Chronique|

CAE : les vents de face pourraient bientôt cesser

Les chiffres attendus le 10 novembre de la part de CAE devraient nous faire oublier les résultats désevants du mois d’août dernier.

CHRONIQUE / Plusieurs investisseurs ont entouré le 10 novembre sur leur calendrier. La multinationale des simulateurs de vol CAE (TSX: CAE) présentera ses résultats financiers.


Quand on demande à Frédéric Turcotte, conseiller en placement inscrit auprès de Valeurs mobilières PEAK Inc., pourquoi cette action retient son attention ces temps-ci, il répond que les chiffres attendus devraient nous faire oublier les résultats du mois d’août dernier qui avaient vu le titre de CAE se corriger avec des enjeux de chaîne  d’approvisionnement et de main-d’œuvre. 

CAE est le leader mondial de formation sur simulateur pour le domaine de l’aviation. Sa présence dans le monde et ses 300 simulateurs lui assurent une clientèle fidèle dans l’aviation civile. Depuis les dix dernières années, la société montréalaise a par ailleurs doublé cette présence sur la planète, m’explique l’expert, en précisant ne pas faire de recommandation sur le titre.

Frédéric Turcotte

« Le secteur de l’aviation civile sort progressivement du marasme lié à la COVID-19. Et si la récession qui nous attend reste dans le radar des dirigeants de CAE, cette compagnie demeure moins sensible que les constructeurs d’avions comme Boeing et Airbus aux aléas des cycles économiques », exprime-t-il. 

« Sa division défense et sécurité renforcée par l’acquisition de L3 Harris Military Training complétée en juillet 2021 lui permet de développer cette deuxième niche dans un secteur qui est en croissance et de contribuer davantage aux revenus de CAE. Finalement, la division santé qui a profité de la COVID a permis à CAE de s’établir comme un joueur sérieux. » 

Le prix cible moyen des analystes pour CAE est de 33,40 $ pour les 12 prochains mois avec un bas à 26 $ et un haut à 38 $ ce qui nous permet de croire à un potentiel de croissance intéressant si tout va pour le mieux avec l’économie actuelle, ajoute M. Turcotte. 

Neuf analystes sur douze recommandent l’achat de CAE qui se transige présentement à 24 $ l’action. 



Le coup de chapeau : Une chance pour Xebec?

Doit-on voir cela comme un réel espoir de relance? La société en difficulté Xebec (TSX : XBC), un fournisseur de solutions d'énergies propres, a pu conclure une entente de financement provisoire de type « DIP » avec la Banque Nationale du Canada et avec Exportation et Développement économique Canada. 

La facilité de crédit renouvelable d'un montant maximal de 3 millions $ sera utilisée pour financer les activités de Xebec pendant qu'elle poursuit ses efforts de restructuration. 

Le 29 septembre dernier, l’entreprise montréalaise s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). 

On parle quand même d’une entreprise présente mondialement avec neuf usines de fabrication, Dix-sept centres de services de technologies propres et cinq bureaux de vente répartis sur quatre continents. 

Les résultats financiers présentés le 11 août faisaient état de chiffres décevants pour le second trimestre de 2022, comparativement à la même période l’an dernier. Par exemple, la perte nette était de 23,4 M$ (ou 0,15 $ par action), comparativement à un profit net de 10,2 millions $, (0,07 $ par action) pour cet exercice de 2021. 

Pas difficile de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond quand on constate que le carnet de commandes était rempli de contrats totalisant 270,2 millions $ au 10 août, comparativement à 75,9 MS au 11 août de l’an dernier. Sa capitalisation boursière s’élève à 79 millions $. 

Son action est stationnée à 0,51 $ depuis le jour fatidique du 29 septembre. Loin du 3,85 $ d’il y a un an. 

La productrice Julie Snyder

Le coup de gueule : Couche-Tard et Guru quittent Occupation double 

La multinationale des dépanneurs Couche-Tard (TSX : ATD) et la marque de boissons énergisantes biologiques Guru (TSX: GURU) se sont retrouvées dans le tourbillon des déboires de l’émission de téléréalité Occupation double (OD) de Julie Snyder.

Les deux entreprises publiques se sont retirées des commanditaires d’Occupation double Martinique, comme d’autres ayant décidé de se distancier de l’émission de Productions J diffusée sur la chaîne Noovo.  

La production d’OD Martinique a retiré des candidats ayant eu un comportement associé à de l’intimidation, rappelons-le. 

« Il est évident que les comportements observés à Occupation double ne correspondent pas à nos valeurs », a écrit la direction de Couche-Tard sur ses réseaux sociaux.  

Pour sa part, Guru a indiqué qu’après « mûre réflexion, nous prenons la décision de mettre fin à notre participation à l’émission. » 

Les entreprises Finstar, Shop Santé, Oraki, Polysleep, Twenty Compass, That'so, Nail Creation et les sacs Lambert ont aussi pris leur distance. 

Plusieurs observateurs s’entendent pour dire qu’il pourrait s’agir de la fin de ce genre de téléréalité. Je prends la balle au bond et je suggère une émission sur le monde de la bourse et des finances…  

J’ai déjà le nom! Québec Inc.

La citation de la semaine: Des projets d’infrastructures hospitalières pour SNC-Lavalin

Ian L. Edwards, président et chef de la direction de SNC-Lavalin (TSE: SNC) : « Nous savons que les gouvernements investissent massivement dans les infrastructures publiques, notamment dans les soins de santé. Nous sommes bien positionnés pour saisir une bonne partie de ces investissements, car nous disposons de l'expertise régionale et mondiale de notre secteur Services d'ingénierie dans les domaines des soins de santé et des sciences de la vie. » 

Louis Vachon

La p’tite vite! On s’arrache Louis Vachon 

On s’arrache l’homme d’affaires Louis Vachon. C’est maintenant au tour de BCE Inc. (TSX et NYSE : BCE) d’annoncer sa nomination comme administrateur de BCE et de Bell Canada. M. Vachon se joindra également au comité de rémunération du conseil et au comité du risque et de la caisse de retraite. 

Louis Vachon était auparavant président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, poste qu'il a occupé de juin 2007 à novembre 2021. Il est un partenaire des opérations chez J.C. Flowers & Co. L’administrateur siège aux conseils d'administration d'Alimentation Couche-Tard inc., du Groupe CH inc., de MDA Ltd. et de Molson Coors. Il est impliqué auprès de plusieurs organismes sociaux et culturels.  

Le chiffre à retenir : 3600 syndiqués du CN en négociation

Unifor a entamé la négociation d'une nouvelle convention collective avec le CN (TSX: CNR). Le syndicat représente environ 3600 membres de la section locale 100 et du conseil 4000 qui œuvrent dans les complexes ferroviaires du CN partout au Canada et au siège social de la société.  

À mettre à votre calendrier :

BMO Gestion mondiale d'actifs annonce les distributions en espèces pour octobre des fonds négociés en bourse BMO (FNB BMO) et des parts de la série FNB des Fonds d'investissement BMO (série FNB) qui versent des distributions mensuelles. Les porteurs de parts de FNB BMO et de la série FNB à la fermeture des bureaux le 28 octobre recevront les distributions en espèces payables le 2 novembre.  

La Corporation Savaria (TSX : SIS) divulguera ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2022 le 2 novembre après la fermeture des marchés. La direction tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion à l’intention des investisseurs à 8 h 30, heure avancée de l’Est (HAE), le jeudi 3 novembre. 

Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX et NYSE : GIL) annoncera ses résultats du troisième trimestre 2022 le 3 novembre. Un communiqué de presse sera émis avant l'ouverture des marchés et une webdiffusion audio et une conférence téléphonique auront lieu le même jour à 8 h 30.  

Le 4 novembre avant l'ouverture des marchés, Uni‑Sélect inc. (TSX : UNS) diffusera ses résultats du troisième trimestre de l'exercice financier 2022, terminé le 30 septembre. La direction participera à une conférence téléphonique à 8 h. 

Le Groupe Stingray Inc. (TSX: RAY.A et RAY.B) publiera ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 septembre, le mardi 8 novembre, après la fermeture des marchés financiers. La direction tiendra une téléconférence le lendemain à 10 h. 

Le Fonds de placement immobilier PRO (TSX: PRV.UN), fiducie de placement immobilier, annonce la distribution en espèces de 0,0375 $ par part de fiducie du FPI pour le mois d'octobre sera versée le 15 novembre aux porteurs de parts inscrits au 31 octobre. 


*Attention 

Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier. 

Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca 

Suivez Claude Plante sur Facebook  

Suivre Claude Plante sur Linkedin