Chronique|

Enfin, MTY a faim

Connu pour ses chaînes de restaurants installés dans des centres commerciaux, le Groupe MTY inc. semble vouloir reprendre les acquisitions.  

Le Groupe MTY inc. (TSX: MTY) retrouve l'appétit pour les acquisitions.  


On en a eu la preuve avec l’achat pour 207 millions de dollars américains (284 millions de dollars canadiens) de Wetzel's Pretzels, un franchiseur et un exploitant de restaurants-minute du marché des collations.  

Son réseau comprend plus de 350 emplacements, dont 90 % sont franchisés, répartis dans 25 États américains ainsi qu'au Canada et au Panama. Au cours des douze derniers mois, le réseau a dégagé un chiffre d'affaires total d'environ 245 millions de dollars américains et servi près de 21 millions de clients. 

En août, le régime minceur imposé par la pandémie étant terminé, MTY a pris une autre bouchée en mettant la main sur BBQ Holdings pour un montant de 200 millions $ US (257 millions $ CAN). 

BBQ Holdings, établie au Minnesota, exploite des établissements de restauration informelle dans 37 États aux États-Unis, au Canada et aux Émirats arabes unis. Il est connu pour ses bannières Famous Dave’s, Village Inn, Barrio Queen et Granite City. Son réseau compte 200 restaurants franchisés et plus de 100 restaurants dont elle est propriétaire.  

Eddy Chandonnet

Je me suis tourné vers Eddy Chandonnet, gestionnaire de portefeuille de la firme Medici, pour connaître sa réaction. Normal, dit-il simplement.  

« La pandémie n’a pas été facile pour MTY, avec toutes les fermetures de restaurants et de centres commerciaux. Ce n’était pas favorable à faire des transactions », analyse-t-il. 

« Croître par des acquisitions, c’est son modèle d’affaires. On sent que sa direction veut y revenir, maintenant que ça revient à la normale. »  

L’acquisition de Wetzel's Pretzels porte à près de 7000 établissements en activité dans l’écosystème de MTY, qui exploite notamment des restaurants dans des foires alimentaires de centres commerciaux. Au Québec, on n'a qu'à penser à Mike's, Thaï Express, Bâton Rouge, etc. 

La direction dit que « la transaction n'est visée par aucune condition de financement et sera financée entièrement en espèces ». 

On paye comptant mes amis! 

En avril, j’avais écrit qu’on espérait des jours meilleurs pour le groupe. Ça semble se réaliser. 

« C’est un groupe bien géré, avec un bon bilan », ajoute M. Chandonnet. 

« On peut penser que MTY fera d’autres acquisitions dans les prochains mois. » 

Son titre se relève de belle façon depuis le milieu d’août, quand il avait atteint les 45 $. Il se maintient au-dessus des 50 $ depuis quelques semaines. 



Le coup de chapeau : Un train de bonnes nouvelles

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (TSX : CNR) avait un train de bonnes nouvelles à annoncer récemment lors de la publication de résultats du troisième trimestre. 

Voici en rafale le convoi de l’exercice clos le 30 septembre dernier :  

  • des revenus à 4,51 milliards $ (3,59 milliards $ l’an dernier); 
  • des flux de trésorerie QUI atteindront environ 4,2 milliards $ en 2022 (les prévisions d’avril visaient entre 3,7 milliards et 4 milliards);  
  • de nouvelles perspectives de croissance d’environ 25 % du bénéfice par action (les prévisions d’avril prévoyaient entre 15 % et 20 %); 
  • un dividende trimestriel de 73,25 cents par action (en hausse de 19,11% SUR 2021). 

Le seul wagon qui freine le train, c’est celui du bénéfice net moins élevé qu’il y a un an, passant de 1,69 milliard $ à 1,46 milliard $. 

Le CN a transporté plus de 806 000 tonnes métriques de céréales de l'Ouest canadien, durant la semaine du 16 octobre, soit plus de 50 000 tonnes que son record précédent. Ce record s'ajoute au deuxième meilleur mois de septembre à ce jour pour le transport de céréales de l'Ouest canadien, avec plus de 2,64 millions de tonnes.  

« Ce résultat illustre bien ce qui peut être accompli lorsque des partenaires collaborent pour proposer des solutions aux défis des chaînes d'approvisionnement », a servi Doug MacDonald, chef du marketing au CN. 

« Nous sommes convaincus que nos cheminots continueront à produire des résultats favorables pour les agriculteurs canadiens et tous nos clients. »  

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, maintient sa recommandation de garder l’action et fait passer sa cible de 168 $ à 171 $.   

« Nous sommes encouragés par les mesures prises et la grande discipline dont ont fait preuve l'équipe de direction du CN, ainsi que par les principales réalisations à ce jour. Nous estimons que l'action est correctement valorisée », affirme-t-il. 

Du côté de la Banque Nationale, l’analyste  Cameron Doerksen, garde sa cible de 12 mois à 173 $.  

« Le CN prévoit maintenant une croissance du BPA (bénéfice par action ordinaire) d'environ 25 % pour 2022 par rapport aux prévisions précédentes (qui prévoyaient) une croissance de 15 à 20 % », mentionne-t-il. 

Le spécialiste en transport Fadi Chamoun, de chez BMO, apprécie encore plus les résultats du CN, repoussant sa cible de 10 $ pour atteindre 180 $. 

Je vous souligne au passage que la capitalisation boursière du CN est de 110,13 milliards $. Quand même un poids pas mal lourd. 

Le titre de la société ferroviaire a pris des couleurs depuis le milieu de l’été et vogue aujourd’hui dans les 150 $ et 160 $. 

Le coup de gueule : L’inflation selon Dollarama 

Il y a longtemps que je voulais revenir sur l’effet de l’inflation sur les magasins à bas prix comme Dollorama (TSX : DOL). Personne n’y échappe.  

Chez Walmart, les prix montent graduellement, de quelques sous à la fois, faisait remarquer récemment une spécialiste de la consommation de l’Université Laval. Mais chez Dollarama, on y va à coup de 25 ¢. On sursaute quand le prix passe 1 $ à 1,25 $, disait Maryse Côté-Hamel.  

Ben oui toi! Un bond de 25%. Méchante inflation! 

Et les prix monteront encore chez les magasins à la bannière jaune et verte. Des produits sont appelés à se vendre entre 4,25 $ et 5 $. Des articles à un dollar, il en reste encore, mais se font plus rares. 

Alors qu’une guerre de prix en alimentation semble vouloir se dessiner au Québec, il sera intéressant d’observer des chaînes comme Dollorama, Walmart et même Tigre Géant se lancer dans la bataille.  

Analyste chez Desjardins, Chris Li s’attend à ce que la politique de prix plus élevés soit porteuse pour l’entreprise en ce qui concerne ses marges de profit à long terme.   

« Les hausses de prix sont également soutenues par la forte demande des consommateurs dans un environnement de forte inflation », soutient-il dans son analyse.  

« Nous maintenons notre vision positive et notre objectif de 91 $ CA » d’ici 12 mois.

Marc Bédard

La citation de la semaine: Marc Bédard, président de Lion Électrique  

« Lion a perçu une opportunité pour des autobus scolaires électriques sur le marché il y a plus de dix ans, lorsqu'elle a commencé à développer sa technologie et amorcé le virage vers des autobus à émission zéro. Aujourd'hui, nous pouvons voir les résultats de notre approche visionnaire dans l'adoption à grande échelle de tels véhicules, au bénéfice de la santé de nos enfants, de nos collectivités et de l'environnement. » 

La p’tite vite! Le télétravail chez Saputo

Le télétravail est en train de s’implanter sérieusement à la haute direction de Saputo (TSX: SAP). Sur les six principaux dirigeants de l’entreprise connue pour ses fromages, deux travaillent maintenant en Floride et trois autres y ont un condo et y passent beaucoup de temps, rapportait récemment La Presse. Le phénomène fait craindre que de plus en plus de sièges sociaux d’entreprises québécoises, souvent des fleurons, nous glissent entre les doigts au profit d’autres villes ou pays. C’est à suivre. 

Le chiffre à retenir : 20 M$ de revenus en moins pour TVA

Le Groupe TVA inc. (TSX TVA.B) a enregistré pour son troisième trimestre de cette année des revenus de 130,5 millions $, soit une baisse de 20,2 millions $ par rapport à celui de 2021. Le bénéfice net aux actionnaires se chiffre à 7,6 millions $, soit 0,18 $ par action, comparativement à un profit de 19,0 millions $ (0,44 $ par action) pour le trimestre correspondant l’an dernier. 

À mettre à votre calendrier : 

Les Industries Dorel (TSX: DII.B) tiendra une téléconférence à 13h pour discuter des résultats de son troisième trimestre qui seront présentés le 4 novembre.

Le Fonds de placement immobilier PRO (TSX: PRV.UN) publiera ses résultats financiers du troisième trimestre de 2022 le 9 novembre, après la fermeture des marchés. Une conférence téléphonique tenue par l'équipe de direction se tiendra le 10 novembre à 9 h. 

La multinationale CGI (TSX: GIB.A et NYSE: GIB) diffusera ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2022 terminé le 30 septembre avant l'ouverture des marchés le 9 novembre. À 9 h, la direction participera à une conférence téléphonique. 

Thérapeutique Knight inc. (TSX : GUD) publiera ses résultats financiers du troisième trimestre 2022, ce jeudi 10 novembre avant l'ouverture du marché.

H2O Innovation inc. (TSX : HEO) présentera ses résultats financiers du premier trimestre de l’année financière 2023 le 10 novembre vers 8h. La société tiendra une conférence téléphonique à 10h. 

Le jeudi 10 novembre, le Groupe Alithya inc. (TSX et NASDAQ: ALYA) divulguera ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2023 terminé le 30 septembre. La direction tiendra une conférence pour les analystes financiers à 9 h. 

Dialogue Technologies de la Santé inc. (TSX : CARE) publiera ses résultats financiers du troisième trimestre de 2022 le 14 novembre à 16h30. Dialogue tiendra ensuite un webinaire vidéo en direct à 8h30 le lendemain. 

La Corporation Moteurs Taiga (TSX : TAIG) diffusera ses résultats financiers du troisième trimestre de 2022 le 14 novembre, avant l'ouverture des marchés. La direction de Taiga présentera sa conférence téléphonique auprès des investisseurs à 9h. 


*Attention 

Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier. 

Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca 

Suivez Claude Plante sur Facebook

Suivre Claude Plante sur Linkedin