Girard n'est pas en contact avec les propriétaires des Sénateurs

Eric Girard, ministre des Finances du Québec et responsable au sein du gouvernement Legault du dossier d’un éventuel retour d’une équipe de la LNH à Québec

Alors que les Sénateurs d’Ottawa sont sur le point d’être mis en vente, le ministre québécois Eric Girard assure ne pas être en contact avec les héritières Melnyk en vue de déménager l’équipe à Québec.


Selon le site web américain Sportico, spécialisé dans l’économie du sport, les actuelles propriétaires du club de la Ligue nationale de hockey (LNH) basé à Ottawa ont engagé la firme Galatioto Sports Partners de Los Angeles pour gérer la vente du club.

Anna et Olivia Melnyk sont les filles et héritières de l’ancien propriétaire Eugene Melnyk, décédé le 28 mars à 62 ans.

Ministre des Finances du Québec et responsable au sein du gouvernement Legault du dossier d’un éventuel retour d’une équipe de la LNH à Québec, M. Girard s’est arrêté quelques secondes, mercredi, lors de son arrivée à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

«Les Sénateurs, c’est à eux de parler. On attend que les Sénateurs se prononcent sur cette rumeur», a commenté M. Girard, précisant qu’il n’est pas en contact avec les sœurs Melnyk.

Le ministre Girard a été mandaté l’an passé par son patron et premier ministre du Québec, François Legault, pour rouvrir le dossier du retour éventuel des Nordiques à Québec.

En janvier dernier, M. Girard a obtenu une première rencontre, virtuelle, avec le commissaire de la LNH, Gary Bettman.

Une deuxième réunion a eu lieu entre les deux hommes en mai, cette fois en personne à New York, quelques semaines après le décès du propriétaire des Sénateurs, M. Melnyk.

Quelques jours après la mort de M. Melnyk, un projet de tenir des matchs présaison des Sénateurs à Québec avait même été évoqué, mais sans résultats concrets. 

Officiellement, l’objectif du gouvernement Legault et du ministre Girard auprès de la LNH a toujours été de «montrer que Québec a changé» depuis le déménagement des Nordiques au Colorado, en 1995. «La ville et la province sont prêtes pour une [nouvelle] équipe de la LNH», avait alors résumé l'attachée de presse de M. Girard.

Il y a un an, le ministre a affirmé que «si on a besoin de réunir un consortium pour acheter une équipe, il y a plusieurs entreprises qui vont répondre présent», sans pour autant nommer d’entreprises.