Le «nouveau» magasin Pollack, à l’angle de la rue du Pont et du boulevard Charest, en 1952

Le magasin Pollack en 1952

Le bâtiment est décrit comme l’un des plus modernes au pays. À preuve, ses vitrines sont illuminées 24 heures sur 24!


Le commerce dispose même d’un grand stationnement de 150 places, avec une rampe d’accès en colimaçon, juste de l’autre côté du boulevard. Le comble du luxe! À l’époque, les grands magasins de vente au détail de Saint-Roch se trouvent au faîte de leur gloire. Chacun possède sa personnalité. 

Chez Pollack se veut le rendez-vous des clients qui cherchent des produits à un prix «raisonnable». Dès les années 20, le propriétaire Maurice Pollack a innové en instaurant une grille fixe des prix, alors que le marchandage était encore très courant chez la concurrence. À voir le nombre de drapeaux du Québec qui flottent sur le bâtiment, on suppose que le magasin joue la carte nationaliste. Ce n’est peut-être pas un hasard. 

Durant les années 30, Maurice Pollack a eu maille à partir avec des ultranationalistes et des commerçants jaloux, qui lui reprochaient ses origines juives. Des curés auraient même conseillé à leurs paroissiens de ne pas acheter chez lui. Allez savoir. Le magasin Pollack a fermé ses portes en 1978.

Aujourd’hui, le bâtiment a été rebaptisé Le Cartier, mais une rénovation de 2017 lui a redonné ses formes d’origines. Comme un souvenir de l’ancien magasin.

 Le Cartier en 2022