Vérités : un nouveau spectacle réussi pour Luc Langevin

Luc Langevin plonge dans le grand thème de la vérité avec son troisième et nouveau spectacle.

Exit les cartes à jouer, le lapin dans le chapeau et les balles qui passent d’un gobelet à un autre sans qu’on y voie que du feu. Avec son nouveau spectacle Vérités, Luc Langevin élève son art à un autre niveau. Lundi soir, à la salle Albert-Rousseau, l’illusionniste donnait d’ailleurs l’impression que rien n’était à son épreuve.


Les nombreux spectateurs réunis pour la première médiatique de Vérités baignaient dans une immense fascination… parsemée même d’une légère frustration. Les hypothèses fusaient dans l’assistance afin de trouver la solution aux numéros impressionnants de Luc Langevin. 

Si les attentes étaient élevées pour son troisième spectacle en carrière, l’illusionniste a su pousser davantage son art pour amener son public encore plus loin. 

Il réussit entre autres à captiver rapidement son auditoire, et ce, même avant le début du spectacle. Les gens qui arriveront un peu plus tôt auront l’occasion de voir défiler différentes citations autour du thème de la soirée. Du classique «Toute vérité n’est pas bonne à dire» à «la vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité», etc. Un détail, certes, mais qui est bien pensé et qui nous met tout de suite dans l’ambiance.

Avec <em>Vérités</em>, Luc Langevin va bien au-delà des numéros de magie classiques. Et ce, même s'il utilise différents accessoires comme des peluches, un polygraphe, un billet de 20$, etc. 

On le comprendra dès le départ : vaut mieux laisser nos certitudes à l’entrée de la salle pour profiter pleinement du spectacle. L’humain est un être prévisible et, ça, Luc Langevin en profite pleinement dans Vérités. On se fait même avoir dès les trois premières minutes de sa performance…

En 90 minutes, il plonge ainsi dans le grand et riche thème qu’est la vérité pour mieux jouer dans ses brèches. Le trentenaire s’amuse ici avec nos perceptions, différents points de vue et notre vision —tellement (!) — faillible pour réussir ses numéros. Au-delà du scénario et de la mise en scène, la musique et l’éclairage sont eux aussi très bien calibrés pour nous faire tomber dans le panneau. 

Malgré tout, Vérités promet une soirée fort divertissante où l’on découvre une foule de numéros bien rythmés et efficaces, passant de l’humour à une ambiance plus poétique. Comme la plupart de ses spectacles, le public est très sollicité. Qu'il soit invité à monter sur scène, à fournir un objet X ou à réagir. 

Et s’il y a de quoi s’émerveiller devant la disparition d’objets puisés à même les poches des spectateurs, Luc Langevin réussit vraiment à frapper l’esprit lorsque ses tours dépassent les frontières de la salle de spectacle. Notamment lors d’un appel FaceTime et lors d’un passage dans l’entrée de la salle Albert-Rousseau. 

Avec ce troisième spectacle, Luc Langevin offre à son public de questionner ce qu’il croit être vrai et l’invite à multiplier les points de vue. 

Vérités a de quoi ébranler intelligemment la notion de vérité en plus de prouver au public que, même après plus de dix ans à nager dans le monde de l’illusion, Luc Langevin sait se réinventer continuellement. 

Luc Langevin est actuellement en tournée à travers la province avec Vérités. Il sera de retour à Québec le 19 février ainsi que les 11 et 12 mai 2023.