La Ville de Québec souhaite faciliter l’accès à ses données 

Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif, annonçait vendredi matin, à l’hôtel de ville de Québec, «la mise en place d’un nouvel outil interactif de diffusion de données et d’informations municipales».

L’administration Marchand veut éviter que les citoyens perdent des heures à trouver des données sur les services municipaux dans des fichiers Excel ou PDF. 


Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif, annonçait vendredi matin, à l’hôtel de ville de Québec, «la mise en place d’un nouvel outil interactif de diffusion de données et d’informations municipales». 

Dans un premier temps, il est désormais possible de consulter, sur le site de la ville, différentes données récoltées à la suite d’un sondage de satisfaction mené auprès des citoyens après le printemps 2022. 

M. Lachance ajoute qu’il s’agit d’un «premier pas» d’une initiative pour favoriser l’accès à l’information qui s’échelonnera jusqu’en 2024. 

En plus des résultats de sondages de satisfaction, l’administration municipale doit ajouter, d’ici la fin de l’année 2022, un sommaire des quatre sujets principaux de demandes effectuées par les citoyens, qui pourraient inclure la collecte des encombrants ou la réparation de nids-de-poule. 

En 2023, plus d’informations seront disponibles sur les performances de la Ville pour les services rendus aux citoyens. Il sera aussi possible de consulter des redditions de compte sur la Stratégie de développement durable et sur les défis collectifs.  

Finalement, en 2024, une reddition de comptes pour les grands projets (comme le tramway) doit s’ajouter. Il sera ainsi possible de suivre l’évolution des coûts, l’état d’avancement et l’échéancier. 

«Ce projet est en lien direct avec la volonté du comité exécutif d’être de plus en plus transparent dans les décisions prises et de baser ces décisions sur des données probantes», ajoute Claude Lavoie, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne. 

Peu de changements dans la satisfaction citoyenne

Dans les chiffres désormais accessibles sur le site de la Ville de Québec, le plus récent coup de sonde démontre une satisfaction générale face aux services municipaux est de 83% et le sentiment de sécurité est évalué à 90%. 

Quelques chiffres ont subi une légère baisse entre le printemps 2021 et le printemps 2022, alors que la recommandation de vivre à Québec est passée de 8,2/10 à 7,9/10. La satisfaction de la dernière demande faite auprès de la Ville, qui était à 7,2/10 au printemps 2021, est passée à 6,7/10 au printemps 2022. 

La satisfaction face à la plupart des services offerts par la Ville est restée assez stable dans les derniers coups de sonde, avec la note la plus haute octroyée au service de protection contre les incendies, à 8,5/10, et la note la plus basse à l’entretien des voies de circulation, à 6,7/10.  

Il importe d’ailleurs de préciser que cette donnée n’inclut pas, dans le tableau disponible, le niveau de satisfaction face au déneigement, qui devrait être inclus dans des tableaux de bord publiés ultérieurement.