L’exposition célèbre une carrière foisonnante étalée sur un demi-siècle. Inclassable, Evergon se démarque tant sur le plan artistique que social. Au fil du temps, le photographe a eu le courage de croiser des enjeux essentiels, soit la diversité sexuelle, corporelle et identitaire. Par l’exploration de techniques photographiques variées, Evergon a produit une imagerie forte, toujours émouvante et parfois même irrévérencieuse.
Articulée autour de dix thématiques incontournables, Evergon. Théâtres de l’intime couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste ontarien, né Albert Jay Lunt, de 1971 à aujourd’hui. L’exposition s’attarde ainsi sur l’idée de la rencontre entre théâtralité et intimité afin de bien présenter ce personnage haut en couleur et son parcours singulier. Au public qui découvre son œuvre, Evergon se plaît à dire: «Certaines images pourraient ne pas vous choquer».
Des visites guidées pour enrichir l’expérience
Le MNBAQ offre la possibilité d’approfondir l’univers surprenant du photographe en compagnie d’un guide en salle. La démarche de l’artiste, l’exploration de ses diverses techniques photographiques, tout comme les sujets et inspirations qui traversent son œuvre sont proposés. On peut prendre part à cette visite les mercredis à 13h30, 15h et 19h, ainsi que les samedis et dimanches, à 13h30 et 15h. Pour ceux qui détiennent un billet Expositions vedettes et collections du MNBAQ, la visite est gratuite.
Evergon. Théâtres de l’intime s’apprécie aussi en présence de celui qui la connaît le mieux : le commissaire de l’exposition, Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel (2000 à ce jour) au Musée. Différentes anecdotes liées à la préparation de l’exposition et au choix des œuvres sauront assurément réjouir les participants ! Ces visites se dérouleront les vendredis 18 novembre, 20 janvier (en exclusivité aux membres), 17 février et 24 mars (en exclusivité aux membres), à 14h.
Une conférence, pour tout savoir d’Evergon
Également animée par le commissaire de l’exposition du MNBAQ, une conférence mettant en valeur le travail d’Evergon aura lieu le mercredi 9 novembre, à 19h. Voilà une occasion unique d’en apprendre davantage sur cette icône culturelle du Canada. La force créatrice immense de l’artiste sera mise en évidence. L’identité, la diversité corporelle, l’amour et le vieillissement, qui sont des thèmes au cœur de son travail, prendront une autre dimension grâce à la présentation de Bernard Lamarche.
Rédaction: Johanne Martin