Des cyberattaques perturbent les activités chez Sobeys et Maple Leaf

Des incidents de cybersécurité sont survenus ces dernières heures dans le secteur alimentaire. Le premier perturbe les services de Sobeys (et ses bannières IGA et IGA Extra) depuis la fin de semaine, puis un second a causé une panne informatique dimanche chez Les Aliments Maple Leaf. Bien qu’ils puissent ne pas être reliés, les deux événements affecteraient la chaîne d’approvisionnement.


«Ça nous occupe depuis ce matin, ça semble généralisé», constate le gérant d’un IGA contacté par Le Soleil lundi. Selon lui, tous les IGA et IGA Extra auraient été ciblés par une cyberattaque vendredi dernier. Lundi midi, le site web d'IGA indiquait à sa clientèle que le service d'épicerie en ligne était hors service. Il n'était toujours pas rétabli en soirée.

Outre le service de livraison, les problèmes informatiques perturberaient également l'approvisionnement de plusieurs produits alimentaires, nous a confié le gérant du supermarché IGA.

Le groupe Empire, la maison-mère qui possède Sobeys, ne confirme pas la cyberattaque, mais traite plutôt pour le moment un problème informatique. «À l’heure actuelle, nous nous concentrons sur la résolution de ce problème et nous fournirons d’autres mises à jour au fur et à mesure que des informations pertinentes seront disponibles», a déclaré Pierre St-Laurent, chef de l’exploitation d’Empire, par voie de communiqué.

En entrevue avec La Presse, M. St-Laurent n'était pas en mesure d'identifier l'origine des enjeux informatiques. Il a indiqué que «des vérifications diligentes» doivent encore être faites pour vérifier s’il s’agit bien d’une attaque.

Malgré la panne informatique, toutes les épiceries et les pharmacies appartenant au groupe sont demeurées ouvertes pour répondre aux besoins de la clientèle. «Toutefois, certains services en magasin fonctionnent de façon intermittente ou font l’objet de retard», a indiqué le groupe Empire.

Il a été impossible de savoir si les données personnelles des clients ont pu être visées par cet incident de cybersécurité.  

D'autres perturbations à prévoir

De son côté, Les Aliments Maple Leaf Inc. a également connu dimanche une panne de systèmes liée à un incident de cybersécurité. Au moment où elle a été mise au courant de l'incident, l’entreprise dit être «immédiatement intervenue en faisant appel à des spécialistes en cybersécurité et restauration».

On s'attend toutefois à ce que la résolution complète de la panne exige du temps et entraîne des perturbations d'activités et de service. «L'entreprise continuera à travailler avec tous ses clients et ses fournisseurs afin de minimiser ces perturbations et continuer à offrir les aliments nutritifs dont les gens ont besoin», a-t-elle indiqué par communiqué.