École secondaire Jean-de-Brébeuf: fausse joie pour des candidats au programme de basketball  

La concentration de basketball masculin de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ne prend que 30 élèves, pas… 76.

Le programme de basketball masculin de l’école Jean-de-Brébeuf à Québec est populaire auprès des jeunes qui entrent au secondaire. Les 76 candidats pour l’année 2023-2024 étaient donc très heureux d’apprendre qu’ils avaient tous été sélectionnés… jusqu’à ce que plus de la moitié d’entre eux déchantent, lundi.


Vendredi, soit deux semaines après le camp de sélection, l’école du quartier Limoilou a envoyé des lettres d’acceptation à l’ensemble des candidats au programme. 

«Les gars s’écrivaient en fin de semaine, tous contents de voir qu’untel et untel avaient été acceptés», raconte au Soleil un parent qui a préféré ne pas être identifié.

Sauf que voilà, la concentration de basketball masculin de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ne prend que 30 élèves, pas… 76. 

Selon le Centre de services scolaire de la Capitale, l’envoi des lettres d’acceptation à tous les candidats serait dû à «une erreur administrative».

«Lundi, une deuxième lettre rectifiant la situation a été émise par l’école», précise la porte-parole Marie-Claude Lavoie.

Pas la fin du monde, convient le parent à qui nous avons parlé, «mais pour des jeunes de cet âge-là, se faire dire oui, pis après ça se faire dire non, c’est sûr que c’est un peu plate». 

Quelques heures après la mise en ligne de notre article, Le Soleil a appris que le programme de basketball féminin de l'école Jean-de-Brébeuf avait aussi été touché par cette erreur administrative. 

Dans ce cas, des lettres d’acceptation ont été envoyées aux 24 jeunes filles qui avaient fait une demande d’admission, alors que seulement 15 places sont disponibles. 

Cette méprise est survenue alors que l’école secondaire Jean-de-Brébeuf fait face à des dénonciations de parents au sujet du processus de sélection entourant l’admission au programme de volleyball, qui a débuté par la mesure de la taille et des bras de jeunes filles de sixième année, rapportait mardi le Journal de Québec. 

Une prise de mensurations «choquante» pour une mère qui voulait inscrire sa fille pour la motiver à aller à l’école et non lui faire pratiquer une discipline de niveau compétitif, a-t-elle expliqué au Journal.