Les précieuses mémoires de Tu te souviendras de moi [VIDÉO]

Karelle Tremblay et Rémy Girard dans T<em>u te souviendras de moi</em>

CRITIQUE / Avec la sortie du film Tu te souviendras de moi prévue à l’origine en mars 2020, les cinéphiles ont dû s’armer de patience pour enfin voir ce très beau long métrage d’Éric Tessier. Celle-ci est maintenant récompensée par des dialogues qui frappent et une magnifique performance d’acteur de Rémy Girard.


Adaptation d’une pièce à succès de François Archambault, qui a contribué à sa transposition à l’écran, Tu te souviendras de moi donne l’occasion au vétéran comédien de s’attaquer à un costaud personnage, défendu avec brio par Guy Nadon sur scène.

Professeur d’histoire ne souffrant pas d’un excès de modestie, Édouard (Girard) ne perd pas de sa verve alors que sa mémoire à court terme s’étiole. S’il peut encore discourir avec passion sur la société québécoise, il oublie ce qu’il a fait ou dit il y a cinq minutes.

De quoi user la patience de sa femme (France Castel), qui s’apprête à le quitter pour un autre homme. Le jour où un répit s’impose de toute urgence, la mère de famille, qui en a visiblement son voyage, dépose sans s’annoncer son mari chez leur fille (Julie Le Breton).

Celle-ci devant s’absenter pour son boulot de journaliste, elle laisse son père à son nouveau conjoint… qui le confiera à son tour à sa propre fille (Karelle Tremblay). Le principal intéressé ne s’en formalise pas, il oublie tout à mesure et il en est bien conscient.

Une connivence se nouera néanmoins avec la jeune femme forte en gueule, en qui il croit reconnaître sa propre fille disparue.

Rémy Girard et France Castel interprètent un couple mis à l'épreuve la maladie dans <em>Tu te souviendras de moi</em>. 

À travers ce personnage condamné à vivre dans l’instant présent, Éric Tessier et François Archambault proposent une intéressante réflexion sur la mémoire personnelle, mais aussi collective, en abordant une ferveur indépendantiste qui appartient désormais au passé.

Ça se décline en une série de vignettes aux dialogues vifs. Celles-ci ne sont pas misérabilistes, malgré la gravité de la maladie dont souffre le charismatique personnage interprété de très juste manière par Rémy Girard.

La chimie qu’il crée avec sa consœur Karelle Tremblay fait d’ailleurs mouche au fil d’une histoire où les relations ne sont pas simples et où la complicité se tricote autant dans des échanges francs que dans un mensonge ancré dans la bonté.

Tu te souviendras de moi est présenté au cinéma.

Au générique

Cote : 8/10

Titre : Tu te souviendras de moi

Genre : Drame psychologique

Réalisateur : Éric Tessier

Distribution : Rémy Girard, Karelle Tremblay, France Castel

Durée : 1h48