Les restaurateurs demandent l'intervention de Jolin-Barrette pour mettre fin au No show

Irritée par l’augmentation du phénomène No show, l’Association Restauration Québec (ARQ) a fait une demande au ministre de la Justice pour autoriser des frais en cas de non-présentation à une réservation.


«On voit une recrudescence des No show. En 2017, c’était surtout dans la région de Montréal, maintenant c’est dans l’ensemble du Québec», a affirmé le vice-président aux affaires et publiques et gouvernementales de l’ARQ, Martin Vézina, en marge du RDV 2022 de l'association qui se tenait en virtuel et en présentiel, mardi à Québec. 

Pour l’instant la loi autorise les restaurateurs à prendre un numéro de carte de crédit lors d’une réservation. Mais ils ne peuvent pas facturer des frais si les clients ne se présentent pas, comme le stipule l’article 13 de la Loi sur la protection du consommateur. 

Le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, Martin Vézina.

L’ARQ a donc envoyé il y a deux semaines une demande au ministre Jolin-Barrette pour le sensibiliser à cette problématique qui engendre beaucoup de stress aux restaurateurs. 

Avec la mise en place de frais modiques, l’ARQ souhaite changer les comportements des consommateurs et les conscientiser.

Des restaurateurs ont franchi le pas

Des restaurateurs n’ont pas attendu le changement de la loi pour aller de l’avant et appliquer des frais en cas de No show.

Le restaurant ARVI dans Limoilou a mis en place le prépaiement du repas lors de la réservation en ligne. La Tanière dans le Vieux-Québec a également emboité le pas. Pour une réservation en ligne, une pré-autoriation de 100 $ est demandée afin de sécuriser la réservation. Le montant n’est pas débité de la carte de crédit. Le marchand se réserve le droit d'appliquer des frais de 100,00 $ par visiteur si les personnes ne se présentent pas ou n'annulent pas moins de deux jours avant votre réservation, peut-on lire sur la plateforme libro. 

Bistro B dans Montcalm exige une carte de crédit au dossier pour réserver. «Aucuns frais ne seront chargés ou retenus sur votre carte. Si vous ne vous présentez pas ou si vous annulez votre réservation moins de un jour avant votre réservation, le marchand se réserve le droit de charger des frais de 25,00 $ par visiteur.»

Idem pour Tonino, à Ste-Foy «Si vous ne vous présentez pas ou si vous annulez votre réservation moins de 2 jours avant votre réservation, le marchand se réserve le droit de charger des frais de 20,00 $ par visiteur.»

Selon l'ARQ, la pratique est surtout répandue pour les groupes et serait légale. «S'il y a un contrat et que le dépôt est stipulé dans le contrat, le restaurateur peut le conserver si le contrat n'est pas respecté.»