Depuis que les Lions s’impliquent dans le cadre du défi Une moustache pour mon CH, Bélanger n’a pas hésité à contribuer. L’an dernier, il était porte-parole du défi et cette année, c’est son club au grand complet qui a décidé de se laisser pousser la moustache afin de contribuer à amasser des dons.
«Mes amis m’ont dit qu’ils étaient fiers de me voir m’impliquer là-dedans. De voir toute l’équipe dans ça, c’est super. Il faut continuer de faire ça. Depuis que nous sommes arrivés à Trois-Rivières, nous sommes impliqués dans cette cause. Cette année, notre implication a pris une coche. Il faut développer ça dans l’avenir», a noté l’instructeur trifluvien.
Ça fait déjà quelques années que ses deux amis, dont il préfère respecter l’anonymat, ont livré leur bataille contre leur cancer de la prostate respectif. Malgré une récidive pour l’un d’eux, les deux hommes ont eu la chance de vaincre la maladie grâce à de la chimiothérapie et à une opération. Bélanger est toutefois très conscient que ce ne sont pas tous les hommes qui ont ce privilège.
«Les hommes, nous sommes un peu machos et nous avons parfois peur que le fait d’être malade touche notre virilité. Nous en parlons de plus en plus [de tous les risques]. Pour les femmes, la cause équivalente, c’est le cancer du sein. C’est en parlant et en sensibilisant les gens que nous sommes en mesure de faire une différence. Je l’ai vu de proche ce que ça fait. Aujourd’hui, mes amis ont une belle qualité de vie malgré tout. Les hommes doivent cependant faire de la prévention et passer les tests préventifs pour être pris à temps si c’est nécessaire.»
Moustache bleue
C’est en ce vendredi 18 novembre, en partenariat avec la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR), que les Lions tiendront leur match thématique alors qu’ils accueilleront les Admirals de Norfolk. Pour l’occasion, tous les spectateurs recevront une moustache bleue à leur arrivée au Colisée Vidéotron qu’ils seront invités à porter en guise de solidarité envers les hommes et leurs proches touchés par un cancer masculin.
«Nous espérons voir plusieurs personnes au match. Souvent, dans de tels cas, c’est le bouche-à-oreille qui fait une différence. En parlant de cette cause, nous allons pouvoir attirer plus de personnes et obtenir plus de dons pour améliorer la recherche par rapport à ce type de maladie.»
Les Lions amasseront les dons jusqu’au 30 novembre inclusivement. Lors de cette journée, tous les joueurs qui ont pris part au défi raseront leur moustache. Tous les dons récoltés grâce au Fonds Gilles-Rousseau, avec le défi Une moustache pour mon CH, sont investis dans notre région au service d’urologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ. Ils aident à la prévention, au traitement et à la guérison des cancers.
«Notre équipe est particulièrement heureuse de voir que les gens répondent à l’appel et participeront à cette immense vague de moustaches bleues qui emportera le Colisée Vidéotron vendredi. En sachant que 95% des cancers de la prostate sont curables lorsqu’ils sont diagnostiqués et traités durant les stades précoces de la maladie, il est essentiel pour nous de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette réalité», a mentionné Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation RSTR.
Par ailleurs, les travailleurs de la santé et leur famille, en guise de reconnaissance pour leur travail, bénéficient d’un rabais de 25% sur le prix des billets en visitant le fondationrstr.com en vue du match de vendredi contre les Admirals. Pour cette partie, chaque but marqué par les Lions représentera un don de 250$ de l’Équipe Chellah de Via Capitale pour la cause.
Il est possible de faire un don en cliquant ici.