Les enfants, vos critiques culinaires les plus sévères!

L’auteure Joanna Fox et son fils, qui par son attitude capricieuse à table, l’a orientée vers son nouveau projet

Cuisiner pour les tout-petits n’est pas toujours un jeu d’enfant. Un jour ils aiment un plat et le lendemain, ils le rejettent avec dégoût. Mais ne vous inquiétez pas, ça arrive même aux plus grands chefs du pays.


Joanna Fox, une journaliste qui baigne dans le milieu culinaire depuis longtemps, était une enfant capricieuse à table. Au primaire, elle s’est obstinée à manger le même sandwich à tous les dîners. Lorsqu’elle a eu des enfants à son tour, elle craignait que la pomme ne soit pas tombée très loin du pommier. 

«Finalement, c’était tout le contraire. Mon fils mangeait pratiquement tout. Par contre, à ses 3 ans, il a changé. Il ne voulait plus manger des pâtes, des œufs ou même des patates. Il ne voulait plus rien manger», se remémore-t-elle.

Ne savant pas trop quoi faire, elle est allée voir un ami, le chef Fred Morin du restaurant montréalais Joe Beef. Les gens sont prêts à débourser de l’argent pour sa nourriture, il doit sûrement avoir la touche magique avec les enfants également. Eh bien, non... «Il m’a dit que son fils trouvait que sa cuisine était terrible», mentionne Mme Fox. 

M. Morin a donc encouragé et accompagné l’auteure pour créer son nouveau bébé, le livre de cuisine Les p’tits critiques. «J’ai écrit ce livre pour les enfants, mais encore plus pour les personnes qui doivent cuisiner pour les plus petits. Ce sont des idées qui fonctionnent pour les parents qui travaillent dans le milieu de la restauration», explique Joanna Fox. 

<em>Les p’tits critiques, </em>KO Éditions, 272 pages, 36,95$

En effet, elle a fait appel à 80 chefs des quatre coins du pays afin de partager les recettes que ceux-ci cuisinent à leurs propres enfants. Après consensus, tout le monde est dans le même bateau : cuisiner pour un bambin n’est pas une mince affaire.

Les p’tits critiques se veut donc un guide pour les parents. Cependant, il n’y a pas de recettes miracles, les enfants ne les aimeront pas toutes. C’est plutôt un livre qui offre de nombreuses suggestions — qui marchent pour certains — à d’autres parents qui sont dans la même situation. 

«Tu choisis cinq à dix recettes que tes enfants affectionnent. Et lorsqu’ils ne les aimeront plus ou seront tout simplement tannés, seulement prendre cinq autres recettes.»

La plupart des plats sont assez simples, quoiqu’il y en a quelques-uns plus raffinés, car certains chefs ayant participé au livre ont une cuisine un peu plus complexe. (Ci-dessous, découvrez la recette partagée par Kim Thúy, auteure de plusieurs romans et d’un livre de cuisine.)

Joanna Fox est confiante, avec l’ouverture des chefs, qu’elle pourrait faire au moins trois autres livres de cuisine suivant la même recette que son tout nouveau. 

Élargir ses horizons

Les p’tits critiques, en plus d’être un guide pour les parents, veut ouvrir de nouveaux horizons aux petits, développer leur palette de goûts.

«Je veux que les enfants puissent découvrir les différentes cultures à travers la nourriture. Le Canada est multiculturel et je trouve qu’il est propice, dans un livre de cuisine, de présenter des plats qui rejoignent les traditions culinaires variées», explique Joanna Fox.

Son fils a d’ailleurs eu un coup de cœur pour le dal indien. Un plat aux lentilles rouges mijotées et aux épinards du chef Joe Thottungal, un cordon-bleu d’origine indienne qui s’est taillé une réputation dans le milieu de la restauration à Ottawa. 

Mme Fox a mis les bouchées doubles pour proposer une variété de recettes. Pas question d’avoir dix recettes de macaroni au fromage. On retrouve des sections pour les déjeuners, soupes, collations, plats de viande et de poisson, desserts et même de plats végétariens. Et oui, bien que les enfants soient difficiles, ils sont tout de même assez ouverts à essayer plusieurs choses.

Pas de fla-fla

Les photos qui illustrent les recettes et le livre ne sont pas une réalité montée de toutes pièces. Ce sont les plats sans fla-fla, comme on les sert à nos enfants. «Je ne voulais pas des filets d’huile pour la finition, de persils pour orner le mets ou les petites choses qui font que le plat est beau visuellement», détaille Joanna Fox. Elle ne le fait pas dans la vie de tous les jours, elle ne le fera pas pour son livre non plus.

L’esthétique du livre, notamment la page couverture, a été créée par pur hasard, sur un coup de tête. La photographe Dominique Lafond et Mme Fox étaient coincées dans le salon de l’auteure lors de la prise de photo, un gros merci à la pandémie. C’est alors que la journaliste de métier a eu un éclair de génie. 

«J’ai utilisé les jouets de mon fils qui traînaient un peu partout dans le salon pour jouer avec le style des photos. Juste comme ça, on venait de trouver la façade de mon nouveau projet.»

La situation, bien que pas commode, aura finalement tourné à son avantage, car elle est persuadée que le résultat n’aurait pas été aussi sincère dans un véritable studio.

+

Côtes levées de porc faciles

Par Kim Thúy

«Il n’y a que cinq ingrédients dans cette recette et elle ne prend que cinq minutes à préparer. La cuisson se fait entièrement au four. C’est si simple qu’on pourrait penser que ce n’est pas assez pour combler les papilles, mais détrompez-vous : tout y est. Le salé, le sucré, l’acidulé. Le secret, c’est le sirop d’érable, qui vient mettre sa touche d’élégance. Mes enfants se délectent, d’autant qu’ils ont le droit de manger avec les doigts.»

De 4 à 6 portions
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 2 heures + 10 minutes

Ingrédients

  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 2 carrés de côtes de porc
  • 250 ml (1 tasse) de sauce soya
  • 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 80 ml (1/3 tasse) de vinaigre (variété au choix)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans une grande cocotte, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et y dorer les côtes de porc de tous les côtés. Retirer la cocotte du feu et réserver.
  3. Dans un bol moyen, mélanger le reste des ingrédients et verser le mélange sur la viande. Cuire au four jusqu’à ce que les côtes de porc soient dorées et que la viande se détache facilement de l’os, soit environ 2 heures.

*Recette tirée du livre Les p’tits critiques