Avec un pointage égal à 2-2 après 40 minutes à jouer, les hommes de Jean-François Grégoire ont frappé à deux reprises en début de troisième. Vincent Collard a inscrit son 5e de la saison après que son coéquipier Marc-Antoine Mercier eut intercepté une sortie de zone molle de Yoan Loshing pour lancer le Drakkar en avant pour la première fois du duel.
Par la suite, sur une contre-attaque, Charles-Antoine Larochelle (2e) a enfilé ce qui allait s’avérer le but de la victoire, à 7:08. Larochelle a obtenu une chance d’augmenter la priorité des siens un peu plus tard, mais son tir de pénalité a été stoppé par Jacob Steinman.
«Honnêtement, j’ai bien aimé notre troisième période. On a arrêté de les regarder jouer», a indiqué l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar. «Ils (les Wildcats) patinent et ils frappent. Les cinq premières minutes ont été dures, mais on s’est replacé par la suite.»
Grégoire est aussi revenu sur le fait que ses jeunes troupiers sont demeurés en contrôle de leurs émotions lors de cette rencontre, une facette sur laquelle il doit revenir à l’occasion. «On a gardé notre focus, peu importe ce qui se passait. Les gars travaillent là-dessus et on a mieux géré ça aujourd’hui. On ne s’est pas écrasés après avoir donné un but et à l’opposé, on ne s’est pas énervés quand on en a marqué un.»
Laissé seul dans le haut de l’enclave, Loshing n’a pas raté une si belle occasion d’ouvrir le pointage avec son 8e de la campagne. Son tir des poignets des majeures n’a laissé aucune chance à Olivier Adam, un but inscrit à 3:06. Adam a réalisé 31 arrêts vendredi.
La réplique de Baie-Comeau est venue un peu plus de trois minutes plus tard par l’entremise de Xavier Fortin (5e), en avantage numérique. Tout juste avant, Steinman avait frustré Félix Gagnon et Matyas Melovsky, mais il n’y pouvait rien sur le tir sur réception du vétéran du Drakkar.
Les Wildcats ont frappé dès la 40e seconde du deuxième engagement. Au lieu de simplement dégager son territoire alors que les siens évoluaient à court d’un joueur, Gagnon a tenté de sortir la rondelle de la zone mais mal lui en pris, car il l’a perdue à la ligne bleue. Le revirement a profité à Maxim Barbashev, qui s’est bien avancé afin d’harponner le disque et marquer son 6e.
Mais encore une fois, le Drakkar n’a pas attendu que l’adversaire creuse l’écart et a créé l’égalité pour la seconde fois de la rencontre. Andrew Doucet (2e) a saisi son propre retour pour battre de vitesse Steinman, qui n’a reçu que 5 tirs dans cette période comparativement à 16 pour Adam.
NOTES : Étienne Morin (7e) a inscrit le seul but des Wildcats en troisième...C’est Marshall Lessard qui a été laissé de côté vendredi chez les joueurs de 20 ans…L’absence de Matthew MacDonald, qui s’est blessé au genou dimanche à Baie-Comeau, sera entre quatre et six semaines. La profondeur de l’équipe sera mise à l’épreuve...Le Drakkar conclut ce périple de trois matchs en trois jours samedi à Bathurst