«Un moment donné, il faut donner du mérite et du crédit à des joueurs qui font la différence comme lui, insiste Favreau. Premier marqueur de notre ligue, premier marqueur de la Ligue canadienne, il faut donner la chance au coureur. Au moins une chance de se faire valoir au camp, je pense qu’il a mérité ça.»
Ignoré lors du dernier camp estival, l’attaquant de 18 ans est épatant depuis le début de la saison. Son bilan statistique scintille, avec huit matchs de trois points ou plus, dont deux soirées de six points dans les trois dernières semaines.
Vingt fois sur le métier
Choix de troisième tour des Blue Jackets de Columbus lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey à Montréal, Dumais a souvent vu des facettes de son jeu être critiquées depuis le début de sa carrière. Il est «habitué de travailler plus fort que les autres pour mériter le crédit» qui lui revient.
Le numéro 11 des Mooseheads s’en sert pour continuer d’avancer. «C’est une motivation, reconnaît Dumais. J’ai travaillé encore plus fort cet été que je ne l’avais jamais fait auparavant, en axant sur des choses que je devais améliorer car je les connais mes faiblesses.»
Une chance de montrer ce dont il est capable, c’est tout ce que le natif de L'Île-Bizard demande en vue du prochain camp de sélection de Hockey Canada, qui aura lieu du 9 au 12 décembre. Dumais ne manquera pas de motivation, surtout que le tournoi sera présenté dans la ville où il joue son hockey junior depuis deux ans.
Pas le premier
Jordan Dumais n’est pas le premier Québécois à avoir de la difficulté à mériter la confiance de Hockey Canada. Les exemples de joueurs dominants snobés sont nombreux dans les dernières décennies.
On peut penser à Stéphane Robidas, en 1996-97, ignoré au camp estival et retranché au camp de sélection de décembre, qui s'était retrouvé sur la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue canadienne et avait élu le meilleur défenseur de la LHJMQ le printemps suivant.
Ou bien encore à Simon Gamache, le joueur le plus utile au pays en 2000-01, mais ignoré par les têtes dirigeantes d’Équipe Canada la même année. Depuis Gamache, seulement deux Québécois ont terminé en tête des meilleurs pointeurs de la LCH, Pierre-Marc Bouchard (2002) et Yannick Riendeau (2009). Dumais est en bonne position pour ajouter son nom à cette courte liste.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TFUDQPNTJNDTLNOOW4T2AD3BUE.jpg)
Il est encore affamé
Son pilote à Halifax se réjouit de voir son petit attaquant carburer aux défis. Sylvain Favreau n’est pas étonné de le voir garder la même attitude après un repêchage et la signature d’un premier contrat professionnel.
Une division faible?
Dumais profite-t-il d’une division plus faible? D’un point de vue statistique, ses 40 points en 15 parties contre les clubs de la section Maritimes — une moyenne de 2,67 points par rencontre — contrastent avec sa production contre les clubs du Québec (1,40), mais Favreau et Dumais refusent d’en tirer quelconque conclusion à ce moment-ci.
«À part peut-être deux matchs contre Saint-Jean, il n’y en a pas eu de matchs faciles, fait remarquer l’entraîneur. Il y a une parité quand même et je pense qu’on va peut-être ressentir plus ça après les Fêtes, surtout si les équipes deviennent vendeuses. Ce n’est pas une division aussi relevée que l’an passé, mais il n’y a pas de matchs faciles.»
C’est simplement le retour du balancier, croit Jordan Dumais. «On peut dire que notre division n’est pas aussi bonne que les autres cette année, mais dans les deux dernières saisons, elle était la meilleure et de loin donc ça s'équilibre. Ça demeure quand même difficile de jouer tous les matchs.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZCRHZGP7ARE3DP73FMAPXJ55QY.jpg)
Du renfort
L’embauche du vétéran Josh Lawrence fera des Mooseheads une équipe à prendre au sérieux le printemps prochain. «C’est un statement aux autres équipes de la ligue de la part de notre management qu’on veut gagner cette année», tranche Jordan Dumais.
Le Montréalais y est pour beaucoup et c’est maintenant à Hockey Canada de le reconnaître en l’invitant à son camp de sélection.
Jordan Dumais peut dormir tranquille. Son téléphone est assuré de sonner d'ici le 5 décembre...
Des candidats de qualité pour la LHJMQ:
Zachary Bolduc (Remparts)
Joshua Roy (Phœnix)
Nathan Gaucher (Remparts)
Riley Kidney (Titan)
Jordan Dumais (Mooseheads)
James Malatesta (Remparts)
Justin Robidas (Foreurs)
Zach Dean (Olympiques)
Evan Nause (Remparts)
Tyson Hinds (Phœnix)
William Rousseau (Remparts)
Tristan Luneau (Olympiques)
Zachary L’Heureux (Mooseheads)