On y apprend que c’est dorénavant Couche-Tard (TSX : ATD) qui occupe la tête du palmarès, avec une pondération de 9,56 %. Le géant du dépanneur a ainsi détrôné La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (TSX : CNR). La pondération du CN est demeurée inchangée (8,80 %).
Mais Couche-tard a fait un bond de quatre places. Sa pondération déterminée en mai dernier se situait à 6,61 %. Les positions des autres entreprises de l’indice québécois sont demeurées les mêmes, sauf à quelques occasions et d’une position ou deux.
Pour les explications, je me suis tourné vers Abdennabi Khiari, analyste financier au CASIQ.
« Alimentation Couche-Tard a mis fin à sa structure d’actions à deux catégories à la fin de l’année 2021. La société a converti toutes ses actions de catégorie B en circulation en actions de catégorie A sur une base d’une pour une. Ainsi, le nombre d’actions transigées régulièrement à la bourse a augmenté », exprime-t-il.
« Maintenant que toute l’information concernant cette nouvelle est disponible, nous l’avons prise en considération pour la révision d’octobre 2022, conformément à la politique de suivi et de maintien de l'indice. En plus, le prix de l’action de la compagnie Alimentation Couche-Tard a augmenté depuis le début de l’année. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CPVPO7EBLZGETKXVO7PR2KHMMY.png)
Cogéco Communications Inc (TSX : CCA) s’est fait montrer la porte. BELLUS Santé Inc (TSX : BLU) a fait son entrée dans le groupe des 30. Il s’agit d’une société de biotechnologie située à Laval.
Le CASIQ, un organisme sans but lucratif qui est le fruit d’une collaboration entre le Département de finance de l’Université de Sherbrooke et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), a pour mission de calculer la gamme Indice Québec.
Pour voir ses titres inscrits au Québec 30, une compagnie doit répondre à trois critères dits d'entrée et de sortie:
- avoir son siège social au Québec;
- être inscrite comme émetteur assujetti au sein de la CVMQ ou répondre aux exigences des lois analogues dans les autres juridictions nord-américaines;
- avoir ses titres inscrits à la cote d'une ou de plusieurs bourses nord-américaines.
En passant, le Q-30 a progressé d’un peu plus de 6 % depuis un mois, soit environ la même progression que le TSX de la Bourse de Toronto…
Malheureusement, il n’existe pas de fonds négociés en bourse (FNB) calqué directement sur l’Indice Québec 30. Un jour peut-être!
À lire aussi : Les gagnants et les perdants du Québec 30
Le coup de chapeau : Saputo rationalise en Australie
Pour Saputo (TSX : SAP), il n’y a pas de petite économie. La multinationale montréalaise a décidé de mettre la hache dans certaines de ses activités en terre australienne. On prévoit procéder à la fermeture permanente de l’usine de Maffra et rationaliser les activités de ses unités de production situées à Leongatha et à Mil-Lel au pays des kangourous.
Ces initiatives du Secteur international du fabricant de fromages devraient se traduire par des économies annuelles qui atteindront environ 14 millions de $ (10 millions $ après impôt) d’ici à l’exercice 2025.
Bon nombre des fonctions de production et d’emballage touchées dans ces trois usines seront absorbées ou intégrées par les autres usines australiennes de la société, ce qui permettra d’augmenter l’utilisation de la capacité et de réduire les coûts.
Le hic, c’est qu’environ 75 employés seront touchés. S’il n'est pas possible de leur offrir d’autres postes, ces personnes recevront des indemnités de cessation d’emploi et de l’aide au replacement.
L'annonce précédait de deux jours la divulgation des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2023, clos le 30 septembre dernier. Saputo a pu faire croître son bénéfice net à 145 millions de dollars (ou 35 cents par action diluée), en hausse de 48 % par rapport aux 98 millions $ (ou 24 cents par action diluée) au même trimestre l’an dernier.
Les revenus ont atteint 4,46 milliards $, contre 3,69 milliards $ un an plus tôt, soit une augmentation de 21 %.
« Nous considérons que les résultats consolidés sont en avance sur les attentes des indicateurs clés, comme le chiffre d’affaires. Saputo a maintenant démontré une performance améliorée d'une année sur l'autre pour un deuxième trimestre consécutif », a souligné l’analyste Vishal Shreedhar, de la Banque Nationale.
Il place sa cible à 39 $, soit environ 6 $ de plus que le cours actuel.
« La direction continue de s'attendre à une reprise significative des bénéfices, grâce aux augmentations de prix, à l'amélioration de la productivité et de l'absorption des coûts fixes », argumente Chris Li, de chez Desjardins.
L’allure qu’a prise Saputo concorde aussi avec l’analyse que m’avait soumise en juin Jean-Philippe Legault, de la firme Cote 100.
Le coup de gueule : L’éclipse de la multinationale Héroux-Devtek
La direction de la société Héroux-Devtek inc. (TSX: HRX) a joué coup double en présentant ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 30 septembre et en annonçant le même jour avoir conclu un important contrat avec Embraer.
Une sorte d’éclipse, on pourrait dire…
Parce que l’entreprise de Longueuil, connue pour ses trains d'atterrissage, a présenté des chiffres un peu tièdes : des ventes stables de 132,7 millions $ (par rapport à 131,3 millions de dollars il y a un an), un résultat opérationnel de 8,6 millions $ (comparativement à 12,0 millions $ il y a un an), un BAIIA ajusté de 16,2 millions $ (21,2 millions $ il y a un an), et une diminution des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation à 8,3 millions $.
La direction attribue ces difficultés, entre autres, à des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. « Nous nous attendons à ce que le contexte demeure difficile pour les trimestres à venir », a mentionné Martin Brassard, président et chef de la direction de la multinationale.
Le contrat avec le constructeur aéronautique brésilien vise la conception, le développement et la fabrication du système d'actionnement de porte-cargo du pont principal pour le programme de conversion des avions-cargo. Le contrat, qui sera mené par l'équipe d'Héroux-Devtek en Espagne, prévoit également la livraison de pièces de rechange et le service après-vente sur la durée du programme.
L’annonce a fait remonter l’action de la compagnie à Toronto, après des mois de tendances incertaines. Le titre s’était dangereusement rapproché des 10 $ au début d’octobre; quand même loin des 19 $ observés il y a un an.
Certains observateurs accordent des jours meilleurs à Héroux-Devtek, notamment en raison de ses contrats avec le géant Boeing.
La moyenne des cibles prévues par les analystes se situe quand même à 20,25 $ d’ici 12 mois, selon les calculs du site spécialisé MarketBeat. Jonathan Lamers, de la Banque Laurentienne, voit le titre à 15 $ dans 12 mois. Son confrère Benoit Poirier, de Desjardins, est plus généreux. L’action pourrait se situer à 25 $ d’ici là, selon lui.
La citation de la semaine: Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex (TSX : BLX) :
« Les opportunités de développement dans l'industrie des énergies renouvelables sont plus fortes que jamais. Les plus récentes projections de demande d'électricité à court, moyen et long terme démontrent un important déséquilibre entre l'offre et la demande dans nos marchés cibles. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/H3EJOIZ535FHHINTQPFEC352FU.jpg)
La p’tite vite! Taiga dans un palmarès du magazine TIMES
Deux véhicules électriques hors route de Moteurs Taiga (TSX: TAIG) font partie du palmarès des meilleures inventions du magazine TIME. La motoneige NomadMC et la motomarine OrcaMC sont citées dans la liste des innovations pour les activités extérieures.
Pour établir cette liste, TIME a sollicité des nominations auprès de ses rédacteurs et correspondants dans le monde entier, ainsi que par un processus de candidature en ligne. Le magazine mondialement connu a ensuite évalué chaque candidat sur la base d'un certain nombre de facteurs clés, dont l'originalité, l'efficacité, l'ambition et l'impact.
Le chiffre à retenir : Les centaines de millions $ d’Osisko
Au 30 septembre 2022, la société Redevances Aurifères Osisko Ltée disposait d’un solde de trésorerie de 300,5 millions $, des débentures convertibles expirant le 31 décembre 2022 ayant une valeur nominale de 300 millions $ et une facilité de crédit renouvelable non utilisée de 550 millions $.
À mettre à votre calendrier :
Alimentation Couche-Tard inc. (TSX: ATD) présentera les résultats de son deuxième trimestre de 2023 le 22 novembre, après la fermeture du marché TSX. Un appel conférence est prévu le lendemain à 8 h.
La société québécoise OpSens inc. (TSX: OPS et OTCQX: OPSSF) publiera le 22 novembre avant l’ouverture des marchés les résultats financiers de son quatrième trimestre de l'exercice 2022 terminé le 31 août. Il y aura une conférence téléphonique à 11 h.
La Banque Nationale du Canada (TSX: NA) divulguera ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2022 le 30 novembre vers 6h30 et tiendra sa conférence téléphonique à 13h.
*Attention
Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier.
Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca