Les P'tits Cuistots: un automne au parfum de cannelle

<em>Pancakes</em> à la citrouille

Je ne sais pas si tu fais ça toi aussi, mais j’associe souvent un lieu, une saison, un souvenir à une odeur précise. Et pour moi, l’automne ça sent toujours la cannelle!


C’est sans doute le côté enveloppant de l’épice, sa couleur chaude, son côté réconfortant lorsqu’on la mélange au lait chaud, aux pommes ou à la citrouille. 

Ah, la citrouille! Je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire mon thème pour le mois de novembre. Chaque année, il y a tant de cucurbitacées qui prennent le chemin de la poubelle que je me fais un devoir de proposer des façons de les réutiliser. D’autant plus que la citrouille ne goûte presque rien — pour les rébarbatifs! — et qu’on peut en ajouter dans presque tout, comme les potages, le macaroni au fromage et les muffins. Cette fois-ci, je t’offre ma recette de pancakes à la citrouille. J’ai hâte que tu y goûtes! N’hésite pas à inviter tes amis, tu en auras plus qu’il n’en faut!

Bon novembre!

Pancakes à la citrouille

Donne une quinzaine de pancakes



INGRÉDIENTS

  • 3 œufs
  • 1 ½ tasse de purée de citrouille faite maison ou en conserve
  • 1 ½ tasse de lait
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • ¼ tasse de sirop d’érable ou de miel
  • 2 ½ tasses de farine tout usage
  • ½ c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de cannelle 
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • ½ c. à thé de muscade 
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

MÉTHODE

  1. Dans un grand bol, casse et fouette les œufs. Ajoute la purée de citrouille et mélange bien.
  2. Verse ensuite le reste des ingrédients liquides et fouette pour avoir un résultat homogène.
  3. Ajoute la farine et mélange bien pour défaire tous les petits grumeaux.
  4. Termine avec les épices, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Mélange une dernière fois.
  5. Laisse la pâte reposer au moins 10 minutes. Ce temps permet à la poudre à pâte et au bicarbonate de soude de faire leur travail et rendra tes pancakes plus moelleuses et légères.
  6. À feu moyen, dépose une noix de beurre ou un filet d’huile végétale dans une poêle en fonte ou antiadhésive.
  7. Verse ¼ de tasse de pâte, étend là délicatement pour avoir une pancake d’environ 12 à 15 centimètres de diamètre. (Tu peux les faire plus petites, mais assure-toi que l’intérieur est aussi cuit que l’extérieur! En cas de pépin, enfourne-les 10 minutes à 350°F)
  8. Lorsque la pâte commence à faire des bulles, retourne ta pancake à l’aide d’une spatule. La cuisson est d’environ 3 minutes de chaque côté.
  9. Répète les étapes 7 et 8 avec le reste de la pâte. Tu peux conserver tes pancakes au chaud, dans un four à 170°F ou en les empilant dans un linge à vaisselle propre noué en baluchon.
  10. À servir avec du sirop d’érable, des noix ou des graines de citrouille grillées

DE LANTERNE À PURÉE

Comment transformer ta citrouille-face-de-monstre en purée à pancakes? Il y a deux façons très simples. La première se fait au four : tu nettoies d’abord l’extérieur avec de l’eau et une brosse à légumes. Tu enlèves les morceaux de cire, de colle et toutes ces choses qui pourraient brûler. Tu coupes ta citrouille en morceaux que tu disposes sur une plaque à biscuit (côté peau en dessous) avec un filet d’huile végétale. Tu laisses cuire 30 minutes à 350°F. À l’aide d’une cuillère, tu retires la chair que tu broies au robot culinaire — avec l’aide d’un adulte!

La deuxième façon se fait dans un chaudron. Coupe ta citrouille en morceaux. À l’aide d’un couteau — et la supervision d’un adulte! —, enlève la pelure sur chaque morceau. Dépose le tout dans un chaudron avec ½ tasse d’eau. Mets le couvercle et laisse cuire à feu doux jusqu’à ce que les morceaux soient très tendres. Réduis en purée avec un pilon à patates, un pied mélangeur ou un robot culinaire. 

La purée se congèle très bien.