37 fois sur 40
Nombre de fois où le parti du président a perdu des plumes, lors des élections de mi-mandat, depuis 1862. En moyenne, il perd 28 sièges à la Chambre des représentants et quatre sièges au Sénat. (1) Certains experts parlent même d’un effet «thermomètre». Après avoir accordé la Maison-Blanche à un parti, les électeurs voudraient «rééquilibrer» la température politique.
Traditionnellement, les électeurs ne se bousculent pas pour aller voter lors des midterms. Depuis 1982, le taux de participation atteint en moyenne 44,2 %. Toujours plus bas que lors des présidentielles. La participation de certaines catégories d’électeurs se révèle parfois anémique. En 2014, à peine 15,9 % de la population âgée de 18 à 24 ans avait exercé son droit de vote! (2)
C’est entendu, les élections de mi-mandat favorisent «l’opposition». Il y a quelques années, un gouverneur de la Pennsylvanie avait raconté une anecdote pour en résumer l’ambiance. Un jour, alors qu’il faisait campagne pour être réélu, le gouverneur était entré dans un restaurant. Il n’y avait qu’une seule cliente, assise au bar. Le candidat avait tout de même décidé de lui payer un verre et d’aller lui parler.
— Madame, je me présente au poste de gouverneur, avait-il commencé. J’aimerais bien que vous votiez pour moi.
— Vous aurez mon vote, avait répondu la dame. N’importe qui fera mieux que l’imbécile que nous avons comme gouverneur en ce moment.
50 %
Pourcentage des Américains qui identifient l’économie ou l’inflation comme le principal problème auquel le pays est confronté. (3) Une mauvaise nouvelle pour les démocrates, quand on sait que l’inflation flirte avec ses plus haut niveaux depuis 1982.
Il n’empêche. Les intentions de l’électorat apparaissent parfois difficiles à suivre. Ainsi 61 % des Américains veulent que l’avortement soit permis «dans la plupart des circonstances. Par contre, seulement 16 % en font une question prioritaire. (4)
De la même manière, 71 % des électeurs estiment que la démocratie américaine est en péril. Mais seulement 7 % identifient la menace comme un problème prioritaire. (5)
Sept pour cent? Entre nous, c’est plus que la proportion qui croient qu’Elvis Presley est vivant (4 %). Mais c’est nettement moins que les 31 % qui croient à l’existence «probable» du Sasquatch (Bigfoot), une créature mi-homme, mi-singe, qui hanterait l’ouest du Canada et des États-Unis. (6)
17
Nombre de gaffes et de lapsus commis par le président Joe Biden, du 26 septembre au 24 octobre, selon une compilation effectuée par la chaîne de télévision Fox News. (7) Le «palmarès» n’inclut pas une déclaration faite le 28 octobre, dans laquelle le président suggérait que les États-Unis comptent «54 États». (8)
En général, les lapsus de M. Biden font plutôt sourire. On pense à l’épisode au cours duquel il a surnommé son épouse «le docteur Biden». Ou lorsqu’il a parlé du nouveau premier ministre britannique «Rashee Sanook», au lieu de «Rishi Sunak».
Le moment le plus gênant est survenu le 28 septembre, lors d’un événement officiel à Washington. Soudain, au milieu de son discours, le président s’est mis à chercher dans l’assistance la représentante de l’Indiana, Jackie Walorski. «Jackie, es-tu là? Où est Jackie?» a-t-il demandé. L’incident a créé un profond malaise, dans la mesure où Mme Walorski est décédée dans un accident d’auto, le 3 août 2022. (9)
227 millions $
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AATZ3LX3VVAONOPAMLCQOADICU.jpg)
Depuis 2018, c’est la valeur des publicités payées par les candidats républicains et par leurs alliés pour dénigrer Nancy Pelosi, la leader de la majorité démocrate à la Chambre des représentants. (10) Pour ceux-là, Mme Pelosi est devenue l’ennemie publique, rebaptisée Crazy Nancy ou «Nancy Antoinette». (11)
Le 6 janvier 2021, lors de l’invasion du Capitole, plusieurs émeutiers s’étaient donné rendez-vous dans ses bureaux. Lors du dernier Super Bowl, un candidat républicain a diffusé une publicité qui le montrait en train d’abattre un personnage surnommé Crazy Face Pelosi. Il y a quelques jours, le représentant du 6e district du Minnesota, Tom Emmer, a partagé sur Twitter une vidéo qui le montre en train de tirer avec un fusil automatique, sous le très poétique hashtag #FirePelosi. (12)
Même la récente agression avec un marteau contre Paul Pelosi, le conjoint de la leader démocrate, n’a pas suffi à calmer le jeu. L’incident a aussitôt fait l’objet de blagues et de rumeurs. (13) Reste que personne n’a encore égalé l’insouciance de Marjorie Taylor Greene, la représentante du 14e district de la Georgie. En 2019, Madame avait «aimé» une publication Facebook suggérant de tirer une balle dans la tête de Nancy Pelosi. (14)
51 %
Proportion des candidats républicains qui ont exprimé des doutes sur la validité des résultats de l’élection présidentielle de 2020. (15) Une statistique qui témoigne de l’influence persistante de l’ancien président Donald Trump. «Je ne crois pas que nous puissions encore avoir des élections justes», a confié l’ancien président, lors d’un récent rassemblement dans le Michigan. (16)
Parfois, les positions des candidats varient en fonction de l’auditoire. Ou de l’inspiration du moment. Don Bolduc, un ancien général candidat au poste de sénateur du New Hampshire, en fait une spécialité.
Au mois d’août, lors d’un débat, M. Bolduc rappelait qu’il avait signé une lettre des anciens généraux pour faire savoir que Donald Trump avait gagné les élections de 2020. «Je reste du même avis» expliquait-il.
Ah oui? Le 15 septembre, Don Bolduc avait changé d’avis. «Je veux être clair. Une fois pour toutes, l’élection n’a pas été volée», confiait-il sur les ondes de FOX-News. (17) une fois pour toutes? Pas tout à fait. Dès le 3 octobre, le candidat était moins sûr. «Je ne suis pas en mesure de dire si [l’élection] a été volée ou non, concluait-il. Je n’ai pas assez d’information.» (18)
42,1 %
Taux d’approbation du travail du président Joe Biden, à une semaine des élections de mi-mandat. Exactement le même score que Donald Trump, après deux ans de présidence, en 2018. Mais nettement plus bas que le record de 61,6 % détenu par le républicain George W. Bush, en novembre 2002. (19)
Dans l’entourage du président Biden, on semble convaincu que l’humeur des électeurs dépend en bonne partie des hauts et des bas du prix de l’essence. La popularité du président a plongé à son plus bas niveau en juin, alors que les prix se trouvaient à leur sommet. Par la suite, à mesure que les prix diminuaient, la popularité «présidentielle» a connu une légère remontée.
Pour faire baisser les prix, l’administration Biden a tenté (sans succès) de convaincre l’Arabie saoudite d’augmenter sa production de pétrole. Elle a aussi puisé 180 millions de barils de pétrole dans la réserve stratégique des États-Unis. (20) Jamais le sort d’un président qui se voulait écolo n’a autant dépendu des énergies fossiles...
19 millions $
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QZ7KEZXWVBGBPGVLGW4TJIBYPI.jpg)
Somme payée par le Parti démocrate et ses alliés pour financer la candidature de républicains… jugés extrémistes, depuis 12 mois. Voici en quoi consiste ce petit jeu dangereux, surnommée la «roulette russe politique». Lors des primaires servant à choisir un candidat républicain, les démocrates finançaient discrètement celui qui leur semblait le plus extrémiste, le plus loufoque, le plus facile à battre. (21) Bref, ils essayaient de choisir leur adversaire!
Dans le 3e district du Michigan, par exemple, les démocrates ont financé la campagne d’un certain John Gibbs, qui s’est déjà opposé au droit de vote des femmes et qui avait prétendu que plusieurs leaders démocrates se livraient à des rituels sataniques. (22) Au final, Gibbs est devenu le candidat républicain. De la même manière, les démocrates ont fourni 800 000 $ à la campagne de l’ultraconservateur Doug Mastriano, qui s’est imposé comme le candidat au poste de gouverneur de la Pennsylvanie. (23)
Pour l’instant, cette grossière manipulation du jeu électoral semble réussir. MM. Gibbs et Mastriano tirent de l’arrière. Une question demeure. Qu’est-ce qu’on fait si l’extrémiste gagne à la roulette russe politique?
395 sur 435
Nombre de sièges à la Chambre des représentants dont le vainqueur est pratiquement connu d’avance. Depuis des années, les deux grands partis se livrent une compétition féroce pour redessiner la carte électorale à leur avantage. Le «gerrymandering» aboutit à la création de circonscriptions de plus en plus sûres. Avec des élus de plus en plus intransigeants. (24)
Chaque parti essaie de se tailler des circonscriptions sur mesure, en rattachant un petit bout de ceci avec un petit bout de cela. Dans le Maryland, le 3e district possède une forme si bizarre qu’il a été surnommé le «ptérodactyle à l’aile brisée». Dans l’Ohio, le 4e district a été rebaptisé le «canard». (25) Il faut savoir que seulement neuf États ont confié le découpage de leur carte électorale à un organisme totalement indépendant. (26)
Assurés d’être réélus, les représentants veulent d’abord plaire à leur base militante. Quitte à divaguer un peu, beaucoup, passionnément. Une mention spéciale à l’étrange Louie Ghomert, le représentant du 1er district du Texas. Un jour, il a déclaré que les oléoducs favorisaient l’accouplement des caribous. Un autre jour, il a suggéré que l’on modifie la révolution de la terre autour du soleil, pour résoudre le réchauffement du climat. (27) Ce qui n’empêchera pas Monsieur d’être réélu avec plus de 70 % des suffrages…
130
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Q2ZJHI76TFCCLK7JRJ2EG4O5AM.jpg)
Nombre de référendums d’initiative populaire qui se tiennent en même temps que les élections de mi-mandat. Les électeurs de la Californie, du Michigan et du Vermont se prononcent sur des dispositions visant à inscrire le droit à l’avortement dans les lois de l’État. Ceux du Montana et du Kentucky sont invités à rendre l’avortement plus difficile, voire impossible. Cinq États (Arkansas, Maryland, Missouri, Dakota du Nord, Dakota du Sud) votent sur une éventuelle légalisation de la marijuana à des fins récréatives. (28) Le Nebraska se prononce sur l’opportunité d’augmenter le salaire minimum à 15 $ de l’heure, à partir de 2026. Le Massachusetts vote sur la pertinence d’imposer une «surtaxe pour les millionnaires», qui prélèverait un 4 % supplémentaire sur les revenus excédant un million $ par année. L’Oregon décide s’il faut créer un registre des armes à feu. Quant au Colorado, il se prononce sur la légalisation des champignons magiques pour les plus de 21 ans. (29)
Qui a dit que les élections de mi-mandat étaient soporifiques?
80 %
Pas moins de 80 % des démocrates et 79 % des républicains croient que le programme de l’autre parti, s’il n’est pas stoppé, va aboutir «à la destruction de l’Amérique telle qu’on la connaît». (30) Un chiffre qui en dit long sur la division du pays. Même l’amour est touché. En 2020, 47 % des républicains assuraient qu’ils n’envisageraient jamais de sortir avec un démocrate. Et 71 % disaient la même chose pour quiconque aurait voté en faveur de Donald Trump! (31) Pauvre Cupidon. Il ferait aussi bien d’économiser ses flèches...
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2VP4YER4XNBVVE6TROP3FL35IM.jpg)
+
POURQUOI LES ÉLECTIONS DE MI-MANDAT SONT-ELLES IMPORTANTES?
Comme leur nom l’indique, les midterms se déroulent à mi-chemin du mandat du président Joe Biden. Elles détermineront quel parti contrôlera le Congrès, qui comprend la Chambre des représentants et le Sénat. Depuis deux ans, les démocrates et leurs alliés y sont majoritaires, mais la situation pourrait très vite changer.
À quelques jours du vote, tout indique que les républicains obtiendront une large majorité d’élus à la Chambre des représentants. Le sort du Sénat apparaît plus incertain. Pour l’instant, les deux partis s’y retrouvent «nez à nez», avec 50 sièges chacun. Mais comme la vice-présidente Kamala Harris peut voter en cas d’égalité, les démocrates y disposent d’une infime majorité.
Trente-quatre élections à un poste de sénateur se déroulent cette année. De ce nombre, sept font l’objet d’une course serrée, pour ne pas dire sans merci. La lutte la plus intrigante se déroule en Pennsylvanie, où le républicain Mehmet Öz affronte le démocrate John Fetterman, qui a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a quelques mois. Un problème qui lui cause encore des difficultés d’élocution et d’audition. (32)
Ne reculant devant rien, les républicains viennent de consacrer 2,5 millions $ en publicité pour s’interroger sur les capacités de John Fetterman à exercer ses fonctions. Ça vous donne une idée de l’ambiance! (33)
Pourquoi tant de haine? En fait, le contrôle des deux chambres revêt une importance politique capitale. Pour les républicains, il permettrait de limiter considérablement la capacité de gouverner de Joe Biden. Plusieurs éléments de la politique étrangère du pays pourraient faire l’objet de «révisions», notamment l’aide militaire à l’Ukraine.
Sans oublier que les républicains les plus agressifs rêvent de déclencher une série d’enquêtes sur les affaires de Hunter Biden, le fils du président. Ou même d’amorcer une procédure de destitution de Joe Biden. Jean-Simon Gagné
Notes
(1) The 2022 Midterm Elections: What the Historical Data Suggest. UC Santan Barbara, 30 août 2022.
(2) Voter Turnout Rates * Among Selected Age Groups in U.S. Midterm Elections From 1966 to 2018, statista.com, 22 juin 2022.
(3) Economy and Inflation Top Public’s Agenda Going into Midterm Elections: POLL, ABC News, 30 octobre 2022.
(4) Three in Five Registered Voters Believe Abortion Should Be Legal, ABC/Ipsos Poll, 30 octobre 2022.
(5) Voters See Democracy in Peril, but Saving It Isn’t a Priority, The New York Times, 18 octobre 2022.
(6) More Americans Believe in Aliens Than in Bigfoot, YouGov America, 9-12 septembre 2022.
(7) Biden Daily Gaffe Average: The President is Batting Nearly a Thousand, Fox News, 28 octobre 2022.
(8) Joe Biden Says There Are «54 US States», The Telegraph, 30 octobre 2022.
(9) Biden Mistakenly Asks if Deceased Congresswoman Is in Audience, The Washington Post, 28 septembre 2022.
(10) Pelosi, Vilified by Republicans for Years, Is a Top Target of Threats, The New York Times, 30 octobre 2022.
(11) The Attack on Nancy Pelosi’s Husband Is the Culmination of Longtime GOP Hate-Mongering, vox.com,
31 octobre 2022.
(12) https://twitter.com/tomemmer/status/1585300985999949824?s=20&t=OI7D_zMSciVoV87wGhAZqg
(13) Attack on Paul Pelosi Becomes Punchline for Some Republicans, The Washington Post, 1er novembre 2022.
(14) Marjorie Taylor Greene Indicated Support for Executing Prominent Democrats in 2018 and 2019 Before Running for Congress, cnn.com,
26 janvier 2021.
(15) These Republicans Questionned the 2020 Election — And Most Still Doing It. Many Will Win. The New York Times, 13 octobre 2022.
(16) A Majority of GOP Nominees Deny or Question the 2020 Election Results, The Washington Post, 6 octobre 2022.
(17) New Hampshire GOP Candidate Does 180 After Primary, Says Election Wasn’t Stolen, The Hill, 15 septembre 2022.
(18) This GOP Senate Candidate Just Flip-Flopped on Election Denialism. Again. cnn.com, 5 octobre 2022.
(19) Biden Approval Rating Matches Trump’s at Start of Midterms, Lower Than Other Recent Presidents,
Pew Research Center, 20 octobre
2022.
(20) Les États-Unis puiseront une nouvelle fois dans leurs réserves de pétrole, France 24, 19 octobre 2022.
(21) Democrats Spend Millions Amplifying Far-Right Candidates in
Nine States, The Washington Post,
12 septembre 2022.
(22) The Michigan Race Testing the Limits of a GOP Wave, Politico,
31 octobre 2022.
(23) How Election Subversion Went Mainstream in Pennsylvania, The New Yorker, 31 octobre 2022.
(24) What Redistricting Looks Like In Every State, Fivethirtyeight.com,
19 juillet 2022.
(25) You Can’t Judge a District Just by Looking at It, The New York Times,
11 janvier 2022.
(26) State-by-state Redistricting Procedures, ballotpedia.org/
(27) Andy Borowitz, Profiles in Ignorance, Simon & Schuster, 2022.
(28) Midterm: Which States Put Cannabis on the Ballot in 2022?, The Independent, 31 octobre 2022.
(29) The Next Chapter of America’s Post-Roe, Pro-Weed, Tax-the-rich Movement Is Coming, Politico,
26 octobre 2022.
(30) «Anger on Their Minds»: NBC News Poll Finds Sky-high Interest and Polarization Ahead of Midterms, NBC News, 23 octobre 2022.
(31) Most Democrats Who are Looking for a Relationship Would not Consider Dating a Trump voter, Pew Research Center, 24 avril 2020.
(32) John Fetterman Survived a Stroke. It Could be an Asset if He’s Elected, Vox, 26 octobre 2022.
(33) Un débat Fetterman-Oz pour le moins bizarre en Pennsylvanie, Radio-Canada, 28 octobre 2022.