Monsieur Cocktail: le Negroni qui est sur toutes les lèvres

Negroni sbagliato

CHRONIQUE / Bien que sa traduction signifie «Negroni incorrect», le Negroni sbagliato a récemment connu un regain de popularité phénoménal sur les réseaux sociaux. 


Comme le dit le dicton italien, on ne devrait jamais changer une recette gagnante — lire ici, le Negroni inventé en 1919 à Florence au mythique Café Casoni. C’est pourtant ce qui est arrivé dans les années 70 à Milan lorsqu’un propriétaire de bar commet, sans s’en rendre compte, une grosse erreur : il complète son Negroni avec une bouteille de prosecco qu’il pensait à tort être une bouteille de gin. 

Un nouveau classique est né par sa simplicité (il s’agit des mêmes proportions que le cocktail original), mais il connaît une résurgence de nos jours, car son côté pétillant est une sorte de pont pour les amoureux du Spritz qui souhaitent une mixture plus costaude dans la famille des cocktails doux et amers.

Si vous désirez recevoir en grand, je vous propose de simplement ajouter une bouteille de 750 ml de chaque ingrédient dans un bol à punch rempli de glace et d’y ajouter quelques tranches d’orange. Le tour est joué!

Santé!

Negroni sbagliato

Ingrédients

  • 1 oz d’aperitivo rouge (style Campari)
  • 1 oz de vermouth rouge (avec ou sans alcool)
  • 1 oz de mousseux sec et froid
  • Zeste d’orange (pour décorer)

Préparation

  1. Dans un verre à mélanger rempli de glace, mélanger le vermouth et l’aperitivo à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts deviennent très froids.
  2. Filtrer à la passoire dans un verre muni d’un gros cube de glace.
  3. Allonger au mousseux.
  4. Décorer d’un zeste d’orange.

Negroni sbagliato