Les fauteuils tout-terrain de TrackZ rouleront en France

Hugo Lefebvre, directeur général de TrackZ Mobilité.

TrackZ Mobilité ouvrira un premier atelier-boutique hors Québec. Et la France sera l’hôte de l’expertise inclusive de cette entreprise québécoise spécialisée dans la conception et la fabrication de fauteuils roulants tout-terrain.


Fondée en 2018, l’entreprise de Saint-Raymond, dans Portneuf, se spécialise dans le dessin, la fabrication et la vente de fauteuils roulants permettant aux détenteurs de sortir des sentiers battus. 

En plein air, dans un restaurant ou sur la plage, les fauteuils de TrackZ ont la mission «redonner une liberté perdue aux personnes handicapées, en augmentant leur mobilité à l’extérieur de la maison», souligne Hugo Lefebvre, directeur général de TrackZ Mobilité. 

«Qu’ils soient manuels ou électriques, nos fauteuils roulants tout-terrain sont uniques au monde et ils ont la capacité de changer des vies», ajoute-t-il fièrement. 

Et la France en profitera grâce à l’ouverture d’un premier atelier-boutique TrackZ. L’occasion d’affaires est arrivée lorsqu’un client français, venu au Québec pour tester les produits de l’entreprise, a démontré son intérêt pour rapporter la marque avec lui. 

«Et maintenant, il est prêt à ouvrir le premier atelier-boutique TrackZ hors Québec», se réjouit M. Lefebvre. 

La conception sera toujours faite au Québec. Les pièces seront ensuite exportées et assemblées en France. 

Cette traversée de la frontière permettra à TrackZ de pousser plus loin le développement de sa gamme de produits.

«On veut continuer à innover, nous avons plein de projets en tête, lance le directeur général. Le fait que nous allons pouvoir vendre nos produits à plus grande échelle, c’est certain qu’il va y avoir de nouveaux produits que nous allons développer avec ça.»

Une nécessité 

Les produits de TrackZ attirent depuis longtemps l’intérêt international. Sa clientèle s’étend dans plusieurs pays d’Europe, dont bien sûr la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, mais également l’Australie. 

Avec un chiffre d’affaires de plus de 1 M$, cite M. Lefebvre, et une croissance de 1000% l’an passé, TrackZ est sur la bonne voie pour poursuivre des idées d'expansion. 

En plein air, dans un restaurant ou sur la plage, les fauteuils de TrackZ ont la mission de «redonner une liberté perdue aux personnes handicapées, en augmentant leur mobilité à l’extérieur de la maison». 

«Une des raisons majeures de notre expansion est le programme de sociofinancement “Une petite poussée”. C’est bien beau de créer des produits innovants, mais les gens doivent pouvoir les essayer et avoir la capacité financière de se les procurer, explique Hugo Lefebvre. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’ouvrir des boutiques physiques dans des marchés stratégiques, mais aussi de mettre énormément d’énergie sur notre programme qui connaît déjà un grand succès».

«Une petite poussée» est une initiative qui supporte l’acquisition de fauteuils roulants hors-piste à travers une campagne de sociofinancement. Un an après le lancement, la campagne a pu récolter 150 000$ en dons et permettre à une vingtaine de personnes de se procurer un fauteuil roulant tout-terrain TrackZ. 

Le programme désire doubler le montant atteint l’an prochain. 

«Il y a des gens qui en ont un petit peu plus besoin [de soutien financier], et c’est ceux-là qu’on vise avec notre programme. Ça permet de donner une chance à tout le monde, car on sait que les programmes ce n'est pas tout le temps égal. Quand tu as un accident de la route, tu te fais payer beaucoup plus d’affaires que si tu es né avec une malformation. Ce qu’on trouve injuste», déplore Hugo Lefebvre.

D’ici la fin de l’année 2023, le directeur général croit que d’autres ateliers-boutique ouvriront leur porte, soit dans l’Ouest canadien ou américain. 

«Il va y avoir plus que deux ateliers-boutiques d’installés au moins dans l’Ouest canadien, assure-t-il, et on va avoir pas mal de démarches de fait avec les États-Unis». 

Certaines certifications sont nécessaires pour permettre à TrackZ de se lancer sur le marché américain.