Chronique|

Le caillou dans la bottine des conseils d’administration

L’organisme MÉDAC demeure actif auprès de certains conseils d’administration de corporations québécoises inscrites en bourse.

CHRONIQUE / Yves Michaud, vous vous souvenez? Celui qu’on a appelé le « Robin des banques » a fondé ce qui est devenu le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC).


Le monsieur a pris sa retraite, mais l’organisme qu'il a mis sur pied demeure actif, au point où certains le désignent comme le caillou dans la bottine de certains conseils d’administration de corporations inscrites en bourse. 

L’idée première, et qui est toujours en force, est d’offrir aux petits actionnaires la possibilité de se faire entendre des dirigeants des entreprises. De se faire entendre auprès des hautes directions et de leur rappeler leurs responsabilités et obligations envers l’ensemble des détenteurs d’actions. 

Le MÉDAC détient lui-même un portefeuille d’actions. Cela lui permet de pouvoir s’exprimer dans les assemblées d’actionnaires d’une vingtaine d’entreprises (Cascades, Dollarama, Saputo, etc.).  L’organisme s’est battu sur plusieurs dront. Il s'est notamment illustré en dénonçant les salaires trop élevés de certains patrons, me souligne son directeur général, Willie Gagnon. 

« Souvent des débats qui ont fait la polémique périodiquement », rappelle-t-il. 

« Nous avons le minimum d'actions pour pouvoir prendre la parole lors des assemblées d’actionnaires. » 

Willie Gagnon

La dernière sortie du MÉDAC avait pour but d’interpeller les sept plus grandes banques canadiennes sur l’environnement, l’intelligence artificielle et la langue, en vue des assemblées générales annuelles de 2023. 

Il est proposé que les langues maîtrisées par les administrateurs soient divulguées dans la grille de leurs compétences et expertises, dans la circulaire, que le conseil d’administration revoit le mandat du comité de gouvernance et celui du comité de gestion des risques afin d’y inclure un volet d’éthique en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle et que la banque se dote d’une politique de vote consultatif annuel au regard de ses objectifs et de son plan d’action en matière environnementale et climatique. 

Certaines de ces banques ont également reçu une proposition s’inscrivant dans la foulée de la divulgation récente de données quant au poids de leur empreinte carbone. 

« On soumet nos propositions tout de suite pour pouvoir être entendus lors des assemblées générales qui auront lieu au début de 2023 », mentionne M. Gagnon.  

« Il est proposé que le conseil d’administration de la banque adopte et publie d’ici 2025 un plan d’action visant le réalignement de l’ensemble de ses portefeuilles sur l’Accord de Paris, soit la neutralité carbone d’ici 2050, détaillant de manière précise les moyens d’y arriver ainsi que les cibles quinquennales intermédiaires à atteindre. » 

Les demandes du MÉDAC visent évidemment les deux institutions financières québécoises, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne. Dans les deux cas, elles sont assez réceptives à ce type de proposition, me fait remarquer Willie Gagnon au bout du fil.  

Ça sera donc à suivre... 



Le coup de chapeau : Une augmentation de 176 % depuis 2012 

La direction du Fonds de Placement Immobilier Canadien Net (CVE: NET.UN) a présenté des résultats financiers, le 21 novembre dernier, qui révélaient une nouvelle concernant la distribution de ses bénéfices.

« À partir de janvier 2023, la distribution annuelle passera de 0,34 $ à 0,345 $ par action, représentant une augmentation de 1,5%. En prenant compte de cette augmentation, les distributions de Canadien Net ont augmenté de 176% depuis les premières distributions en 2012, soit à un taux de croissance annuel composé de 9,7% », pouvait-on y lire dans le document de l’entreprise possédant près d’une centaine d’immeubles locatifs, principalement au Québec. 

« Canadien Net annonce des distributions mensuelles en espèces de 0,02875 $ par part, soit 0,345 $ par part sur une base annualisée, lesquelles seront payables les 31 janvier, 28 février et 31 mars 2023 aux porteurs de parts inscrits aux registres les 13 janvier, 15 février et 15 mars 2023, respectivement. » 

Ce résultat a retenu l’attention des analystes. Frédéric Blondeau, de la Banque Laurentienne, garde son prix cible à 8 $. La qualité du portefeuille d’immeubles de la société demeure forte, notamment avec des locataires comme Loblaws, Walmart, Sobeys et Metro. 

Pour Kyle Stanley, de Desjardins, de récentes acquisitions au Nouveau-Brunswick et au Québec rehaussent la diversité des actifs de location. Il abaisse toutefois sa cible sur 12 mois à 7,75 $ (au lieu de 8,25 $) en raison du contexte plus difficile lié aux taux D'INTÉRÊT.

Selon le site MarketScreener, la moyenne des cibles répertoriées se situe à 8,05 $. 

On devra ajouter d’autres bonnes nouvelles pour relancer le titre du Fonds de placement immobilier Canadien Net. Après une poussée soudaine au milieu de novembre, l’action a rechuté vers les 6 $. L’hiver et le printemps dernier, elle voguait dans les 7 et 8 $. 

Le coup de gueule : Chiffre d’affaires record vs une perte de 11 M$

Des fois, on dirait qu’une bonne nouvelle ne peut vivre seule, sans qu’une mauvaise vienne la ternir. 

C’est ce qu’on a vécu récemment chez OpSens inc. (TSX: OPS), une société de Québec spécialisée en instrumentation médicale en cardiologie. On a annoncé le 22 novembre, pour l’exercice financier terminé le 31 août, un chiffre d’affaires record : 35,3 millions $ contre 34,5 millions $ en 2021. Mais jumelé une perte de 11,4 millions $, contre 1,2 million $ pour l’exercice précédent. 

Ce changement est principalement attribuable à l'augmentation des dépenses d'exploitation associées à l'autorisation réglementaire de SavvyWire, un fil-guide utilisé dans une procédure de remplacement transcathéter de la valve aortique. Le produit est en phase de lancement commercial. 

« Grâce à l'amélioration de l'environnement opérationnel, aux investissements dans nos efforts de vente et de commercialisation et au lancement à grande échelle du SavvyWire en Amérique du Nord, je crois que nous sommes en bonne position pour profiter des opportunités de marchés importantes qui s'offrent à nous », s’est encouragé Louis Laflamme, président et chef de la direction d'OpSens. 

Les dernières semaines ont été difficiles pour l’action de l’entreprise revendiquant une capitalisation boursière de 216 millions $. Le titre est encore revenu sous les 2 $ récemment. On est loin des 3,50 $ observés il y a un an.

La citation de la semaine: Malgré un contexte difficile  

Joe Abbandonato, président d’Imaflex (CVE: IFX): « Un contexte inflationniste difficile, un retard temporaire dans les ventes à un client important et un ralentissement à notre usine de Montréal en raison de l'arrêt des activités pendant les vacances, ainsi qu'une éclosion de la COVID‑19 à la fin du trimestre; bien que les volumes des ventes s'en soient trouvés réduits, la rentabilité est demeurée respectable et nous devrions dépasser le résultat net record que nous avons obtenu au cours de l'année civile 2021. »  

La p’tite vite! Le Global 6000 de Bombardier Défense

Bombardier Défense (TSX : BBD.B) a commencé la conversion d’un avion biréacteur Global 6000 dans ses installations de Wichita, dans l'État du Kansas. Il s'agit d'une phase de son contrat visant à soutenir Lufthansa Technik pour les Forces armées allemandes. Le siège américain de Bombardier à Wichita recevra par la suite deux autres avions dans le cadre du projet allemand de surveillance aérienne.

Le chiffre à retenir : 1,3 million de tasses de thé 

Les Thés Davids Tea (Nasdaq: DTEA) a donné de plus de 1,3 million de tasses de thé aux héros de première ligne depuis le début de la pandémie, comme les travailleurs de la santé, les enseignants, les acteurs des services de garde. Pendant la Semaine Je donne, soit du 29 novembre au 6 décembre, 1 $ est remis au Fonds d’impact Les Thés Davids Tea, qui appuie les initiatives d’impact locales et internationales de la marque.  

À mettre à votre calendrier :

H2O Innovation (TSX : HEO) tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires le 6 décembre à son siège social de Québec. 

Le 7 novembre, le Groupe ADF inc (TSX: DRX) publiera les résultats des périodes de trois mois et de neuf mois closes le 31 octobre,.

La Banque Laurentienne (TSX : LB) publiera le 9 décembre ses résultats du quatrième trimestre terminé le 31 octobre.  

Corporation Savaria (TSX : SIS) a déclaré un dividende de 4,33 cents par action ordinaire, payable le 9 décembre aux actionnaires inscrits aux registres de la société à la fermeture des bureaux le 30 novembre. 

Groupe Dynacor Inc. (TSX : DNG) annonce que son dividende mensuel sera de 0,0083$ CA par action, PAYABLE le 19 décembre aux actionnaires inscrits à la clôture en date du 9 décembre 2022. Ce dividende représente le 33e dividende et le 23e dividende mensuel payé par la société à ses actionnaires.  


*Attention 

Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier. 

Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca 

Suivez Claude Plante sur Facebook 

Suivre Claude Plante sur Linkedin