Chronique|

La LHJMQ, une ligue à deux équipes?

Chez les Remparts, le départ canon du club de Patrick Roy est si convaincant que le championnat de division est pratiquement dans la poche après seulement le quart du calendrier d’écoulé.

CHRONIQUE / À la simple vue du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, on peut rapidement conclure que la saison 2022-23 n'est l’affaire que de deux équipes : les Remparts de Québec et le Phoenix de Sherbrooke.


Ces deux formations s’affronteront d’ailleurs deux fois la semaine prochaine, les 16 et 20 novembre, des duels fort attendus dans les deux villes en question. 

Chez les Remparts, le départ canon du club de Patrick Roy est si convaincant que le championnat de division est pratiquement dans la poche après seulement le quart du calendrier d’écoulé. 

Québec, la meilleure attaque et la meilleure défense de la LHJMQ jusqu’à présent, possède déjà 13 points d’avance sur Baie-Comeau, et 14 sur Rimouski, écarts qui ne seront jamais comblés.

Un record?

S’ils maintiennent leur cadence actuelle, les Remparts se dirigent tout droit vers une saison de 124 points, un fait inédit dans l’histoire de la LHJMQ. Le record du circuit, une récolte de 122 points par les Draveurs de Trois-Rivières, tient depuis 1979, rien de moins!

À Sherbrooke, le Phoenix de Stéphane Julien devrait facilement pulvériser la meilleure saison de l’histoire de la ville au sein de la LHJMQ, la brillante performance de 111 points de l’édition 1975-76 des défunts Castors. 

Cette grosse machine était menée par Peter Marsh, Fernand Leblanc, Robert Simpson, Jere Gillis et Bernard Harbec, tous des marqueurs de 100 points. Cette année-là, Sherbrooke avait terminé au premier rang en saison régulière. Avec un coussin de — attachez bien votre tuque! — 24 points sur son plus proche poursuivant, les Royals de Cornwall.

L'avantage numérique

À Sherbrooke, le Phoenix de Stéphane Julien devrait facilement pulvériser la meilleure saison de l’histoire de la ville au sein de la LHJMQ, la brillante performance de 111 points de l’édition 1975-76 des défunts Castors.

Comme cette saison, Sherbrooke misait sur un jeu de puissance dévastateur, un mirobolant 35,1 % de réussite, contre 30,1 % cette année.

Une seule équipe de la LHJMQ a fait mieux avec l’avantage d’un homme depuis la razzia des Castors en 1975-76… l'autre l'équipe de Sherbrooke, le Phoenix, en 2019-20. Un étincelant 36,5 %, avant que la pandémie ne vienne tout bousiller.

Petit clin d’oeil de l’histoire à propos de la saison 1975-76 dont je viens de vous parler. La finale de cette saison-là a justement opposé Québec à Sherbrooke, les Diables rouges soulevant la dernière coupe du Président de leur histoire. Ce trophée qui manque toujours à la deuxième génération des Remparts!

Tout est dans tout comme on dit!

Quelques surprises

D'autres équipes font bonne figure depuis le début de la présente saison, je pense notamment aux Tigres de Victoriaville, aux Huskies de Rouyn-Noranda et aux Wildcats de Moncton. 

Aux prises avec plusieurs joueurs blessés, les Olympiques de Gatineau se tirent plutôt bien d’affaire eux aussi dans les circonstances.

L’énigme de ce premier quart de saison vient plutôt des surprenants Mooseheads de Halifax, qui tirent profit de la faiblesse de la division Maritimes.

Le phénomène est loin d'être terminé puisque la bande de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau disputera encore 21 autres parties contre les trois pires formations du circuit, Saint-Jean, Cap-Breton et Acadie-Bathurst. Plus de 38 % du calendrier d’Halifax cette année se jouera contre ces trois canards boiteux!

Difficile de trancher

Comme Halifax n'a joué que trois matchs au Québec, il est très difficile de mesurer le vrai rendement des Mooseheads jusqu’à maintenant. À ce jour, la troisième meilleure formation de la LHJMQ a maintenu un dossier de 4-0-2-1 contre les clubs québécois. 

Ces trois revers ont justement été encaissés contre Rouyn-Noranda et Victoriaville, les deux seules équipes du top-5 de la Ligue qu’Halifax a affrontées depuis le début de le premier coup de pistolet.

En résumé, il est peut-être encore trop tôt pour dire que la LHJMQ est une ligue à deux équipes en 2022-23, mais jusqu’à maintenant, tous les indicateurs pointent dans cette direction.