Une deuxième défaite de suite pour les Remparts

Pour la première fois cette saison, les Remparts de Québec ont perdu un second match consécutif en s’inclinant 4-1 face aux Tigres de Victoriaville au Colisée Desjardins.

VICTORIAVILLE - Pour la première fois cette saison, les Remparts de Québec ont perdu un second match consécutif en s’inclinant 4-1 face aux Tigres de Victoriaville au Colisée Desjardins.


«On ne méritait pas mieux!» a laissé tomber l’entraîneur-chef Patrick Roy après la partie en parlant des deux premières périodes, après lesquelles les Félins avaient pris une avance de 3-0, profitant entre autres de deux avantages numériques.

«Première chose, on savait qu’on affrontait trois des quatre meilleures équipes de la ligue à domicile, l’Océanic, le Phoenix et les Tigres. Est-ce que je suis content d’avoir une victoire sur trois? Non, mais on n’a pas mérité mieux», a-t-il résumé.

«Je n’ai pas aimé du tout ce que j’ai vu en début de match et c’est ce que j’ai dit aux joueurs après la deuxième. On n’a pas été disciplinés, parce qu’on a écopé de pénalités, mais aussi parce qu’on a étiré nos présences sur la glace», a poursuivi le Diable rouge en chef.

Meilleurs en troisième

«On n’a pas pris les Tigres à la légère, mais les équipes adverses ne nous feront pas de cadeau. On traverse peut-être une période plus difficile, mais ce que j’ai vu en troisième était plus encourageant», poursuit Roy au sujet du fait que les siens aient dirigé 14 tirs, dont sept dangereux, vers la cage de Nathan Darveau, que Zachary Bolduc a privé d’un blanchissage, lors de l’engagement final.

Le capitaine Théo Rochette abondait dans le même sens que son entraîneur. «Il y a deux pénalités stupides qui nous ont coûté deux buts et quand on tire de l’arrière 3-0, on joue un peu différemment. On n’a pas mis la “puck” dans le fond. En troisième, on a été meilleurs. On sait qu’on est capables de marquer trois buts dans une période, mais le temps jouait contre nous», a-t-il avoué.

Thomas Belzile avait ouvert le pointage pour les Tigres en deuxième avec un tir voilé de loin qui n’a pas laissé de chance à William Rousseau. Des pénalités successives à Charles Savoie et à Charle Truchon, les deux pour obstruction, ont ensuite permis aux Tigres d’inscrire deux autres filets.

D’abord Egor Goriunov, sur qui a dévié un tir de son coéquipier Benjamin Vigneault avant de dévier de nouveau sur le défenseur des Remparts Vsevolod Komarov pour ensuite passer entre les jambières de Rousseau au même moment où la pénalité à Savoie prenait fin, puis Maxime Pellerin avec un autre puissant tir de loin sur lequel Rousseau n’avait aucune chance.

Bolduc est celui qui a finalement permis aux Remparts de s’inscrire au pointage en marquant à 11:46 de la troisième, mais, quelques minutes plus tard, Tommy Cormier prenait Rousseau à contrepied à la suite d'un échange rapide avec Goriunov.

Sans complexe

L’entraîneur des Tigres, Carl Mallette, n’avait pour sa part que de bons mots pour ses joueurs, qui sont sortis sans aucun complexe face à la meilleure équipe de la ligue, notamment Pellerin, son capitaine, et Pier-Olivier Roy, qui a obtenu une aide sur trois des quatre buts des siens et mérité la première étoile.

«Impeccable! On a joué soixante minutes et c’était l’un de nos trois meilleurs matchs de la saison sinon le meilleur. On avait tout un défi devant nous et j’ai adoré la première période même si c’était 0-0 après 20 minutes», a-t-il déclaré.

«Les deux buts en avantage numérique ont vraiment changé le momentum, et même si on n’avait pas marqué sur nos deux premiers avantages numériques, on avait quand même été créatifs. Nos unités spéciales ont fait de l’excellent travail ce soir», a-t-il ajouté.

Notes: Zachary Bolduc avait déjoué le gardien des Tigres en début de première période, mais le but a été vite annulé par l’arbitre du match, qui a constaté que l’attaquant des Remparts avait clairement poussé la rondelle dans le but avec son patin... Les Remparts recevront la visite du Drakkar de Baie-Comeau vendredi au Centre Vidéotron avant d’accueillir les Olympiques de Gatineau samedi à 16h30...