Pour l’occasion, Annie Villeneuve, Kim Richardson, Jean Ravel et Christian Marc Gendron uniront leurs voix lors d’un spectacle à grand déploiement conçu et mis en scène par Richard Aubé. Quatre musiciens, quatre choristes et un ensemble vocal de 25 personnes prendront part à la soirée, sous la direction musicale de Hubert Maheux et la direction vocale de Michel Aubert.
Le concert laissera notamment place à un medley autour de l’œuvre de Robert Charlebois, en plus d’un numéro musical mettant en valeur les plus grands succès de l’année 1992, année de fondation de La Dauphine.
Pour Guylaine Tremblay, c’est toujours un plaisir de revenir à Québec et de donner un coup de main pour mieux faire connaître la mission de La Dauphine, qui «offre aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu, de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont».
«Moi je suis une fidèle, c’est dans mon tempérament!» confie en riant la comédienne, qui joue un rôle de porte-parole pour La Dauphine depuis 2017. «Je me dis que tant qu’ils vont avoir besoin de moi, je suis là, parce que l’avenir, c’est cette jeunesse-là», ajoute-t-elle.
Pourquoi s’impliquer?
En 2017, Richard Aubé, qui met en scène le spectacle du 22 novembre, a parlé pour une première fois de La Dauphine à son amie Guylaine Tremblay.
«Il m’a demandé si je savais que des jeunes dormaient dans la rue à Québec et j’ai eu un choc, se rappelle-t-elle. Déjà, j’étais sensible à la cause, j’avais fait des études en éducation spécialisée et j’avais travaillé un an en délinquance avant de rentrer au conservatoire», explique celle qui a vécu dans la capitale entre 7 et 29 ans.
La comédienne invite les gens qui se demandent parfois comment ils peuvent aider les personnes dans le besoin.
«Des fois, on se sent un peu impuissant. Il y en a un geste concret qu’on peut faire, en joignant l’utile à l’agréable. Les spectateurs vont voir un show extraordinaire et cet argent-là revient à ces jeunes-là qui pourraient être leurs enfants, leurs frères, leurs sœurs, qui pourraient être eux-mêmes», ajoute celle qui occupe aussi le rôle de coprésidente d’honneur de l’événement.
Guylaine Tremblay précise que côtoyer les jeunes qui fréquentent l’organisme de la rue D’Auteuil l’a guidée dans la préparation de son rôle de mère d’un jeune itinérant, dans la série télévisée Anna et Arnaud, inspirée du livre Anna et l’enfant-vieillard, de Francine Ruel.
«C’est insupportable la peine, la terreur, la souffrance d’une mère. J’étais déjà conscientisée et ça m’a sûrement aidé pour jouer la série», affirme-t-elle.
Découvrir sa vocation à La Dauphine
Au cours de l’entrevue, tenue dans le Local, le lieu de rassemblement principal pour les jeunes de La Dauphine, Guylaine Tremblay était accompagnée par Alexandra Guérin, qui a fréquenté les lieux dans les années 1990 et au début des années 2000.
«La Dauphine a été là pour moi, se rappelle Alexandra. L’école, ce n’était pas fait pour moi, j’avais de l’anxiété. L’école de la rue, c’était l’endroit rêvé pour moi. […] On m’a toujours accueilli d’une manière inconditionnelle, avec une porte grande ouverte», se souvient-elle avec nostalgie.
Alexandra a aussi touché à son premier pot d’acrylique grâce à un intervenant de La Dauphine.
«Ça a créé une connexion. Je n’étais pas bonne au début, je n’aimais pas ça et j’ai persévéré. Au début, l’acrylique était sur mes vêtements, après ça, ça a été sur des toiles, du tissu, des sculptures», raconte-t-elle.
Lors de l’Open House, Alexandra Guérin présentera une exposition d’une trentaine de ses œuvres au palais Montcalm qui, selon elles, ont parfois «un côté trash», et d’autres fois «un côté soft».
En plus de l’aider à développer sa fibre artistique, la Dauphine lui a aussi offert des leçons de vie, qui lui permettent aujourd’hui d’être une meilleure mère pour sa fille âgée de 14 ans.
«J’ai eu des troubles alimentaires. La Dauphine m’a fait rencontrer des personnes […] qui ont mis des mots sur ce que j’avais», confie Alexandra, qui affirme que «son cœur est ouvert» pour aborder des sujets plus délicats avec sa fille.
Les billets pour l’Open House de La Dauphine du 22 novembre sont disponibles sur le site de La Dauphine. Le prix des billets est entre 82 $ et 207 $.
Les personnes qui achèteront leur billet le jour même de l’événement pourront le payer 30 $, prix spécial pour les 30 ans de La Dauphine.