Boomers de Schaumburg.

«Michael a pris sa retraite du baseball, c’est aussi simple que cela dans son cas. Pour Yordan, son parcours avec nous a pris fin avec un championnat, il ne reviendra pas. En fait, nous n’alignerons pas de joueurs cubains en 2023, mais la filière reste ouverte pour l’avenir», précisait Scalabrini, qui s’était départi des services du voltigeur cubain Yoelkis Guibert pendant la saison en raison d’un rendement sous les attentes.

Des joueurs comme T.J. White, Kyle Crowl, Jonathan Lacroix, Marc-Antoine Lebreux, David Glaude, Samuel Adames, Codie Paiva, Frank Moscatiello, et même Nick Horvath, qui a quitté au début des séries pour se joindre au réseau de filiales des Angels de Los Angeles, restent sur la liste des Capitales.

Le gérant s’attend aussi à ce que le lanceur Miguel Cienfuegos obtienne sous peu sa chance dans le baseball affilié. Il devrait y avoir un développement dans son cas au terme des assises d’hiver du baseball majeur qui ont lieu cette semaine.

L’auteur d’une fiche de 10-2 qui a reçu le titre de lanceur par excellence de la Ligue Frontière en 2022 connaît présentement autant de succès qu’à Québec avec les Giants d’Adélaïde, dans la Ligue de l’Australie. En plus de recevoir le prix Claude-Pelletier remis au lanceur canadien par excellence dans le baseball indépendant à travers le monde, cette semaine, il aussi été nommé lanceur de la dernière semaine en Australie.

«Ce qu’on me dit, c’est que ne serait qu’une formalité avant qu’il reçoive une offre de contrat du baseball affilié. Miguel et Jeffry n’auraient pas pu faire mieux en 2022, ils méritent leur chance. Même chose pour Franklin Parra, un jeune gaucher qui lance des balles de feu avec précision», estimait Scalabrini à propos des trois joueurs sous le radar du baseball affilié.

Nouveaux adjoints

Le gérant des Capitales de Québec Patrick Scalabrini aura de nouveaux adjoints en 2023.

Patrick Scalabrini devra aussi se dénicher deux nouveaux adjoints pour la prochaine saison. L’instructeur Robert Carson regarde à gauche et à droite pour améliorer son sort tandis que la relation d’affaires avec l’instructeur des frappeurs Josh McAdams a pris fin après le championnat.

«Je dois être quelqu’un difficile à vivre, car je change d’adjoints chaque saison… Je n’ai pas encore trouvé qui les remplacera, mais je veux me garder l’option d’avoir un joueur-instructeur», notait le gérant à propos du double rôle que tenait McAdams en 2022. Le hic, c’est que son rendement au bâton n’a pas été à la hauteur avec une moyenne de .228 et il n’a même pas joué dans les séries.

Depuis la fin de la saison, Scalabrini a été aussi occupé avec le déménagement du magasin Baseball 360, dont il est l'un des partenaires, et qui a élu domicile au 5055 Boulevard des Gradins, à Lebourgneuf. Les cages des frappeurs sont par contre toujours installées dans les mêmes locaux de la rue Fortin, à Vanier.