Un hiver qui promet à Québec...

Le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) réclame le respect de la politique de viabilité hivernale à la Ville de Québec adoptée en novembre 2020.


Au cours des dernières heures, alors que quelques centimètres de neige sont tombés sur Québec, des dizaines de plaintes ont été formulées par nos membres selon lesquelles les trottoirs, les boutons poussoirs et les bateaux bavés n’étaient pas dégagés et/ou très mal entretenus. Pourtant, des nouvelles normes opérationnelles ont été récemment édictées par les autorités pour notamment le déblaiement des rayons de trottoirs à trois centimètres plutôt qu’à cinq centimètres d’accumulation de neige. L’épandage sur les trottoirs ainsi que pour les zones de stationnement et les débarcadères pour personnes à mobilité réduite devait aussi être priorisé par cette nouvelle politique, mais en vain.

À l’aube de la saison froide qui s’amorce et face aux nombreuses préoccupations des personnes ayant des limitations fonctionnelles, nous croyons que les citoyens doivent être égaux devant la neige, et ce, peu importe leur type de handicap ou leur lieu de résidence. Une ville inclusive, c’est aussi une société sans obstacle douze mois par année.

Dominique Salgado

Directeur général du CAPVISH