Il existe plusieurs méthodes sans faille pour entreprendre la création d’un cocktail. Vous pouvez suivre un thème (par exemple, le Japon) ou alors vous inspirer d’un plat que vous aimez particulièrement, afin d’aller chercher les accords de saveurs que vos instincts culinaires connaissent depuis toujours (fraise et basilic, vanille et chocolat, etc.).
Ma technique préférée consiste à m’appuyer sur une recette de cocktail existante et de simplement changer ses ingrédients par d’autres, en conservant les mêmes mesures. Je vous suggère fortement cette technique. Elle est solide et fonctionnera la plupart du temps.
Par exemple? Vous prenez la recette du mojito. Vous conservez les mêmes quantités, et vous changez le rhum pour du bourbon, la lime pour du citron, la menthe pour du romarin, l’eau pétillante pour de la bière de gingembre et hop, vous avez un cocktail délicieux sous la main. Les possibilités sont infinies.
Pour ce cocktail particulier, je me suis basé sur une recette de Daiquiri. Je désirais changer le sirop simple par du sirop de citrouille et de la marmelade à l’orange. Le résultat n’était pas convaincant, jusqu’à ce que je mette du romarin pour ajouter une note végétale! N’hésitez pas à ajouter un ingrédient à piler ou en garniture pour venir sceller le goût de votre cocktail!
Le résultat? Outre le nom — dont je ne suis pas peu fier —, c’est l’un des meilleurs cocktails automnaux que j’ai jamais créés!
Santé!
Pump up the Jam
Ingrédients
- 1,5 oz de rhum brun
- 0,5 oz de sirop de citrouille épicée Monsieur Cocktail (ou du commerce)
- 0,5 oz de marmelade à l’orange
- 0,5 oz de jus de lime frais
- 1 branche de romarin frais, pilée
- Romarin (pour décorer)
Préparation
- Dans un shaker, piler la branche de romarin dans le sirop.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger avec de la glace.
- Filtrer au tamis fin dans une coupe refroidie.
- Décorer de romarin frais.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/N2V3XBPI4NE2PI3DXEZ4EMVPSQ.jpg)