J’ai posé la question à Gaétan Royer, de la firme Cobalt Investissements de Québec. L’épicier Metro (TSX: MRU) est positionné pour bien faire sur le champ de bataille, croit-il.
« Les marges sont peu élevées dans l’alimentation. Les épiceries font leur argent surtout avec les produits secondaires. »
« Metro, c’est un titre à considérer. La compagnie peut être affectée à court terme, parce que son ratio cours-bénéfice (19 X) est un peu élevé, ce n’est pas une aubaine, mais c’est un leader dans le domaine », analyse M. Royer.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KCF2KFEGNRH23E7JKP57CYAZX4.jpg)
Il retient que la direction de Metro a fait ses preuves, que les produits sont concurrentiels et que la gestion des liquidités est bien exécutée. « Comme aime Warren Buffett… », lance Gaétan Royer.
« Dans un marché baissier, il est important de remarquer les titres qui résistent le plus à la vague. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XNGIYH6DFRBPDHCHCBDTGTM2NU.png)
Le groupe exploite les bannières Metro, Metro Plus et Super C, de même que quelque 650 pharmacies, principalement sous les bannières Jean Coutu et Brunet, un arsenal important pour faire face à la turbulence possible, mentionne-t-il.
Le titre oscille autour des 70 $ depuis plusieurs mois. Il y a un an, il peinait à se distancer des 60 $.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/344CF4ZR6VF5NN2GEJKVEZ6ZJM.jpg)
Le coup de chapeau : Bombardier tente d’épater la galerie
L’avionneur québécois Bombardier Inc (TSX: BBD.B) a profité de la tenue du Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE), cette semaine en Floride, pour procéder à diverses annonces d’importance.
Voici en rafale ce qui a été présenté pour épater la galerie :
Une nouvelle « Cabine des dirigeants » pour ses avions Global 7500 et Global 8000. Elles offrent un design de bureau ouvert et des trois espaces de travail pour maximiser collaboration professionnelle, productivité et réseautage avec d’autres passagers.
La totalité de ses opérations aériennes se feront avec du carburant d’aviation durable grâce à une entente avec Signature Aviation. L’initiative réduira d’environ 25 % les émissions annuelles de gaz à effet de serre associées à l’utilisation de carburant dans ses opérations aériennes.
Le 31 octobre, on inaugurera un édifice de 27870 mètres carrés (300 000 pieds carrés) situé à l’aéroport d’affaires Miami-Opa Locka, en Floride. Le nouveau centre de service deviendra une importante plaque tournante pour les clients d’avions d’affaires de Bombardier aux États-Unis et en Amérique latine.
En parallèle, la firme Honeywell a mentionné qu’elle prévoit jusqu'à 8500 nouvelles livraisons de jets d'affaires (une valeur de 274 milliards $ US) de 2023 à 2032, une hausse de 15 % par rapport à ses prévisions antérieures.
Depuis le début d’octobre, le titre de Bombardier est en hausse, autour des 30 $.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FS36G6OVYBCCXP3V3RB4RMKWAM.jpg)
Le coup de gueule : Goodfood a dû faire vite
C’est avec un sentiment d’urgence que la direction de Goodfood (TSX : FOOD) a dû annoncer la fin de son service de livraison d’épicerie sur demande en 30 minutes, lancé avec enthousiasme l’an dernier. Pas plus tard que cet été, on avait pourtant ajouté à l’offre des bières et des vins locaux.
L’entreprise connue pour ses repas prêts à cuisiner livrés à la maison a fermé du même coup neuf microcentres de distribution au pays. Évidemment, des mises à pied ont été nécessaires. On espère ainsi dégager quelque 50 millions $.
Pas besoin de réfléchir bien longtemps pour comprendre que la compétition est lourde dans la livraison rapide de bouffe. L’épicier IGA a lancé son service Voilà pour livrer ses produits directement à votre porte. Et quand on veut du rapide, il y a bien entendu le bon poulet et la traditionnelle pizza livrés à domicile.
C’est que Goodfood a besoin de liquidité. Les temps sont difficiles pour la société montréalaise qui garde toutefois son service de livraison hebdomadaire.
J’avais rapporté il y a quelques mois une « perte d’appétit » de ses clients pour ses produits. Les problèmes ont persisté.
Goodfood, qui doit améliorer ses finances, souhaite dégager un bénéfice d’exploitation durant la première moitié de l’exercice financier 2023.
Les analystes ont été sans pitié. Les cibles des prix de l’action ont été abaissées généreusement.
« Malgré le changement de stratégie de la direction, nous restons à l'écart compte tenu du contexte en ligne tiède et de l’incertitude concernant l'exécution », a déclaré Ryan Li, de la Banque Nationale.
Sa cible est passée de 1,50 $ à 0,75 $.
La pire gifle est venue de Frédéric Tremblay, de Desjardins. Sa prévision sur 12 mois a dégringolé de 2,75 $ à 0,80 $. « La clientèle active des kits de repas hebdomadaires s'est érodée, dit-il. Nous pensons qu'il sera important de stabiliser rapidement cette activité et de revenir à la croissance. Cela semble être une tâche difficile étant donné les changements de comportement des consommateurs. »
Le titre de la compagnie est à son plus bas.
La citation de la semaine: Transat et Porter partagent leurs codes
Michèle Barre, vice-présidente d'Air Transat (TSX: TRZ): « Nos programmes de vols respectifs sont complémentaires, entre les dessertes à Toronto et Halifax par Porter Airlines et celles d'Air Transat dans une quinzaine de pays. De part et d'autre, les passagers pourront ainsi profiter d'une expérience élargie et pourtant d'une grande simplicité. Cet accord s'inscrit dans la stratégie développement de notre réseau par le biais d'alliances. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BG6ZEFGGQJECVA7P2OZRILHNLI.jpg)
La p’tite vite! Un timbre CAE
Un simulateur de vol de CAE (NYSE et TSX: CAE) est en vedette sur un nouveau timbre de Postes Canada, dans le cadre de sa série Exploits de l'aviation canadienne. Illustrant à la fois l'un des premiers simulateurs de vol de CAE et sa conception d'avant-garde actuelle, le nouveau timbre coïncide avec le 75e anniversaire de CAE par Ken Patrick, un ancien officier de l'Aviation royale canadienne.
Le chiffre à retenir : 3800 points de vente pour Davids Tea
Depuis son entrée sur le marché de la vente en gros il y a quatre ans, Les Thés Davids Tea (NASDAQ: DTEA) a accru sa présence dans les épiceries, les pharmacies et les magasins à grande surface, pour atteindre plus de 3800 points de vente au Canada, y compris plus de 250 configurations de type « magasin-en-magasin ».
À mettre à votre calendrier :
BCE (TSX et NYSE: BCE) tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats du troisième trimestre pour le milieu financier, le 3 novembre à 8 h. Les participants comprendront Mirko Bibic, président et chef de la direction, et Glen LeBlanc, chef des affaires financières.
Le Fonds BTB (TSX : BTB.UN) publiera les résultats du troisième trimestre le 7 novembre, après la fermeture du marché boursier. La direction tiendra une conférence téléphonique le lendemain à 9 h. On annonce par ailleurs que la distribution mensuelle en espèces pour octobre a été fixée à 0,025 $ par part et qu’elle sera versée le 15 novembre.
Innergex (TSX : INE) diffusera ses résultats financiers du troisième trimestre le 7 novembre et tiendra une conférence téléphonique et webdiffusion pour discuter des résultats le 8 novembre à 9 h.
Stingray (TSX: RAY.A; RAY.B) publiera ses chiffres pour le deuxième trimestre clos le 30 septembre, le 8 novembre, après la fermeture des marchés financiers. La direction tiendra une téléconférence le lendemain à 10h.
Le 10 novembre, Lion (NYSE et TSX: LEV) dévoilera ses résultats du troisième trimestre 2022. Une conférence téléphonique aura lieu à 8h30.
La journée des marchés financiers aura lieu au siège social de Lightspeed (NYSE et TSX : LSPD) à Montréal, le mardi 15 novembre.
*Attention
Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier.
Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca