À l’aube de la soixantaine, l’heure est au bilan pour Serge Boucher. Fragments est «peut-être» sa dernière série intimiste et personnelle, même s’il ne ferme pas la porte à d’autres projets.
«J’ai fait ce que mon ventre me disait de faire. Je sens que j’ai fait le tour, que je ferme une boucle», avoue-t-il à l’occasion d’une table ronde avec des journalistes, lundi midi, à Montréal, à l’issue du visionnement des deux premiers épisodes.
L’heure est également au bilan pour les personnages de Fragments. Son «quatuor de Victoriaville», surnom donné à un groupe d’amis qui se sont connus, il y a 35 ans, dans cette ville des Bois-Francs que Boucher a lui-même habité jeune, est arrivé à un moment charnière de son existence.
Appelons prosaïquement ce passage le syndrome de la coupe Longueuil, en ce sens qu’il en reste beaucoup moins en avant qu’il y en a derrière.
Est-ce que j’ai réussi ma vie? Vivre a-t-il un sens? C’est quoi le bonheur, c’est quoi aimer? Est-ce qu’on guérit de nos premières amours? Autant de questions existentielles qui habitent les personnages de ce que son auteur qualifie de «chronique philosophique intimiste».
Galerie de personnages
Ils sont nombreux, ces personnages, une bonne douzaine. À ce sujet, autant le savoir, il faut ramer un peu dans les deux premiers épisodes pour comprendre qui est qui et qui fait quoi. Viendront ensuite les pourquoi, nombreux.
Une fois les fils démêlés, il nous tarde de comprendre les intrigues qui s’entrecroisent entre le passé, le présent et un futur rapproché.
Fragments, qui se décline en dix épisodes d’une heure, suit le parcours du chirurgien cardiaque François (James Hyndman) en deuil de sa femme (Dominique Leduc); de la prof de sciences politiques Marlène (Céline Bonnier) ainsi que de l’auteur télé Paul-André (René Richard Cyr), marié au restaurateur Renaud (Luc Guérin). Le quatuor a vu en mourir en cours de route l’un de ses membres, Jacynthe (Camille Felton).
Le récit propose des alter egos juvéniles des trois autres membres du quatuor (Étienne Courville, Alexis Déziel et Carla Turcotte), à une époque où de forts liens se sont nouées entre eux. Se glissent aussi dans l’intrigue les deux enfants du médecin, Céleste (Schelby Jean-Baptiste) et Edouard (Irdens Exantus), ainsi que Tomas (Félix-Antoine Duval), le fils de Renaud et de Marlène, jeune homme fragile qui peine à se remettre d’une tentative de suicide.
En terme artistique, c’est ce qu’on appelle une œuvre chorale, une vraie.
Plusieurs intrigues se dessinent au fil de ces deux premiers épisodes. Pourquoi cette froideur de Marlène à l’endroit de François, sa première flamme d’adolescence? Qu’est-il arrivé à Jacynthe, disparue trop jeune? Que cache Tomas derrière son mal de vivre?
Au détour, dans une belle idée de mise en scène, les personnages pivots sont les témoins en retrait et silencieux de conversations qu’ils ont eues jadis avec leurs camarades. On devine que tous ces fragments éclatés se reconstruiront au fil du temps pour offrir un portrait qui permettra d’éclairer les secrets de chacun, après plus de 30 ans de silence.
Au cœur de l’humain
Serge Boucher ramène la dernière phrase prononcée par Marie-Ginette Guay dans Aveux pour illustrer le propos de sa nouvelle série. «Elle a dit “On peux-tu s’aider?” Fragments c’est un peu ça, le rapport à l’autre, l’importance de ramener l’humain au cœur de nos vies. On a besoin des autres pour vivre.»
Si sa dernière œuvre, le mémorable Fragile (avec Pierre-Luc Funk et Marc-André Grondin) se déroulait dans un milieu populaire, les personnages de Fragments sont des professionnels très aisés qui consomment beaucoup de culture. Ils vont au spectacle Louise Lecavalier, ont lu et relu Le quatuor d’Alexandrie, de Lawrence Durrell.
Tous habitent des appartements sortis d’un magazine de décoration que le talent du réalisateur Claude Desrosiers, fidèle collaborateur de Serge Boucher, met merveilleusement en valeur.
«Si ça ne dépasse pas les classes sociales, c’est parce que c’est raté. On est allés au cœur de l’humain. J’espère juste que cette classe sociale nous parle plus que Dynastie...»
Les cinq premiers épisodes de Fragments seront déposés sur ICI Tou.tv Extra le jeudi 8 décembre et les cinq suivants une semaine plus tard.