Le Port de Québec, le Village Nordik du Port de Québec et la Société des Gens de Baignade sont tous très satisfaits des résultats obtenus par ce tout nouvel aménagement dédié à la baignade.
Inaugurée le 1er juillet 2022 et opérée jusqu’au 11 septembre, l’Oasis du Port de Québec a attiré entre 700 et 1000 personnes dans ses installations, dont environ 500 spécifiquement pour la baignade.
«Nous sommes vraiment fiers d’avoir inauguré le premier bain portuaire en Amérique du Nord, qui était à la fois un projet si simple et si complexe», s’est réjoui Marc-Olivier D’Amours, directeur du Village Nordik du Port de Québec.
Au cours de l’été, les adeptes de l’endroit ont été consultés, en utilisant la plateforme «Je participe» sur le site Web du Port de Québec. 96% des 100 personnes sondées se sont dites satisfaites ou très satisfaites des aménagements.
Plus de 150 propositions ont aussi été faites pour améliorer l’infrastructure. Certaines ont déjà été mises en place, comme l’installation de murs de poussée pour les gens qui s’entraînent dans les corridors de nage et l’agrandissement du bassin de nage libre.
D’autres modifications sont aussi à venir, comme la mise en place de nouveaux espaces de détente et une amélioration des installations sanitaires.
Intérêt international
Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, apparaissait visiblement comblé lors de la conférence de presse pour présenter le bilan estival de l’Oasis.
Il ne cache pas qu’il souhaitait, dès 2019, trouver des projets pour animer le secteur du bassin Louise pendant quatre saisons, en compagnie de l’équipe du Village Nordik. La proposition de la Société des Gens de Baignade, un groupe citoyen qui milite pour ce projet depuis 1996, est arrivée au bon moment en 2020.
M. Girard a aussi été surpris de constater l’intérêt pour ce projet de bain portuaire à l’extérieur des frontières canadiennes.
«On a eu des échos jusqu’au port de Marseille et au port de New York», s’étonne-t-il. «Les gens de l’Association internationale des villes portuaires sont venus ici avec le maire [du Havre] Édouard Philippe et ça faisait partie de leurs objectifs de visiter ce bain portuaire», souligne M. Girard.
Qualité de l’eau «exceptionnelle»
L’inquiétude principale était probablement liée à la qualité de l’eau dans le bassin Louise. Les résultats des échantillons «ont renversé tout le monde», selon Michel Beaulieu, représentant de la Société des Gens de Baignade.
La Ville de Québec a effectué des prélèvements pendant 67 jours, pour un total de 174 échantillons.
Dans 97% des cas, l’eau était classée «excellente» ou «bonne». Dans les autres cas, l’eau était qualifiée de «passable», mais il est toujours possible de s’y baigner.
«Le temps pour la population de retourner dans l’eau du Saint-Laurent est arrivée», estime Michel Beaulieu. «C’est ce que les gens ont fait à la première saison de l’Oasis et ça va se poursuivre et s’accélérer à la deuxième saison», prévoit-il.
D’autres projets sont en réflexion pour offrir des activités à l’année dans le secteur, mais le Port de Québec et le Village Nordik ne sont pas encore prêts à s'avancer en public.
Le Village Nordik, un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’animer le site du Bassin Louise, planche présentement sur sa programmation hivernale.